Kindly be advised we cannot cancel subscriptions or issue refunds on the forum.
You may cancel your Bitdefender subscription from Bitdefender Central or by contacting Customer Support at: https://www.bitdefender.com/consumer/support/help/

Thank you for your understanding.

Est-ce normal d'avoir un temps de redémarrage x3 après installation de Bitdefender ?

Options

Bonjour,

Sur un PC neuf sous Windows 11 Pro et avant installation de Bitdefender Total Security, j'avais un temps de redémarrage du PC de 22 à 24 secondes. Après installation de Bitdefender Total Security, ce même temps de redémarrage est passé à 1 min et 14 s (facteur x3.3) alors que le temps d'arrêt / démarrage est lui resté identique (22 à 24 secondes) ?

J'avais créé un point de restauration avant installation de Bitdefender et si je reviens à la situation avant installation, je retrouve mes 22 à 24 secondes de redémarrage.

J'ai fait le test 3 fois (revenir en arrière et installation de Bitdefender) et le résultat est toujours le même.

Le temps de latence supplémentaire arrive entre l'écran du BIOS UEFI de la carte mère (Asus Crosshair Gene X670) et l'écran de saisie du mot de passe. il se passe presque une minute avec un écran noir avant que s'affiche l'écran de saisie du mot de passe.

Pouvez-vous m'aider ? 😪

D'avance merci.

P.S. : J'ai un autre PC avec une carte ASUS Rog Strix B550-F / Ryzen 7 5800X et la même version de Bitdefender (27.0.25.115) mais celui-ci ne présente pas le même soucis. Au contraire, le temps de redémarrage est plus court de 5 secondes que l'arrêt / démarrage qui prend 23 secondes.

Réponses

  • fedor
    fedor Defender of the month mod
    Options

    bonsoir Anakin92,

    est ce que tu as essayer de desinstaller et reinstaller proprement bitdefender:

    Désinstallation de Bitdefender

    Attention ! Avant de procéder à la désinstallation de Bitdefender, pensez à exporter votre Wallet si vous en aviez un (Vie privée, Password Manager) ainsi que les listes de spammeurs et amis au niveau de l'Antispam, si vous disposiez et utilisiez l'antispam.

    - Appuyez sur les touches Windows et R de votre clavier

    - Dans la fenêtre Exécuter qui apparaît, dans la zone de saisie, tapez la commande suivante :

    appwiz.cpl

    - Puis cliquez sur Ok

    - La liste des applications installées va apparaître, dans cette liste cherchez Bitdefender Total Security, cliquez dessus puis choisissez "Désinstaller"

    - Une fois la désinstallée terminée, redémarrez Windows

    - Ensuite désinstallez Bitdefender VPN si présent, puis Bitdefender Agent

    utiliser uninstall tool 2023:

    Si le processus de désinstallation échoue et que Bitdefender ne peut être supprimé de votre PC Windows, téléchargez et exécutez l'outil de désinstallation correspondant à votre version de Bitdefender à partir de cet emplacement.

    2/ Mises à jour Windows

    - Cliquez sur le menu Démarrer de Windows puis cliquez sur "Paramètres" (roue crantée)

    - Cliquez ensuite sur "Mises à jour et sécurité

    - Depuis Windows Update lancez le téléchargement et l'installation de toutes les mises à jour disponibles.

    Note : Si Windows Update n'arrive pas à télécharger ou installer des mises à jour, cela signifie que la situation n'est pas liée à la présence de Bitdefender et qu'elle constitue un problème une problématique qui concerne uniquement Windows

    3/ Réinstallation de Bitdefender

    - Ensuite connectez vous sur votre compte Bitdefender Central en allant sur http://central.bitdefender.com

    - Une fois sur votre compte, cliquez sur "Mes appareils" puis cliquez dans le rectangle bleu "+Ajouter un appareil" (en dessous de Installez des produits Bitdefender sur vos appareils)

    Dans la fenêtre qui apparaît, "Choisissez votre produit", cliquez sur "Security", puis cliquez sur "Cet appareil" pour télécharger le kit d'installation.

    - Une fois le kit téléchargé, exécutez le pour démarrer l'installation.

    bonne soirée.

  • Anakin92
    Options

    Bonjour Fedor,

    Merci pour votre réponse rapide et les instructions très claires.

    j'ai procédé, pas à pas, comme indiqué : désinstallation de Bitdefender Total Security Ok, redémarrage, Ok, désinstallation de Bitdefender VPN et Bitdefender Agent Ok. Mise à jour de Windows Update Ok (seule MAJ = Microsoft Defender Antivirus version 1.401.908.0 sachant que je suis en Windows 11 version 23H2 (KB50330551).

    Réinstallation de Bitdefender via Bitdefender Central ok. Analyse de l'appareil Ok (3541 objets / aucune menace).

    Mais mon problème persiste.

    Arrêt / Démarrage => la mire de saisie du mot de passe s'affiche après 22 à 24 secondes.

    Redémarrage du PC ==> 1 minute et 3 secondes pour arriver jusqu'à l'écran de saisie du mdp. Au bout de 4 secondes s'affiche l'écran de la carte mère (Asus), il reste affiché 2 secondes et ensuite un écran noir pendant 1 minute pendant laquelle, il y a peu (voir pas du tout) d'activité du disque système (LED) puis de nouveau une activité importante qui se conclut sur l'arrivée de l'écran de saisie du mot de passe.

    Sur mon autre PC sur lequel Bitdefender est installé, ce 'trou' d'inactivité qui suit le passage de l'écran de la carte mère à l'affichage de l'écran de saisie du mot de passe se résume a 2 à 3 secondes max (et pas 1 min).

    Auriez vous une idée de ce qui peut provoquer ce délai ?

    Existe-t-il un logiciel qui permette de tracer l'enchainement des activités lors du démarrage / redémarrage et donc d'identifier quel exécutable est responsable de ce temps d'attente ?

    D'avance un grand merci.

    Cordialement,

    Jean-Claude

  • Liobet
    Liobet ✭✭✭
    Modifié (novembre 2023)
    Options

    Bonjour Anakin92,

    Difficile de comparer des PC qui ont des configurations différentes!

    Peut-être un problème de mémoire? Y en a-t-il assez ? Les barrettes sont-elles en bon état? Désolé, il y a beaucoup de pistes à explorer.

    Je vous propose déjà un truc: désactiver le maximum de logiciels au démarrage pour activer le démarrage en question!

    Vous allez dans Msconfig, par la configuration du système et sans supprimer d'applications, vous pouvez désactiver au démarrage les applications que vous connaissez que vous n'utiliserez pas pour la session du jour. Cela devrait vous faire gagner du temps.

    Il existe des logiciels pour calculer ce que vous cherchez.

    Perso je ne les ai jamais utilisés.

    Ne pas oublier non plus que tous ces logiciels - qui sont censés nous faire gagner du temps ou automatiser des actions que l'on peut faire manuellement - encombrent aussi un peu la mémoire! 😉

    AMD Ryzen 7 5800X3D 8-Core Processor3.40 GHz 32,0 Go [ Bitdefender Internet Security + VPN]

  • Alexandru_BD
    Options

    Bonjour @Anakin92,

    Non, ce n'est pas normal. Je pense que les équipes d'assistance ont rencontré quelques rapports isolés, il serait préférable de les contacter car elles pourront vous conseiller davantage sur ce qui doit être fait ensuite.

    Cliquez sur le lien ci-dessous pour entrer en contact avec les ingénieurs de Bitdefender et si une enquête est ouverte pour ce comportement, ils ajouteront votre cas à la liste et vous fourniront une mise à jour:

    https://www.bitdefender.fr/consumer/support/aide/

    Choisissez parmi les canaux de contact disponibles, chat, téléphone et e-mail/ticket. Le chat serait le moyen le plus rapide de les joindre.

    Tiens nous au courant de comment ça se passe.

    Cordialement,

    Alex

    Premium Security & Bitdefender Endpoint Security Tools user

  • Anakin92
    Modifié (novembre 2023)
    Options

    Bonjour Alex, Liobet et Fedor,

    En suivant la suggestion d'Alex, j'ai ouvert un ticket au support *******) et on m'a demandé de générer un 'journal de l'outil d'assistance' et de le télécharger sur le site du support. Ce que j'ai fait.

    Par contre, la réponse qui a suivi me laisse avec mon problème et se limite à énoncer, me semble-t-il, des banalités :

    "Le démarrage d'un système peut prendre du temps pour plusieurs raisons : mise à jour du système d'exploitation, vérifications des opérations de maintenance, spécifications du matériel informatique, beaucoup de programmes au démarrage." => Par conséquence, la situation rencontrée est normale.

    Plusieurs faits ne sont pas pris en compte :

    Mon problème est survenu avec l'installation de Bitdefender et si je reviens en arrière (point de restauration juste avant l'installation de Bitdefender) je retrouve bien un temps de boot correct. La manipulation est reproductible : sans bitdefender Ok, installation de bitdefender = dégradation, retour arrière = performance Ok, ...). cette reproductibilité me semble permettre d'écarter les MAJ de Windows update, les autres programmes qui pourraient être en cause.

    De plus mon matériel (tout neuf) est loin d'être une machine poussive : carte mère Asus Crosshair gene X670E, 32 Go de mémoire Corsair Dominator, SSD Samsung 980 PRO 2Tb sur laquelle, à part le pack Office 2021, il n'y a aucune autre application.

    Bref, un peu déçu de la conclusion (c'est normal !)

    Je vais peut-être désinstaller Bitdefender et installer Kaspersky pour voir s'il génére les même problèmes sur cette machine. C'est dommage car j'ai plusieurs machines (ma femme, mes filles et mon ancien PC) pour lesquelles je n'ai pas rencontré ce problème avec Bitdefender qui me convenait.

    Cordialement,

    Jean-Claude

  • fedor
    fedor Defender of the month mod
    Options

    bonsoir Anakin92,

    est ce que bitdefender est activer pour analyser au demarrage?

    bonne soirée.

  • Anakin92
    Options

    Bonjour Fedor,

    Non. Bitdefender n'ai pas paramétré et ne fait pas d'analyse au démarrage.

    Bonne soirée.

  • Liobet
    Liobet ✭✭✭
    Options

    C'est dommage, Anakin92,

    Redemandez peut-être au support Bitdefender s'ils n'ont pas constaté un bug récent lié à la carte mère Asus Crosshair gene X670E et Bitdefender.

    Je vois sur le site d'Asus qu'il y a des ralentissements de certains jeux (mais pas tous) avec BD...

    Bonne soirée,

    L.

    AMD Ryzen 7 5800X3D 8-Core Processor3.40 GHz 32,0 Go [ Bitdefender Internet Security + VPN]

  • fedor
    fedor Defender of the month mod
    Options

    bonsoir Anakin92,

    essai de deactiver l'analyse au demarrage.

    bonne soirée.

  • Anakin92
    Options

    Bonjour Fedor et Liobet,

    Merci encore pour votre aide.

    Concernant les barettes mémoire j'ai fait le test en échangeant mes DDR5 CORSAIR Dominator (neuves) par des barrettes DDR5 Crucial Pro (2x16Go) DDR5 5600MT/s CP2K16G56C46U5 (neuves) mais le résultat est le même.


    Alors, pour être totalement sûr qu'il y a un lien entre l'installation de BitDefender et ce ralentissement en cas de redémarrage, j'ai réinstallé Windows 11 (Paramètres>Système>Récupération>Réinitialiser ce PC + supprimer tout + téléchargement dans le cloud).

    Une fois le PC propre sous Windows 11 PRO (23H2) et sans aucun autre logiciel installé , j'ai fait 5 mesures d'arrêt/démarrage et redémarrage dans cette configuration minimaliste :

    résultats : arrêt et démarrage : 25s, 25s, 26s, 25s, 26s

    Redémarrage : 24s, 22s, 23s, 24s, 23s.

    Le redémarrage est plus rapide (entre 1 et 3 secondes que l'arrêt / démarrage) ce qui est logique d'après les articles sur le sujet.

    Ensuite, j'ai installé BitDefender Total Security à partir du site BitDefender Central.

    L'installation s'est bien passée. BitDefender a ensuite procèder à l'analyse du PC (3337 objets analysés => pas de menace)

    J'ai retiré l'option 'Analyser au démarrage' pour être sûr que le problème ne venait pas de là.

    Et j'ai refais 5 mesures :

    Arrêt / démarrage : 25s, 26s, 24s, 26s, 25s

    Redémarrage : 1min., 1min. 12s, 1min. 11s, 1 min. 10s, 1 min. 9s.

    J'ai donc toujours le même constat. Lors d'un redémarrage, j'ai un écran noir qui vient s'intercaler entre l'affichage de l'écran de boot de la carte mère et l'affichage de l'écran me permettant de me connecter via mon compte windows.

    Je m'avoue assez démuni mais pas vaincu.

    J'ai vu que Microsoft propose deux outils : WPR capable d'enregistrer le suivi d'événements (le démarrage d'un PC par exemple) et WPA qui permet d'anlyser la trace ensuite. Je vais voir si je peux en tirer quelque chose.

    Bonne fin de week-end à vous.

    Anakin92 (Jean-Claude)


    Vendu par Amazon EU S.a.r.L. 


    Vendu par Amazon EU S.a.r.L.

  • fedor
    fedor Defender of the month mod
    Options

    bonsoir Anakin92,

    a partir de demain matin @Alexandru_BD l'administrateur du forum t'en dira plus.

    bonne soirée.