Bonjour.
Il semble que mon ordinateur soit infecté par un logiciel malveillant (ou virus), voire plusieurs. Tout s'est déclenché cette semaine (janvier 2024), une fois que j'ai accepté la mise en place de mises à jour, notamment pour tenter de mettre à jour en windows 11 (ce que j'ai refusé).
Les symptômes sont les suivants :
- de nuit, vers minuit, si je laisse l'ordinateur allumé, j'entends le ventilateur tourner à fond (on suppose que mes capacités de calcul sont utilisées pour du cryptage de monnaie virtuelle). Je dois alors éteindre l'ordinateur avec le bouton physique. Cela m'est arrivé deux jours de suite. Depuis, je n'ai pas essayé de laisser l'ordinateur allumé le soir car la tour était vraiment très chaude.
- Par ailleurs, en journée, il m'arrive parfois que mes périphériques usb soient bloqués (clavier, souris, pad d'affichage où l'heure reste alors figée). Dans ce cas, je dois éteindre à la main l'ordinateur avec le bouton physique.
J'ai déjà fait plusieurs analyses avec Bitdefender, en mode normal et en mode de secours, mais il ne semble pas repérer le problème.
Quelles solutions alternatives existent ?
Ou bien, ne s'agit-il pas d'une infection ? (ce serait très étrange).
A noter : j'ai tenté une restauration avec une date juste avant les mises à jour, et durant les 3 essais, Windows m'a informé que cela n'a pas pu être fait car un fichier n'avait pas pu être restauré et qu'il s'agissait certainement d'un problème d'antivirus. J'ai pourtant mis en suspens l'antivirus pour les deux opérations suivantes. Je suspecte donc que le logiciel malveillant empêche la restauration.