Faux Message D'erreur ! [Résolu]

Bonjour ,


j'ai depuis 2 ou 3 jours le message d'erreur classique avec Bit defender TS 2011:


"un problème affecte l'état de sécurité de ce PC"


en cliquant sur "voir tout les problèmes" je découvre que "ce pc n'a jamais fait l'objet d'une analyse antivirus" ce qui soit dit en passant est inexact mais bon qu'à cela ne tienne je clique sur "démarrer" pour lancer l'analyse qui se déroule sans problème (pas de virus trouvé).


Mais là ou cela devient irritant c'est que le message d'avertissement "un problème affecte l'état de sécurité de ce PC" ne disparaît pas!


et ceci même après un redémarrage du PC. j'ai répété la manip plusieurs fois et rien n'y fait.


En vérifiant le journal je m’aperçois que celui ci indique à chaque fois que j'ai tenté de résoudre le problème, que le processus d'analyse antivirus a été interrompu par l'utilisateur ce qui est faux! Je n'ai rien interrompu du tout puisque à la fin de chaque analyse j'ai obtenu un message précisant que l'analyse s'était correctement terminée sans détecter aucun problème.


Bizarre, Bizarre tout cela. Quelqu'un aurait-il une idée pourquoi BD TS 2011 déraille à ce point?

Réponses

  • Afin d'éclairer un peu la résolution la résolution du problème j'ajoute que je rencontre une autre anomalie qui est peut être liée à la première.


    J'ai en effet un problème avec une mise à jour Microsoft : KB2446704


    Cette mise à jour bien qu'effectuée avec succès , se relance et se réinstalle indéfiniment sur ma machine!


    En allant faire un tour sur les forums il semble que ce problème apparu le 16 Avril provient de microsoft lui même...


    Est-ce qu'un expert saurait si les 2 problèmes (Bit defender et Microsoft) sont liés?

  • Bonjour eagle01,


    Pensez à la fin de l'analyse à bient valider les dernières étapes et d'afficher le rapport d'analyse, avant de fermer la fenêtre de résultat.


    Cordialement,


    Yann


  • Merci Yann pour votre suggestion mais de quelles étapes à valider parlez vous?


    Il y a bien un bouton pour consulter le journal une fois que l'analyse est terminée et un autre intitulé "terminer" et il me semble que c'est à peu près tout.


    Pour info j'ai résolu mon problème microsoft (apparu le 16 avril) de mise à jour tout le temps proposée.


    Et il semble malheureusement que cela n'ait rien avoir avec le problème de BD TS 2011


    Le rapport d'analyse ne révèle aucun problème de virus mais lorsque l'on consulte les journaux d'analyse antivirus dans la fenêtre du bas intitulée "tâches à la demande" la première colonne "nom de l'action" précise : " l'analyse a été interrompue par l'utilisateur". Alors que je n'ai rien interrompu du tout!!


    Et évidement j'ai toujours le message d'alerte de BD TS2011 qui me dit qu'un problème de sécurité affecte l'état de sécurité de ce PC.


    Alors d’où vient ce dysfonctionnement?


    Cela fait 5 ans que j'utilise BD et c'est la première fois que je rencontre ce genre d'anomalie


    salutations.

  • Bonjour eagle01,


    Pour ce problème d'alerte sur l'analyse, merci de me faire parvenir les éléments suivants :


    * Copies d'écran montrant l'alerte sur l'analyse non effectuée et l'onglet 'Analyse'.


    * Rapport Supporttool


    - ouvrez votre poste de travail (ou ordinateur), rendez-vous sur votre disque dur principal où se trouve Windows (C:) puis dans 'Program Files', 'Bitdefender', 'BitDefender 2011'


    - double-cliquez sur le programme 'supporttool.exe' (Sur Vista/7, cliquez avec le bouton droit de la souris sur 'supporttool.exe' et sélectionnez 'Exécuter en tant qu'administrateur')


    - une fois l'interface lancée, cochez la case 'En cochant cette case...' et cliquez sur le bouton 'Suivant'


    - entrez votre adresse email, sélectionnez dans 'Type du problème', 'Support Technique', décrivez brièvement le problème dans 'Description du problème (Ne cochez pas l'option 'Essayez de reproduire le problème avant la soumission')


    - ensuite cliquez sur Suivant et sur l'écran suivant cochez la case qui correspond le mieux à votre problème ou bien cochez 'Autre problème'


    - cliquez sur le bouton 'Suivant' et attendez que l'outil termine la collecte d'information (il y a une barre d'état d'avancement, il faut attendre qu'elle soit rempli et que le bouton 'Terminer' apparaisse), ne touchez à rien pendant ce temps


    - une fois que la barre d'avancement s'est remplie, cliquez sur le bouton 'Terminer'


    - renvoyez-moi le fichier de logs qui a été créé sur le bureau (fichier de type 'BDSP_Nomdevotreordinateur_date_heure.zip')


    Pour me faire parvenir l'ensemble des fichiers demandés, utilisez le système d'hébergement de fichier gratuit de Free sur http://dl.free.fr Une fois que les fichier sont en ligne, vous recevrez un mail vous donnant l'adresse de téléchargement, transmettez moi alors cette adresse afin que je puisse récupérer le fichier mis en ligne.


    Cordialement,


    Yann

  • Bonsoir Yann et merci pour votre support


    Les fichiers sont disponibles aux adresses suivantes


    Fichiers de rapport Supporttool:


    http://dl.free.fr/l78hmmfHU


    Copies d'écran:


    http://dl.free.fr/uMv6PQnoJ


    Merci , bonne soirée et Bon WE

  • Bonjour Eagle01


    Si vous êtes sous xp j'ai la solution pour la mise à jour en boucle.


    Voici le lien http://dl.free.fr/oGBpLl0lg


    Decompressez le fichier et double cliquez sur l'archive auto extractible puis installez la mise à jour.


    Cordialement.


    R909

  • Edit :


    utilisez mon pseudo comme mot de passe pour telecharger le fichier.


    Cordialement


    R909

  • Petit problème avec free


    le lien est mort je remet le nouveau http://dl.free.fr/pOTrI493H


    Cordialement


    R909

  • Merci R909 pour la suggestion concernant la mise à jour en boucle.


    Mais j'avais déjà résolu le problème en consultant les forums car j'avais la chance d'avoir un e autre machine aussi sous XP-sp3 qui avait les fichiers de la bonne version. pour ceux qui lisent l'anglais les 5 fichiers à remplacer sont cités à la fin de ce lien:


    http://answers.microsoft.com/en-us/windows...fc-68b599b31bf5


    L'apparition simultannée de ce problème avec celui de BD TS2011 semble donc fortuite.


    Et dans la série l'antivirus ne fonctionne pas correctement : j'ai aussi le problème que lorsque j'ai cliqué sur la résolution du problème et que l'analyse antivirus s'est lancée, s'il me prend l'idée de mettre sur pause et d'attendre quelques instants; avant même que j'ai pu retourner à la fenêtre d'analyse pour relancer le processus, celui ci "décide" que l'analyse est terminée et que le processus n'a rencontré aucune erreur!!! Bref, au lieur de rester en pause, le processus s’interrompt de lui même en donnant un faux message (analyse correctement terminée) puis un 2e faux message puisque lorsqu’on consulte le journal il est consigné que le processus d'analyse antivirus a été interrompu par l'utilisateur ce qui est faux!


    Mais avant d'en 'rajouter une couche' je pense attendre le retour de Yann en espérant qu'ils vont trouver ce qui déraille dans BD TS2011


    A suivre donc...


    Cordiazlement

  • Bonjour eagle01,


    J'ai bien reçu les fichiers, cepandant j'aurais besoin d'anlayse plus en détail votre système, merci pour cela de me faire parvenir les fichiers demandés ci-dessous :


    Captures d'écran


    - cliquez sur Démarrer puis dans Exécuter (ou Rechercher sur Vista), tapez :


    ncpa.cpl


    - validez par la touche Entrée


    - faites une première copie d'écran de ce qui apparait


    - cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône représentant votre connexion, sélectionnez 'propriétés'


    - puis cliquez sur le bouton 'Configurer', cliquez ensuite sur l'onglet 'Pilote'


    - faites une autre copie d'écran


    - ensuite ouvrez le panneau de configuration puis double-cliquez sur Système


    - cliquez sur l'onglet Matériel puis sur l'onglet Gestionnaire de périphériques


    - cliquez sur le menu Affichage et cliquez sur Afficher les périphériques cachés


    - agrandissez la fenêtre au maximum, puis cliquez sur le + devant 'Pilotes non plud and play'


    - faites une autre copie d'écran de ce qui apparait (on doit voir tous les pilotes non plug and play, toute la liste) et faites moi parvenir cette capture d'écran.


    Si vous ne savez pas en faire voici le lien qui vous explique comment faire:


    http://www.astwinds.com/astuces/captureecran.html


    Rapports du système


    1. Rendez vous sur notre site au lien ci-dessous :


    http://logs.supportbd.com


    Cliquez sur le bouton "Cliquez ici pour générer le rapport" puis exécuter le fichier "Infralogs" qui sera proposé.


    Une fenêtre s'ouvrira où un bouton vous proposera d'envoyer automatiquement les éléments, ceci fait un numéro de dossier vous sera donné qu'il faudra nous communiquer en réponse.


    2. Veuillez enregistrer sur votre bureau puis exécuter le logiciel disponible au lien ci-dessous :


    ftp://ftp.editions-profil.fr/support/runscanner1-6.exe


    - Une fenêtre s'ouvrira dans laquelle il faudra cocher la case "Beginner mode" puis cliquer sur "Ok".


    - Cliquez en bas sur "Start full computer scan".


    - Un écran s'affichera pour vous proposer l'enregistrement d'un fichier qu'il faudra ensuite nous faire parvenir en pièces jointes


    Pour me faire parvenir l'ensemble des fichiers demandés, utilisez le système d'hébergement de fichier gratuit de Free sur http://dl.free.fr (ou tout autre service d'hébergement de fichiers comme megaupload, rapidshare ou up.sur-la-toile.com). Une fois que les fichier sont en ligne, vous recevrez un mail vous donnant l'adresse de téléchargement, transmettez moi alors cette adresse afin que je puisse récupérer le fichier mis en ligne.


    Cordialement,


    Yann

  • Bonjour Yann ,


    Vous trouverez les fichiers demandés dans le fichier 7z avec le lien : http://dl.free.fr/gOXmahSox


    le mot de passe: eaglebdts2011


    Le N° de rapport est dans le fichier pdf


    Pour info 7z est un conteneur de fichier compressés open source téléchargeable à l’adresse:


    http://www.7-zip.org/


    Cordialement.

  • Bonjour eagle01,


    J'ai l'impression qu'il manque pas mal de mises à jour de sécurité et critiques au niveau de Windows.


    Lancez Windows Update et vérifiez la disponibilité de mises à jour.


    Il semble que votre système rencontre pas mal d'erreurs de registre et de disque, d'après le journal de l'observateur d'événements système. Je vous suggère de vérifier toutes les applications installées qui disposent de services et qui ne sont plus utilisées dans un premier temps, pour faire le ménage et désinstaller les applications inutilisées. Ensuite je vous conseille de procéder à un nettoyage des fichiers puis à une vérification du disque puis des fichiers système avant de procéder à une réinstallation de BitDefender :


    Procédez à une vérification de votre disque et des fichiers système de Windows :


    - ouvrez votre poste de travail (ou Ordinateur sur Vista/7)


    - cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre disque dur principal, choisissez Propriétés puis cliquez ensuite sur le bouton 'Nettoyage'. Sélectionnez ensuite dans la liste, 'fichiers programmes téléchargés', puis 'fichiers internet temporaires', puis 'Fichiers temporaires','fichiers d'installation d'Office' et enfin 'corbeille', validez par Ok.


    Une fois que le nettoyage est terminé, retournez dans les propriétés du disque :


    - cliquez sur l'onglet 'Outils'


    - cliquez sur le bouton 'Vérifier maintenant'


    - cochez les deux options disponibles et cliquez sur le bouton 'Démarrer'


    - à la question qui apparait, répondez par oui


    - redémarrez Windows et laissez l'analyse des fichier qui se met en marche avant le démarrage de Windows, se dérouler normalement


    Ensuite suivez la manipulation ci-dessous pour lancer une vérification de l'intégrité des fichiers de Windows (vous aurez besoin du cd Windows XP si vous en disposez):


    - cliquez sur Démarrer puis sur Exécuter


    - tapez la commande suivante :


    sfc /scannow


    - validez par Entrée et suivez les instructions à l'écran


    Ensuite pour réinstaller BitDefender suivez les manipulations de réinstallation indiquées dans ce topic :


    http://forum.bitdefender.com/index.php?showtopic=20590


    Cela n'a rien à voir avec le problème rencontré, mais je vois également qu'une passerelle est créé au niveau des connexions, elle est créé par erreur et peut entrainer divers problèmes liés au réseau :


    - Allez dans le "Paneau de config" puis "Ajout/Suppression de programmes".


    - Dans la partie gauche de la fenetre qui vient de s'ouvrir, cliquer sur "Ajouter ou supprimer des composants Windows.


    - La fenetre s'ouvre, chercher "Services de mise en réseau" dans la liste et cliquer sur "Détails".


    - Décochez la case "Client de controle et découverte de passerelle internet" et valider


    - Cliquez sur "Suivant" et quand c'est terminé redémarrer le PC


    D'ailleurs le pilote de votre carte Marvell Yukon est obsolète. Je ne pense pas qu'il soit à jour, le pilote date de 2007. Vérifiez la disponibilité d'un pilote à jour sur le site du constructeur ou utilisez le service du site www.ma-config.com Profitez en pour vérifier la disponibilité de pilotes à jour pour le chipset de votre carte mère (ide, etc...).


    Enfin même si vous n'utilisez pas Internet Explorer comme navigateur (vous avez la version 7), mettez le à jour en installant la version 8. Car Internet explorer est utilisé par le système et d'autres applications, dont Bitdefender.


    Cordialement,


    Yann

  • Bonjour yann et merci pour votre 1er diagnostic


    Je ne suis pas optimiste ce matin car j'ai effectué toutes les opérations que vous m'avez suggérées (sauf la désisnstallation / réinstallation de BDTS 2011; mais j'avais déjà suivi scrupuleusement la procédure lors de la migration de la version 2010...) et après une nouvelle tentative de résolution du problème j'ai toujours le même message absurde de BDTS2011.


    Je vais donc maintenant (sans conviction je l'avoue) tenter la dernière opération de désinstallation / réinstallation de BDTS201.


    Voici le détail des manipulations déjà effectuées:


    Même si je suis perplexe sur l'utilité dequelques opérations de maintenance je suis conscient de la validité de votre démarche pour éliminer certains doutes. J'ai donc suivi toutes vos instructions:


    -hormis 2 mises à jours très récentes (1 prioritaire te 1 facultative) que je viens d'effectuer (voir copies d'écrans) il ne manque AUCUNE mise à jour à mon système d'après microsoft update.


    - Côté nettoyage du disque dur il est déjà bien en ordre!


    'fichiers programmes téléchargés' = 0 ko


    'fichiers internet temporaires' = 125 523 ko (là d'accord!)


    'Fichiers temporaires' = 0 ko


    'fichiers d'installation d'Office' = 0 ko


    'corbeille' = 0 ko


    le CHKDSK n'a pas révélé d'anomalie particulière ni le contôle d'intégrité des fichiers systèmes (sfc /scannow) effectué avec mon cd d'installation de WXP-SP2.


    Un bon point pour vous concernant le pilote de la carte réseau. J'ai trop tendance à faire confiance à windows update...


    Après un petit tour sur maconfig.com j'ai en effet remis pas mal de pilotes à jour ( la certification WHQL y étant aussi pour quelque chose):


    Ethernet


    carte graphique


    HDMI


    Chipset


    SATA II Marvell 6121


    Pilote clavier


    Pour couronner le tout j'ai aussi la dernière version de BIOS pour ma carte mère.


    Enfin contrairement à vos dires, même si je n'utilise pas Internet explorer, c'est bien la version 8 qui est déjà installée et non la 7. Je n'ai donc besoin d'aucune mise à jour de ce côté là.


    Salutations pessimistes...

  • Bonsoir Yann,


    Je dois commencer par des remerciements pour votre support car c'est grâce à cela que mon problème est résolu.


    En effet j'ai terminé la dernière opération: Désinstallation / réinstallation de BDTS2011 puis effectué une analyse approfondie cette fois avec succès, sans fausse alerte d'interruption.


    Le nœud de mon problème était en fait sous-jacent: certaines mises à jour de pilotes ne fonctionnent parfois qu'avec une version de BIOS récente. Or pour des raisons de complexité (mise à jour de Bios non supportée) je ne pouvais pas mettre à jour mon bios. Une mise à jour de BIOS plus récente m'a permis après un peu de transpiration (ce genre de mise à jour exige de déconnecter physiquement certains disques durs puis de les reconnecter dans un certain ordre! Merci Win. XP!) de surmonter ce problème.


    Les mises à jour de pilotes sont ensuite un jeu d'enfant.


    Un autre problème a aussi disparu: la lenteur abominable de l'antiphishing de BDTS2011 (ce problème n’apparaissait pas avec la version 2010).


    Morale de l'histoire: Les mises à jour microsoft ne suffisent pas, il faut bien penser à garder ses pilotes à jour. Je dois dire que "ma config.com' a fait de nets progrès pour cela.


    J'espère que mes tribulations seront utiles à d'autres internautes.


    Encore merci pour votre bon travail Yann et bonne soirée!

  • Bonjour eagle01,


    Effectivement l'antivirus étant très proche du système, le moindre grain de sable (pilote obsolète, registre corrompu, problème sur le disque, etc...) peut entrainer des dysfonctionnements au niveau de l'antivirus, des applications tierces ou bien du système lui même.


    Cordialement,


    Yann