Kindly be advised we cannot cancel subscriptions or issue refunds on the forum.
You may cancel your Bitdefender subscription from Bitdefender Central or by contacting Customer Support at: https://www.bitdefender.com/consumer/support/help/

Thank you for your understanding.

Le Mode "auto-pilot" Est Il Un Tueur De Ssd ?

Options
Gremouille
Modifié (août 2011) dans Produits bitdefender 2012

Bonsoir,


Imaginons le cas le plus fréquent pour les possesseurs de SSD, le système d'exploitation sur celui-ci et les fichiers perso sur le HDD.


Si je regarde un film de 2 heures stocké sur le HDD :


1) combien de fois l'antivirus aura-t-il scanner le SSD durant cette période sachant que le processeur sera très peu sollicité la décompression pouvant être réaliser par la CG ?


2) Quel sera l'impacte sur la durée de vie du SSD ?


3) Le mode "Auto-Pilot" est-il capable de se rendre compte qu'il a déjà scanné plusieurs fois ce SSD voir ce HDD dans une période donnée ?


Cordialement

Réponses

  • wgromit
    Modifié (août 2011)
    Options

    Un disque SSD s'use en écriture uniquement.


    Or je pense que l'antivirus fait des accès essentiellement en lecture.


    En revanche, possédant également un SSD, j'ai eu quelques freeze aléatoires de Windows 7 Pro 64 bits (quand j'avais encore la 2012 installée) avec reboot obligatoire. Le problème c'est que je n'ai pas eu le temps de vérifier d'où cela venait mais l'analyse automatique peut éventuellement entrer en conflit avec les commandes TRIM que l'OS envoie au SSD, souvent pendant la période d'inactivité qu'utilise aussi l'analyse auto, d'après ce que j'ai compris. Et je me demande si c'est freeze n'était pas dû à cela. Pour info, ces freeze aléatoires se produisaient toujours pendant des périodes d'inactivité. Avec la version 2011, je ne rencontre pas du tout ce problème.


    Pour rappel, le TRIM permet d'initialiser les cellules effacées du SSD pour garder des performances optimales.


    Une chose aussi qui peut être éventuellement gênant du cas de l'analyse automatique, c'est la non possibilité des disques durs de se mettre en veille car ils peuvent être sollicités pendant les temps d'inactivité. Or c'est souvent pendant ces temps d'inactivité qu'ils peuvent se mettre en veille (paramétrage dans l'option d'énergie).

  • Yann A.
    Options

    Bonjour Gremouille,


    Comme vous l'a dit Wgromit, l'analyse auto (je pense que vous évoquez plutôt cette fonctionnalité et non l'auto-pilot) ne va faire des accès qu'en lecture, cela n'aura donc pas d'impact sur la durée de vie de votre disque SSD.


    L'analyse auto ne devrait pas se lancer quand vous regardez un film, car les ressources ne seront pas considérées par Bitdefender comme étant basses.


    De plus l'analyse auto n'analysera uniquement les fichiers qui n'ont pas déjà été anlaysés et qui n'ont pas été modifiés (Bitdefender se base sur un système de signature unique pour être certain que le fichier est le même).


    Enfin je rappelle que l'option d'analyse auto est désactivable.


    Cordialement,Yann

  • Bonjour,


    wgromit,


    Ce que tu écris n'est pas très encourageant mais vu le nombre de bugs de la 2012 les choses ne peuvent que s'améliorer. Je n'ai pas encore de SSD mais c'est pour bientôt, mon disque système actuel est un "VelociRaptor" qui n'est pas des plus discret.


    Concernant notre très regrettée barre d'activité j'ai installé 2 gadgets pour la remplacer, "Network Meter" et "Drives Monitor", si c'est plus esthétique c'est également très encombrant.


    Yann


    Effectivement si l'analyse auto est OFF l'auto-pilot se désactive aussi, ces 2 fonctions sont donc liées.


    Savez-vous à quel niveau d'utilisation du processeur l'analyse auto se lance ?.


    Félicitation pour ta réactivité et ton implication dans ce forum.

  • Yann A.
    Options

    Bonjour Gremouille,


    L'analyse auto se lance si les ressources processeur (utilisation du processeur) mais aussi du disque (son activité) sont bas. Je ne peux vous dire précisemement à quels niveaux exacts l'analyse auto considérera que les ressources sont libres, car le seuil qui permet à l'analyse auto de se lancer, est défini par un ensemble de corrélations entre différents niveaux de pourcentage d'utilisation du processeur et d'activité du disque.


    Cordialement,


    Yann