Lineage Ii, Gameguard Et Bitdefender [Corrigé]

Daynos
Modifié (novembre 2011) dans Produits bitdefender 2012

Bonsoir,


Résumé des épisodes précédents.


Il y a déjà longtemps, je jouais à Lineage II (L2) sans soucis avec BitDefender Internet Security 2009/2011 (BDIS 2011), et GameGuard lié au jeu. J'ai arrêté de jouer il y a un an environ. Et ces jours-ci, L2 est passé en gratuit, obligeant l'utilisation d'un nouveau launcher (NC Soft launcher). L'occasion de tester ce jeu à nouveau.


Le chargement normal du jeu : launcher > "splash screen" (écran durant lequel GameGuard se lance en plus du jeu) > écran de login > connexion au serveur > etc.


Pour la petite histoire, j'avais l'habitude d'utiliser mon deuxième PC pour "commercer" quand je bosse sur mon PC principal, le jeu imposant de laisser son personnage connecté en jeu pour vendre ou acheter. C'est un détail, mais à l'usage, c'est quand même pratique d'avoir le jeu qui tourne sur les 2 PC.


Problème 1 (résolu) :


Sous Windows 7 x64 + BDIS 2011, j'avais un message comme quoi GameGuard trouvait un "hacking tool". Après quelques analyses, le service technique du jeu a conclu que c'est BitDefender le "hacking tool". Ils ne semblaient pas d'accord pour admettre que GameGuard est une grosse BIIIIIP qui ne veut pas se désinstaller proprement et qui entre en conflit avec au moins 4 antivirus différents, obligeant l'utilisateur à désactiver partiellement ou totalement son antivirus pour limiter les risques... de triches (et dérouler un tapis rouge pour les keylogger et autres virus ?).


J'avais beau triturer les paramétrages de BitDefender IS 2011, impossible de faire comprendre à GameGuard que non, je ne suis pas un tricheur.


J'ai donc désinstallé BitDefender (avec la procédure décrite je ne sais plus où sur ce forum).


J'ai lancé le jeu sans le moindre antivirus / firewall, et là GameGuard était content. Moi beaucoup moins, je trouve suicidaire de connecter un PC au net sans AV/FW.


Je me suis donc empressé de réinstaller BitDefender. Au passage, j'ai installé la version 2012 x64. Et GameGuard a retrouvé son "hacking tool". En bidouillant les paramètres, les testant tous un par un, j'ai finalement pu lancer le jeu :


- en excluant tout le répertoire du jeu, idem avec le répertoire du launcher NC Soft


- en désactivant l'Active Virus Control


- en ajoutant les .des de GameGuard ainsi que le l2.bin (l'exécutable "caché" du jeu) aux règles du pare-feu (dans un élan de générosité, je leur donné tous les accès)


- je crois que les autres paramètres sont les paramètres par défaut


Y a peut-être moyen de le faire tourner en étant moins permissif mais bon pour l'instant, c'est un grand pas en avant.


Sauf que voilà, j'ai deux PC.


Problème 2 (NON résolu) :


Sous Windows XP 32 + BDIS 2011, le PC reboot juste avant l'écran de login. Tout juste le temps de voir que Internet Explorer s'ouvre sur une page d'aide de GameGuard avant de me retrouver avec un bel écran noir (pas d'écran de déconnexion Windows). Puis l'écran d'accueil Dell, le PC redémarre...


Ayant résolu le problème sur mon Win7 en installant BitDefender 2012, j'ai voulu refaire pareil. J'ai même re-testé en passant que je pouvais lancer le jeu ici aussi sans AV/FW. Et oui, quand BitDefender n'est plus là, GameGuard danse. Pas de soucis, si ce n'est l'absence de protection du PC.


J'installe BitDefender 2012, recopie ici très exactement les mêmes réglages appliqués avec succès sur l'autre PC, et lance le jeu... qui me fait rebooter mon PC juste avant l'écran de Login.


J'ai essayé de mettre sur "Off" tout ce que j'ai pu sur BitDefender, je lance le jeu et... le PC reboot juste avant l'écran de Login...


En gros, je sais que sans BitDefender, GameGuard est ok pour lancer le jeu, mais la simple présence de BitDefender, sur ce PC, fait rebooter le PC. Et le service technique NC Soft botte en touche, préférant me dire de changer d'antivirus. Sauf que bon aujourd'hui, j'aurais plus envie de changer de jeu que de changer d'antivirus.


Note en passant :


(j'ignore si ça peut jouer, mais ça coûte rien de le signaler)


- j'avais lu qu'en installant "manuellement" GameGuard depuis leur site, on avait à plus d'options blabla. Belle erreur puisque cette saloperie est impossible à virer ensuite (quand on se rend compte que ça ne change rien au problème), y compris en mode sans échec administrateur. J'ai pu virer un certain nombre de fichiers et supprimer un tas de clé liées à nProtect GameGuard dans la base de registre, mais reste des clés services que Windows refuse de supprimer (telle que HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet001\Enum\Root\LEGACY_NSPSERVICE). Et à chaque reboot du PC, des clés se réinvitent.


- j'ai une mise à jour Windows de .NET Framework 3.5 SP1 KB951847 qui refuse de s'installer depuis des semaines


Ça va ? j'ai été assez long ? :)


Alors bonne nuit ! ;)

Réponses

  • Bonjour Daynos,


    Concernant le Problème 1, il semble donc qu'il faut exclure de l'analyse le répertoire du launcher utilisé pour lancer le jeu ainsi que les fichiers utilisés par Gameguard, ok. Il faut aussi désactiver l'Active Virus Control. A ce propos vous pouvez essayez d'exclure les exécutables de jeu et de gameguard de l'Active Virus Control :


    - Ouvrez BitDefender, cliquez sur le bouton 'Configuration' en haut à droite


    - Cliquez ensuite sur l'onglet 'Antivirus' puis cliquez sur l'onglet 'Exclusions' en haut


    - Cliquez sur 'Processus exclus'


    - Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, cliquez sur le bouton 'Ajouter'


    - Parcourez le disque dur à la recherche du programme correspondant au processus à exclure


    - Une fois le programme sélectionné, laissez coché 'Autoriser' et cliquez sur 'Ajouter'


    - Enfin cliquez sur le bouton 'Fermer'


    Concernant le Problème 2 avec XP, vous indiquez donc que même en désactivant l'analyse à l'accès (Configuration, onglet Antivirus, Analyse à l'accès sur Off) ainsi que l'Active Virus Control, plus tous les autres éléments comme le parefeu (depuis la console Principale, parefeu sur Off) et l'IDS (Configuration, onglet Parefeu), le problème persiste ?


    Si c'est le cas, pour être certain qu'il n'y a pas un conflit potentiel qui entre en jeu dans cette incompatibilité, merci de me faire parvenir les fichiers demandés ci-dessous (pour le problème sur XP), ensuite je remonterais le conflit avec Gameguard avec les développeurs pour déjà savoir s'ils ont connaissance du problème et ensuite pour déterminer s'il y a une solution envisagé pour le résoudre :


    Captures d'écran


    - cliquez sur Démarrer puis dans Exécuter (ou Rechercher sur Vista), tapez :


    ncpa.cpl


    - validez par la touche Entrée


    - faites une première copie d'écran de ce qui apparait


    - cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône représentant votre connexion, sélectionnez 'propriétés'


    - puis cliquez sur le bouton 'Configurer', cliquez ensuite sur l'onglet 'Pilote'


    - faites une autre copie d'écran


    - ensuite ouvrez le panneau de configuration puis double-cliquez sur Système


    - cliquez sur l'onglet Matériel puis sur l'onglet Gestionnaire de périphériques


    - cliquez sur le menu Affichage et cliquez sur Afficher les périphériques cachés


    - cliquez sur le + devant 'Périphériques système', faites une copie d'écran


    - agrandissez la fenêtre au maximum, puis cliquez sur le + devant 'Pilotes non plud and play'


    - faites une autre copie d'écran de ce qui apparait (on doit voir tous les pilotes non plug and play, toute la liste) et faites moi parvenir cette capture d'écran.


    Si vous ne savez pas en faire voici le lien qui vous explique comment faire:


    http://www.astwinds.com/astuces/captureecran.html


    Rapports du système


    1. Rendez vous sur notre site au lien ci-dessous :


    http://logs.supportbd.com


    Cliquez sur le bouton "Cliquez ici pour générer le rapport" puis exécuter le fichier "Infralogs" qui sera proposé.


    Une fenêtre s'ouvrira où un bouton vous proposera d'envoyer automatiquement les éléments, ceci fait un numéro de dossier vous sera donné qu'il faudra nous communiquer en réponse.


    2. Veuillez enregistrer sur votre bureau puis exécuter le logiciel disponible au lien ci-dessous :


    ftp://ftp.editions-profil.fr/support/runscanner1-6.exe


    - Une fenêtre s'ouvrira dans laquelle il faudra cocher la case "Beginner mode" puis cliquer sur "Ok".


    - Cliquez en bas sur "Start full computer scan".


    - Un écran s'affichera pour vous proposer l'enregistrement d'un fichier qu'il faudra ensuite nous faire parvenir en pièces jointes


    Pour me faire parvenir l'ensemble des fichiers demandés, utilisez le système d'hébergement de fichier gratuit de Free sur http://dl.free.fr (ou tout autre service d'hébergement de fichiers comme megaupload, rapidshare ou up.sur-la-toile.com). Une fois que les fichier sont en ligne, vous recevrez un mail vous donnant l'adresse de téléchargement, transmettez moi alors cette adresse afin que je puisse récupérer le fichier mis en ligne.


    Cordialement,


    Yann

  • Bonjour Daynos,


    Concernant le Problème 1, il semble donc qu'il faut exclure de l'analyse le répertoire du launcher utilisé pour lancer le jeu ainsi que les fichiers utilisés par Gameguard, ok. Il faut aussi désactiver l'Active Virus Control. A ce propos vous pouvez essayez d'exclure les exécutables de jeu et de gameguard de l'Active Virus Control :


    - Ouvrez BitDefender, cliquez sur le bouton 'Configuration' en haut à droite


    - Cliquez ensuite sur l'onglet 'Antivirus' puis cliquez sur l'onglet 'Exclusions' en haut


    - Cliquez sur 'Processus exclus'


    - Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, cliquez sur le bouton 'Ajouter'


    - Parcourez le disque dur à la recherche du programme correspondant au processus à exclure


    - Une fois le programme sélectionné, laissez coché 'Autoriser' et cliquez sur 'Ajouter'


    - Enfin cliquez sur le bouton 'Fermer'


    C'est à priori impossible, BitDefender me dit de choisir un "type d'exécutable valide". Hors selon le service technique NC Soft, les fichiers à exclure sont :


    - [dir]/Lineage II/system/L2.bin


    - [dir]/Lineage II/system/GameGuard.des


    - [dir]/Lineage II/system/GameGuard/GameGuard.des


    - [dir]/Lineage II/system/GameGuard/GameMon.des


    Le L2.bin est visible dans le Gestionnaire des Tâches quand le jeu est lancé. Les .des sont visibles brièvement au lancement du jeu. Mais il n'y a aucun ".exe" dans le répertoire du jeu.


    Il faut obligatoirement utiliser le launcher NC Soft (qui lui est un .exe).


    Note en passant, je viens de tester sans l'exclusion de dossiers, le jeu se lance normalement (toujours sur mon Win7 x64).


    Concernant le Problème 2 avec XP, vous indiquez donc que même en désactivant l'analyse à l'accès (Configuration, onglet Antivirus, Analyse à l'accès sur Off) ainsi que l'Active Virus Control, plus tous les autres éléments comme le parefeu (depuis la console Principale, parefeu sur Off) et l'IDS (Configuration, onglet Parefeu), le problème persiste ?


    Je viens de réessayer à l'instant et une fois encore, le PC a rebooté.


    Si c'est le cas, pour être certain qu'il n'y a pas un conflit potentiel qui entre en jeu dans cette incompatibilité, merci de me faire parvenir les fichiers demandés ci-dessous (pour le problème sur XP), ensuite je remonterais le conflit avec Gameguard avec les développeurs pour déjà savoir s'ils ont connaissance du problème et ensuite pour déterminer s'il y a une solution envisagé pour le résoudre :


    [...]


    - Cliquez en bas sur "Start full computer scan".


    Remarque à la con en passant, le bouton de Runscanner s'appelle maintenant "Start full scan" et se trouve dans le haut de la fenêtre, et non pas "en bas" ;).


    Lien dlfree envoyé en MP dans quelques secondes.


    Merci,


    Daynos

  • Bonjour Daynos,


    Ok pour Windows 7


    Merci pour Runscanner, je vais corriger.


    J'ai bien reçu les rapports de votre système sous XP.


    Je vois qu'est installé Pando Media Bosster, désinstallez le complètement car il peut entraîner des perturbations sur les systèmes.


    Je vous conseille aussi soit de désinstaller Google Update, soit de désactiver la tâche planifiée qui y est liée.


    Dans le journal des événements système, je vois pas mal d'erreurs liés au réseau : problème netbios sur tcp/ip qui entraînent des erreurs de fonctionnement des servics Clients DNS et DHCP. Il y a un soucis soit avec votre configuration réseau soit avec le système directement.


    Dans les événements, il y a aussi pas mal d'entrée liés à un soucis de mise à jour de Net Framework par Windows Update, erreur 1603. Pour ce genre d'erreurs, je vous conseille de suivre les manipulations ci-desssous (qui serviront aussi à vérifier si le système n'est pas corrompu dans les dernières phases des manipulations) :


    - Cliquez sur Démarrer et Exécuter et tapez la commande suivante :


    msiexec /unreg


    - Validez par ok


    - Cliquez de nouveau sur Démarrer puis cliquez sur Exécuter, tapez la commande suivante :


    msiexec /regserver


    - Validez par ok


    Procédez à une vérification de votre disque et des fichiers système de Windows :


    - ouvrez votre poste de travail (ou Ordinateur sur Vista/7)


    - cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre disque dur principal, choisissez Propriétés puis cliquez ensuite sur le bouton 'Nettoyage'. Sélectionnez ensuite dans la liste, 'fichiers programmes téléchargés', puis 'fichiers internet temporaires', puis 'Fichiers temporaires','fichiers d'installation d'Office' et enfin 'corbeille', validez par Ok.


    Une fois que le nettoyage est terminé, retournez dans les propriétés du disque :


    - cliquez sur l'onglet 'Outils'


    - cliquez sur le bouton 'Vérifier maintenant'


    - cochez les deux options disponibles et cliquez sur le bouton 'Démarrer'


    - à la question qui apparait, répondez par oui


    - redémarrez Windows et laissez l'analyse des fichier qui se met en marche avant le démarrage de Windows, se dérouler normalement


    Ensuite suivez la manipulation ci-dessous pour lancer une vérification de l'intégrité des fichiers de Windows (vous aurez besoin du cd Windows XP si vous en disposez):


    - cliquez sur Démarrer puis sur Exécuter


    - tapez la commande suivante :


    sfc /scannow


    - validez par Entrée et suivez les instructions à l'écran


    (Attention!!! Cette commande devrait réparer vos fichiers système et Windows Installer par la même occasion, et il vous sera peut-être demandé votre cd-rom Windows. Cette opération prend du temps.)


    Egalement vous serez sûrement invité à redémarrer le PC pour lancer la réparation !


    Cordialement,


    Yann

  • Je savais bien qu'il y avait des trucs qui n'allaient pas sur mon PC ;). J'aurais pas le temps de voir ça ce soir. Merci de votre aide en tout cas !

  • Daynos
    Modifié (décembre 2011)

    Bon, j'ai eu beau chercher sur le net toutes les solutions pour désinstaller/réinstaller proprement les framework .NET, ça marche toujours pas (le truc qui traîne dans les mises à jour Windows qui s'isntallent pas). Je ne sais pas si mon problème de GameGuard vient de là, mais au point où j'en suis, je crois que je vais formater et tout réinstaller. Si ça se trouve c'est la présence "fantôme" d'un Windows Vista inutilisé sur mon PC qui pose problème, genre un prg mal foutu qui chercherait quelque chose dans C:\windows (rep du Vista installé par défaut sur mon PC) au lieu de c:\win_xp (installé par moi-même au bout de 30 minutes de Vista...)


    Bref... format c: et je reviens dans 6 mois quand j'aurai tout réinstallé proprement.

  • Bonjour Daynos,


    Pour désinstaller complètement Net Framework, il existe une solution, un outil :


    - Téléchargez le fichier dotnetfx_cleanup_tool.zip :


    Cliquez sur ce lien :


    http://cid-27e6a35d1a492af7.skydrive.live....leanup_tool.zip


    - Ensuite dans la page qui s'ouvre, cliquez sur 'Télécharger' qui se trouve en haut à gauche.


    - Enregistrez le fichier sur le bureau et décompressez le fichier.


    - Dans le dossier créé suite à l'extraction du fichier zip, double-cliquez sur le programme 'Cleanup_tool'


    - Dans la fenêtre '.Net Framework Setup Cleanup Utility', cliquez sur le bouton 'Cleanup Now'


    - Attendez que les opérations se terminent et quand la fenêtre vous demandant de redémarrer (You must restart your system...), cliquez sur le bouton 'Oui'.


    - Une fois que Windows a redémarréé, vous pourrez réinstaller Net Framework, par exemple Microsoft Net Framework 3.5 depuis ce lien :


    http://www.microsoft.com/downloads/details...;displaylang=fr


    - Ensuite une fois Microsoft Net Framework 3.5 installé, lancez Windows Update pour installer les mises à jour disponibles, notamment Net Framework 3.5 SP1


    Cordialement,


    Yann

  • C'est ce que j'ai utilisé, tout réinstallé en suivant la procédure décrite ici (http://forum.pcastuces.com/installation_de_net_framework_30_impossible-f1s178529.htm?page=1) mais même suite à ça, impossible d'installer la mise à jour qui continuait de traîner.


    J'ai donc passé une partie de mon WE à réinstaller Windows XP, après formatage rapide du disque système. Je n'ai plus de Vista qui traîne, et windows est installé dans le répertoire par défaut.


    J'ai installé le minimum de chose sur le PC (drivers, MàJ windows critiques, frameworks .NET), réinstallé BitDefender et le jeu. J'ai ensuite lancé le jeu avec les réglages par défaut de BD. Là, j'ai "enfin" pu accéder à l'écran de login sans faire planter le PC, mais j'ai eu le message d'erreur de GameGuard rencontré sur l'autre PC. J'ai donc modifié les paramétrages de BD pour faire la même chose que sur l'autre PC, relancé le jeu et là... reboot du PC avant l'écran de login.


    Maintenant, un message dans BitDefender qui me dit que l'Auto Scan est désactivé (bien que le bouton soit "on"). Quand je lui dis de corriger le problème, un message me dit qu'il n'y arrive pas.


    Je n'ai pas encore eu le temps de pousser plus loin mes tests. Je reprendrai ce soir toutes les procédures de test et d'analyse vu précédemment sur ce sujet.

  • Bonjour Daynos,


    Concernant le message de l'auto-scan qui serait désactivé, un problème de ce genre est en effet en cours d'analyse et il existe un topic à ce sujet.


    Concernant Gameguard, si le problème continue, je vais le remonter aux développeurs.


    Il va falloir pour cela me décrire précisément les conditions de reproduction du dysfonctionnement et me faire parvenir le fichier demandé ci-dessous :


    - ouvrez votre poste de travail (ou ordinateur), rendez-vous sur votre disque dur principal où se trouve Windows (C:) puis dans 'Program Files', 'Bitdefender', 'BitDefender 2012'


    - double-cliquez sur le programme 'supporttool.exe' (Sur Vista/7, cliquez avec le bouton droit de la souris sur 'supporttool.exe' et sélectionnez 'Exécuter en tant qu'administrateur')


    - une fois l'interface lancée, cochez la case 'En cochant cette case...' et cliquez sur le bouton 'Suivant'


    - entrez votre adresse email, nom et choisissez votre pays, puis décrivez brièvement votre problèmes dans l'encadré 'Description du problème'


    - ensuite cliquez sur le bouton 'Suivant', puis cochez la case qui correspond le mieux à votre problème ou bien cochez 'Autre problème'


    - cliquez sur le bouton 'Suivant', une fenêtre vous demandera de reproduire le problème, une fois qu'il est reproduit cochez "J'ai reproduit le problème" et cliquez sur le bouton 'Suivant'


    - ensuite attendez que l'outil termine la collecte d'information (il y a une barre d'état d'avancement, il faut attendre qu'elle soit rempli et que le bouton 'Terminer' apparaisse), ne touchez à rien pendant ce temps


    - une fois que la barre d'avancement s'est remplie, cliquez sur le bouton 'Terminer'


    - renvoyez-moi le fichier de logs qui a été créé sur le bureau (fichier de type 'BDSP_Nomdevotreordinateur_date_heure.zip')


    Si le fichier est trop important (plus de 5 mo), pour me faire parvenir le fichier demandé, utilisez le système d'hébergement de fichier gratuit de Free sur http://dl.free.fr Une fois que les fichier sont en ligne, vous recevrez un mail vous donnant l'adresse de téléchargement, transmettez moi alors cette adresse afin que je puisse récupérer le fichier mis en ligne.


    Cordialement,


    Yann

  • 1. Si le problème de l'auto scan est connu, je vais le laisse de côté, il ne semble pas lié au problème avec GameGuard.


    2. Le zip généré est là http://dl.free.fr[sLASH]vcPidonnd (votre boite mail est pleine ;)). Le PC a rebooté en cours de route, mais visiblement, votre programme log les choses en temps réel (le contraire aurait été problématique).


    En jetant un oeil aux logs, j'ai vu que BitDefender empêchait GameGuard de modifier le fichier HOSTS. Soit dit entre nous, je ne reproche pas à BD de bloquer GG, mais plutôt à GG d'aller fourrer son nez là-bas alors que mon fichier HOSTS est scrupuleusement le fichier HOSTS par défaut de windows XP (au point d'être daté du 05/08/2004 13:00). Qu'il le lise OK, qu'il cherche à le modifier, je ne vois pas pourquoi.


    3. Depuis mon premier test d'hier après réinstallation, j'ai réinstallé Firefox, MaConfig et TeamViewer. Juste pour préciser que même sans eux je rencontrais le problème (je sais déjà que GG n'aime pas TeamViewer, j'ai l'habitude de l'éteindre avant de lancer le jeu).


    4. J'ai ajouté l'extension ".des" à la liste des extensions ignorées. Le jeu ne se lance toujours pas, mais au moins le PC ne reboot plus. J'ai à la place un message d'erreur de GameGuard comme quoi il n'a pas réussit à s'initialiser.


    Voilà pour ce soir...

  • Yann A.
    Yann A. mod
    Modifié (décembre 2011)

    Bonjour Daynos,


    J'ai reproduit le dysfonctionnement sur un de nos systèmes de test avec Lineage.


    Il ne sera donc pas utile de continuer les tests sur votre poste, je vais prendre le relais.


    Pour ma part, il suffit de désactiver l'Active Virus Control uniquement pour que le jeu se lance sans erreurs.


    Et quand le jeu crashe, quand l'AVC est activé, mon système ne reboot pas.


    Merci pour les informations que je vais transmettre à l'équipe de test.


    Cordialement,


    Yann

  • Daynos
    Modifié (décembre 2011)

    Ok merci beaucoup.


    Pour le crash, je ne l'ai que sur un seul de mes 2 PCs. Sur mon autre PC, quand j'active l'Active Virus Control, je n'ai "que" le message d'erreur de GameGuard à l'écran de login, m'imposant de fermer le jeu.


    J'en déduis que j'ai peut-être un problème particulier sur mon PC, difficile voire impossible à reproduire ailleurs. Auquel cas je trouverais une solution alternative (changer de PC, installer Win7, etc...)

  • Bonjour Daynos,


    Oui je pense qu'il y a un problème particulier sur ce pc, qui fait que l'erreur conduit directement à un crash système.


    Cordialement,


    Yann

  • Re-bonjour.


    Je me suis de nouveau penché sur le problème aujourd'hui. Le problème persiste, malgré entretemps des mises à jours diverses du jeu, de windows, de drivers et de BitDefender. Malheureusement toujours pas de solution en vue, le support du jeu ignorant tout simplement mes derniers messages.


    Nouvelle info tout de même trouvée sur ce forum ; un problème similaire a été constaté avec un autre antivirus. En résumé voilà ce que j'ai compris : GameGuard trouve BitDefender et le considère comme un rootkit. Il essaye de le supprimer. BitDefender ne se laisse pas faire (normal), alors GameGuard... reboot le PC.


    Reste la question de savoir pourquoi ça me le fait sur un PC et pas l'autre (si ce n'est que l'un est 32bits, l'autre 64bits)...

  • Bonjour Daynos,


    Merci pour ces informations.


    Je vois avec mes collègues pour savoir où il en sont de l'investigation sur l'origine de ce problème.


    Cordialement,


    Yann

  • Je suis sous XP, et je rencontre exactement le même probleme que le cas 2. que se soit avec BDTS2011 et BDTS2012. Je confirme l'incompatibilité absolue de ncguard et bit defender. La seule solution est la désinstallation de l'antivirus. (même complétement désactivé le problème persiste...)

  • Entre temps, j'ai passé mes deux PC sous Windows Seven 64. Et arrêté de jouer à Lineage II, mais ça, c'est juste parce que les dernières mises à jour du jeu ne me conviennent plus ;)

  • Bonjour,


    Ok c'est noté Daynos.


    Un correctif est en cours de développement, concernant les différents blocages avec les systèmes de protection de jeu (Gameguard, Hackshield, etc...). Il doit d'abord être testé avant d'être mis en place par mise à jour automatique.


    Cordialement,


    Yann

  • Bonjour Daynos,


    Juste pour information, Bitdefender ne devrait plus causer de problèmes à Lineage II, le nécessaire a été fait par maj.


    Cordialement,


    Yann