Virus "sacem" (?) Non Detecte ... Ordinateur Bloque

Bonjour,


Mon ordinteur sur lequel est installe Bitdefender Internet security 2013 vient de se bloque avec le virus Sacem,


Je crois que c'est le nom de ce virus ... au demarrage du PC, il met une page internet de la police avec un montant a payer pour debloquer l'ordinateur.


Ce qui m'embete, c'est que Bitdefender ne l'a pas detecte ... et mon PC est maintenant bloque.


Que dois-je faire ?


Merci !

Réponses

  • Bonjour fa355115,


    Tout d'abord pour lancer le mode de secours, ouvrez Bitdeender, cliquez sur Analyser (sous Antiviurs) et cliquez sur Mode de secours. Acceptez l'installation et le redémarrage du système en Mode de secours. Une fois le mdoe de secours démarré, lancez une analyse.


    Si rien n'est détecté ou si après redémarrage vers Windows, le problème persiste, regardez les manipulations qui ont été conseillées dans ce topic pour la désinfection et tentez de les suivre (utilisation de RogueKiller entre autre) :


    http://forum.bitdefender.com/index.php?showtopic=37592


    Avant de tenter une désinfection, n'oubliez pas de sauvegarder vos données personnelles sur un support externe en passant par le mode sans échec de Windows.


    N'oubliez pas de vérifier que toutes vos applications soient bien à jour (flash, acrobat, navigateurs, etc...) et surtout que Windows soit à jour en lançant Windows Update (mises à jour critiques).


    Cordialement,


    Yann

  • fedor
    fedor Defender of the month mod
    Bonjour,


    Mon ordinteur sur lequel est installe Bitdefender Internet security 2013 vient de se bloque avec le virus Sacem,


    Je crois que c'est le nom de ce virus ... au demarrage du PC, il met une page internet de la police avec un montant a payer pour debloquer l'ordinateur.


    Ce qui m'embete, c'est que Bitdefender ne l'a pas detecte ... et mon PC est maintenant bloque.


    Que dois-je faire ?


    Merci !

    bonjour fa355115,


    je ne pense pas que ce soit bd qui est la cause du virus gendarmerie.


    tu a sans doute plusieurs logiciel de securite sur ton pc.


    il y bien longtemp que bd bloque ce virus.


    donne nous plus de details sur ton pc:


    os,ram,.....


    bonne journee.

  • fedor
    fedor Defender of the month mod
    bonjour fa355115,


    je ne pense pas que ce soit bd qui est la cause du virus gendarmerie.


    tu a sans doute plusieurs logiciel de securite sur ton pc.


    il y bien longtemp que bd bloque ce virus.


    donne nous plus de details sur ton pc:


    os,ram,.....


    bonne journee.

    bonjour -yann-,


    desole j'ai poster en meme temp que toi.


    bonne aprem.

  • Bonjour fedor,


    Ca n'est pas grave, il faut effectivement aussi vérifier qu'il n'y ait pas plusieurs logiciels de protection installés sur le système.


    Cordialement,


    Yann

  • Merci pour la reponse rapide.


    Le probleme avec ce virus c'est qu'on a plus acces a rien une fois que la page s'affiche ... donc pas possible d'aller dans Bitdefender , mode secours, etc ...


    A propos d'autres logiciels de protection, je ne vous suit pas ... si Bitdefender est la, il aurait du detecter ce virus, non ? Qu'il y at d'autres logiciels de protection ou pas ... (Mais dans mon cas c'est le seul logiciel de protection. Protection windows n'est meme pas active)


    Pour l'instant je suis alle en mode sans echecs et restaur un point de restauration windows d'hier ... mon PC est redemearre et je sais aller dans Bitdefender que je suis en train de mettre a jour, puis je vais faire une analyse

  • Bonjour


    Une restauration système règle ce probleme


    Cordialement


    Mario

  • Bonjour fa355115,


    Comme vous disiez que Bitdefender ne détectait rien, je supposais que vous aviez encore accès à la console.


    Si je vous demandais de vérifier la présence d'autres logiciels de protection comme des antispywares par exemple, c'est parce que la multiplication des logiciels de protection sur un même système peuvent entraîner des conflits et donc empêcher la bonne détection des menaces.


    Pour protéger son système des virus et des programmes malveillants il faut avoir un antivirus installé sur son système, mis à jour régulièrement, mais cela ne suffit pas. Un antivirus ne peut pas détecter 100% des codes viraux à un instant T. L'antivirus ne peut éliminer à lui seul tous les risques d'infection liés aux failles système de Windows, du navigateur, ou aux risques entraînés par le comportement peu prudent sur internet des utilisateurs de l'ordinateur.


    C'est pourquoi il faut donc être prudent, notamment dans le choix des téléchargements et dans les installations de programmes gratuits. Il faut aussi éviter de fréquenter des sites de nature suspecte (qui proposent des cracks, des liens de téléchargements illégaux, etc...). Maintenir à jour son système ainsi que tous les outils utilisés pour la navigation internet, comme internet explorer, est également important. Car beaucoup de failles de sécurité peuvent être utilisées par les créateurs de programmes publicitaires ou espions.


    En effet la plupart du temps, c'est en fait l'utilisateur lui-même qui invite sur son système sans le savoir tous ces logiciels malveillants (qui ne sont pas considérés comme des virus), ces logiciels publicitaires et espions (spyware, malware, adware) par imprudence ou excès de confiance, en exécutant tout simplement les programmes téléchargés ou en validant l'activation d'éléments de sites douteux.


    Cordialement,


    Yann

  • bonjour,


    d’ailleurs malekal a fais de très bon article comme toujours concernant, le virus gendarmerie et sacem voir ici


    gendarmerie


    sacem/police

  • bonjour,


    d’ailleurs malekal a fais de très bon article comme toujours concernant, le virus gendarmerie et sacem voir ici


    gendarmerie


    sacem/police


    ok ... la solution pour moi etait de redemarrer en mode sans echecs, restaurer un point de restauration dans la passe, et redemarrer.


    ensuite scan avec bitdefender.


    Mais le plus gros probleme ici est que Bitdefender n'est pas dispo en mode sans echecs, ni aucune option avec "F8" au demarrage pour scanner le PC ...


    Existe-t-il un moyen de scanner / nettoyr le PC si windows n'est plus "dispo", comme avec ce virus qui bloque l'ordi sur une page "police" a chaque demarrage ?


    Merci

  • Bonjour fa355115,


    Oui il est possible de scanner son disque hors Windows en utilisant le cd de secours de Bitdefender dont l'image est téléchargeable à cette adresse ci-dessous. Une fois le cd gravé, il suffit de booterl'ordinateur avec ce cd.


    http://download.bitdefender.com/rescue_cd/...0_5_10_2010.iso


    Cordialement,


    Yann

  • Bonjour fa355115,


    Oui il est possible de scanner son disque hors Windows en utilisant le cd de secours de Bitdefender dont l'image est téléchargeable à cette adresse ci-dessous. Une fois le cd gravé, il suffit de booterl'ordinateur avec ce cd.


    http://download.bitdefender.com/rescue_cd/...0_5_10_2010.iso


    Cordialement,


    Yann


    MErci Yann, mais dans ce cas je suppose qu;il faut graver l'image "quand on en a besoin", car elle ne contient pas la "derniere" mise a jour ?

  • Bonjour fa355115,


    Il peut y avoir de prochaines versions de ce live-cd, mais elles ne changent pas souvent. Vous pouvez donc graver cette image et utiliser le live-cd de manière définitive, car le scanner qui est disponible depuis ce live-cd met à jour les signatures dès qu'il détecte une connexion internet.


    Cordialement,


    Yann

  • Merci !!!