Problème avec Thunderbird


Bonjour,


Je viens d'installer BD-TS 2019 sur un système qui avait comme protection Windows Defender sous W10.


L'installation s'est passée parfaitement est tout est ok sauf Thunderbird.


Je ne peux ni envoyer ni recevoir d'email. J'ai désinstallé Thunderbird (sauvegarde du profil faite avant) et réinstallé. Mon client de messagerie a très bien fonctionné (envoi et réception) jusqu'à ce que BD me demande de le fermer pour le gérer. Depuis je ne peux plus recevoir ou envoyer d'email et je vais devoir désinstaller BD ....


Est-ce que d'autres sont dans le même cas ?


Est-ce que le support (Yann :) ) aurait une idée ?


Merci par avance

Réponses


  • Bonjour Leasa,


    Yann aura l'idée.


    En attendant, as-tu vérifié le statut de Thunderbird dans les paramètres du pare-feu ?


     

    Capture.PNG


  • Bonjour Dan,


    oui, c'est la première chose que j'ai fait.


    Là, je suis en train de faire une réinstal de BD via l'outil de réinstallation.


    J'ai pu confirmer que c'est bien BD qui bloque Thunderbird chez moi (car, avant de rebooter, j'ai relancé Thunderbird sans BD et tout était fonctionnel).


    Si çà ne fonctionne pas, je ferai une désinstallation propre et une installation de BD en partant de zéro et je croise les doigts :)


    Merci pour ton aide


  • L'objectif de ce forum c'est l'entraide, alors ..;


    Have a nice day.


    Dan


  • Idem après avoir désinstaller et réinstaller complétement BD.


    Si pas de solution rapide je reviens sur Windows Defender (je ne peux pas rester sans messagerie)


    Amic

  • fedor
    fedor Defender of the month mod


    bonsoir leasa,


    Avec quel protocole, quel port, rapatrie-tu tes mails ?


    quel est la version de thunderbird?


    bonne soirée.


  • Bonjour Fedor,


    3 comptes (gmx, gmail et sfr) sous pop port 995, smtp port 465, sécurité SSL, authentification par mot de passe ou OAuth2 pour un compte.


    Pour info, j'ai configuré un autre client mail avec un de ces comptes et il fonctionne parfaitement.


    C'est bien un problème entre Thunderbird et BitDefender sur mon PC.


    Merci pour le suivi.


  • Solution de contournement (temporaire j'espère)


    J'ai désinstallé Thunderbird et supprimé le profil puis réinstallé TB


    Lorsque BD m'a demandé de prendre en charge ce client de messagerie, j'ai dit non. Ensuite, j'ai restoré le profil que j’avais sauvegardé.


    Tout fonctionne parfaitement et j'ai même la barre anti-spam de BD opérationnelle ...


    Je ne sais pas ce que ma procédure a comme effets de bord, je compte sur nos supports pour me le préciser, si possible  :)


    Merci



  • 1 hour ago, leasa said:



    Solution de contournement (temporaire j'espère)


    J'ai désinstallé Thunderbird et supprimé le profil puis réinstallé TB


    Lorsque BD m'a demandé de prendre en charge ce client de messagerie, j'ai dit non. Ensuite, j'ai restoré le profil que j’avais sauvegardé.


    Tout fonctionne parfaitement et j'ai même la barre anti-spam de BD opérationnelle ...


    Je ne sais pas ce que ma procédure a comme effets de bord, je compte sur nos supports pour me le préciser, si possible  :)


    Merci



    Bonjour,


    Ok, c'est donc l'analyse SSL (Analyse Web chiffrée) qui posait problème. Il vaut mieux laisser le certificat s'installer (question posée par BD) et désactiver l'option si elle pose problème:


    - Toujours sur "Protection"

    - Sous "Prévention des menaces en ligne" cliquez sur "Réglages" qui se trouve derrière la petite roue crantée

    - Décochez "Analyse web chiffrée"


     


     


  • Bonjour Yann,


    Comment installer ce certificat sans réinstaller Thunderbird ?


    Remarque: avec un autre client de messagerie (avec la même config), je n'ai aucun problème. Seul Thunderbird bloque...


    Merci



  • 26 minutes ago, leasa said:



    Bonjour Yann,


    Comment installer ce certificat sans réinstaller Thunderbird ?


    Remarque: avec un autre client de messagerie (avec la même config), je n'ai aucun problème. Seul Thunderbird bloque...


    Merci



    Bonjour,


    Vous pouvez suivre cette manipulation pour voir si cela permet de régler la situation sans réinstaller Bitdefender:


    - Fermez tous les navigateurs et clients de messagerie

    - Appuyez sur les touches Windows et R simultanément

    - Dans la fenêtre Exécuter qui vient d'apparaître, tapez la commande suivante:

    cmd

    - Validez par Entrée et tapez dans la fenêtre noire qui vient d'apparaître (invite de commande), la commande suivante:

    cd c:\program files\bitdefender\bitdefender security

    - Validez par Entrée puis tapez la commande suivante:

    mitm_install_tool /install Net-Defender

    - Validez par Entrée et redémarrez Windows ensuite

     


  • Bonjour Yann,


    Après avoir installé le certificat en suivant votre procédure cmd (remarque: il y a une erreur de syntaxe sur l'exe à utiliser, celui qui est sur ma machine se termine par" _dci" ) Thunderbird bloque comme prévu.


    Si je supprime la protection "Analyse Web chiffrée", tout refonctionne mais BD n'est pas content et devient tout rouge :)


    Qu'en pensez vous ?


    Merci


     


  • Bonjour,


    J'ai fait un autre test.


    J'ai déinstaller BD2019 complètement et installé BD2018 depuis mon CD d'installer.


    Thunderbird fonctionne parfaitement avec BD2018...


    J'ai fait ensuite la mise à jour vers BD2019 én passant par le Central. Tout c'est bien déroule mais Thunderbird a de nouveau un problème avec le certificat Bitdefender...


    Yann, que faire ?


    Merci


  • Suite de mes tests :


    j'ai monté ma version Thunderbird de 52 (version officielle) à 60 (version beta). Tout semble fonctionner (certificat en place, barre anti-spams opérationnelle).


    Je continue mes tests ...


     



  • 12 hours ago, leasa said:



    Suite de mes tests :


    j'ai monté ma version Thunderbird de 52 (version officielle) à 60 (version beta). Tout semble fonctionner (certificat en place, barre anti-spams opérationnelle).


    Je continue mes tests ...


     



    J'espère que vous avez résolu votre problème. Pour infos, je viens de mettre mon BTS en version 2019 sur mes 3 ordinateurs, tous avec la messagerie Thunderbird (non bêta) et tout fonctionne normalement.


    Bonne chance


  • Merci pour votre réponse.


    Mon problème est vraiment étrange, j'espère que le passage en version beta le corrigera définitivement (bien que je ne comprenne pas pourquoi...)


    Amic


  • Bonjour à tous,


    Suite et fin (enfin, j'espère) de mon problème avec Thunderbird.


    Pour résoudre mon problème  de certificat BitDefender 2019 (pas de pb avec BD 2018) sur Thunderbird 52.9.1, j'ai exporté le certificat que BD a installé sur Thunderbird 60 (béta) et je l'ai importé dans la version Thunderbird 52.


    Tout fonctionne parfaitement avec ce certificat...


    Je reste donc sur cette configuration, sauf contre-ordre de Yann


    Merci pour votre aide


    Amic