interet de Wallet vs Firefox paswd manager


Bonjour j'utilise actuellement le gestionnaire de mot de passe de Firefox. Je suis en train de regarder la fonctionnalité Wallet. Je voudrais comprendre qu'elle est l’intérêt d'utiliser Wallet vis à vis du gestionnaire de mot de passe firefox.


Merci d'avance de vos réponse :)

Réponses


  • Bonsoir,


    A priori Wallet fonctionne avec d'autres navigateurs et synchronise avec eux. C'est un plus.


    En ce qui concerne la sécurité et la portabilité, un vaste sujet que je ne maîtrise pas.


    Salutation et bonne soirée.


     


  • Bonjour,


    Wallet collecte les données que tu lui donne et les conserve sur ton ordinateur.


    Les navigateurs proposent des solutions qui fonctionnent bien, mais plus sensibles puisqu'elles sont dans le cloud.



  • 12 hours ago, Ekimoz said:



    Bonjour,


    Wallet collecte les données que tu lui donne et les conserve sur ton ordinateur.


    Les navigateurs proposent des solutions qui fonctionnent bien, mais plus sensibles puisqu'elles sont dans le cloud.



    Bonsoir,


    Autant que j'ai pu lire et comprendre, firefox stock en local le fichier passwd également.


  • Oui et il n'est pas obligatoire d'utiliser Firefox Sync, ou on peut désactiver la synchro des mots de passe quand on l'utilise. C'est donc bien en local.


    Par contre par défaut Firefox n'impose pas de mettre un mot de passe "maitre" donc tout le monde peut aller dans les options pour voir tes mots de passe, contrairement à Bitdefender qui impose de mettre un mot de passe pour ouvrir ou consulter le wallet.


  • Bonjour.


    Wallet permet de synchroniser les mots de passe sur les différents PC protégées par la même licence Bitdefender (si vous avez plusieurs machines comme moi) et Firefox permet de synchroniser tous les PC reliés au même compte Firefox. Il y a donc un stockage dans le cloud pour les deux solutions. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui m'ont fait quitter GData pour Bitdefender car chez GData il n'y a pas de Cloud donc pas de synchro entre PC.


    Bonne journée



  • 36 minutes ago, MONTAGNA Emmanuel said:



    Bonjour.


    Wallet permet de synchroniser les mots de passe sur les différents PC protégées par la même licence Bitdefender (si vous avez plusieurs machines comme moi) et Firefox permet de synchroniser tous les PC reliés au même compte Firefox. Il y a donc un stockage dans le cloud pour les deux solutions. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui m'ont fait quitter GData pour Bitdefender car chez GData il n'y a pas de Cloud donc pas de synchro entre PC.


    Bonne journée



    Bonjour Emmanuel,


    Perso, je préfère utiliser la fonction "hors cloud" qui ne synchronise pas les PC entre eux, c'est logique.


    Je préfère exporter Wallet par le biais d'une clé USB sur mes autres machines. Mais bon, chacun son idée.


    ;)


  • Bonjour Ekimoz


    C'est un choix. En fait tout dépend du danger contre lequel on souhaite se protéger: se faire hacker ses identifiants ou bien les perdre.


    On peut penser que stocker ses identifiants sur son PC est moins risqué que de les stocker sur un dispositif "cloud". C'est discutable. Firefox, Bitdefender Wallet et la plupart des système de synchronisation sur le Cloud sont sécurisés: le fichier contenant les identifiants sur le PC utilisateur est chiffré, la communication entre le PC utilisateur et le serveur cloud est chiffrée, le stockage sur le serveur est sécurisé et chiffré également. Après, aucune protection n'est absolument inviolable, c'est vrai.


    En fait, si ma mémoire est bonne, pour la plupart des affaires de hacking rapportées par les médias, les pirates ont récupéré directement les identifiants sur la plateforme internet d'un site commercial ou d'un réseau social (affaire Facebook, Dailymotion etc) donc la méthode utilisée par les utilisateurs pour stocker leurs identifiants n'est pas le plus important semble-t-il: il semble préférable de changer régulièrement de mot de passe.


    Pour ma part j'essaie de changer régulièrement mes mots de passe et j'utilise des mots compliqués. Je ne peux donc pas les mémoriser. Le risque principal est pour moi de les perdre (si mon PC ne fonctionne plus par exemple). J'apprécie donc de pouvoir compter sur un dispositif de stockage et de synchronisation fiable pour pouvoir récupérer mes identifiants et ne pas à avoir à les mettre à jour manuellement sur chacune de mes machines


    Bonne journée ;)