Thunderbird, impossible de télécharger message avec pièce jointe


Bonsoir,


Hier soir je me suis rendu compte que j'avais d'énormes problèmes pour récupérer mes messages de Yahoo qui contenaient des pièces jointes (pj de - 3Mb, ça fonctionne sans problème) avec Thunderbird (j'utilise cette configuration depuis plusieurs années sans problème) avec des "times out" du pop comme erreur donnée par Thunderbird après avoir mouliné un moment pour récupérer les dit messages.

Je me suis dit que c'était Yahoo qui avait un souci. Mais aujourd'hui, c'était encore la même chose et en me connectant au webmail, pas de soucis particulier. J'ai donc pensé à un problème lié avec Bitdefender. J'ai vérifié que la vérification des emails n'étaient pas active. Il en était ainsi donc cela venait d'autre chose mais quoi ? Finalement, en désactivant les autres modules actifs, à savoir ANTIVIRUS, PARE-FEU,  et ADVANCED THREAD DEFENSE je n'avais plu de souci pour récupérer mes messages avec pièce jointe !


Vu que je n'ai pas envie de laisser Bitedefender désactiver, quelles autres solutions viables me proposez vous ?


Merci par avance,


Cordialement


Thierry

Réponses


  • Bonjour,


    Essayez simplement de désactiver l'option d'anlayse web chiffrée (réactivez les autres protections) et dites moi si cela fonctionne mieux:


    - Ouvrez Bitdefender puis cliquez sur "Protection"

    - Sous "Prévention des menaces en ligne" cliquez sur "Paramètres" qui se trouve derrière la petite roue crantée

    - Décochez "Analyse web chiffrée"


  • Bonsoir Yann,


    Merci beaucoup pour votre aide. Malheureusement, cela n'a pas résolu mon problème. J'ai néanmoins l'impression que le temps de déconnexion s'est allongé

    Le message exact qu'affiche Thunderbird (60.3.3 32bits) est le suivant: "Temps limite de connexion au serveur pop.mail.yahoo.fr dépassé".


    Cordialement,


    Thierry


  • Bonjour,


    Je reviens vers vous pour compléter / modifier mon message de hier soir. En effet, ce matin je viens d'allumer le PC et j'avais laissé désactiver "Analyse web chiffrée". Contrairement à hier soir, Thunderbird a récupéré tous mes messages, ceux avec pièces jointes comprises sans problème ! Hier soir avant d'aller me coucher, j'en avais un avec un PDF de 1,5Mo qui ne voulait rien savoir, ce matin c'est arrivé sans problème.. Bref, à confirmer donc sur la longueur.... je verrai ça ce soir quand je rentrerai du travaille.

    Je vous tiens au courant.


    Thierry


  • Bonsoir/Bonjour,


    Je reviens vers vous car en lisant un post d'un autre utilisateur ne pouvant plus envoyé de grosses pièces jointes depuis qu'il soit passé à la version 2019, je me suis rendu compte que j'étais également dans ce cas de figure ! Pour en être certain, j'ai donc désinstallé Bitdefender Internet Security 2019 (en appliquant ce que j'ai lu dans des posts plus anciens, c'est à dire en passant par le dés-installateur de Windows puis en appliquant les uninstall tools. 


    Bref, sans BIS 2019, j'ai pu m'envoyer (entre yahoo et gmail) une PJ de ~11,6 mb, chose que je ne pouvais plus faire depuis quelques temps, ce qui correspond au passage de la version 2018 à 2019... Dans mon cas, j'ai donc un problème similaire mais en plus, je ne peux plus recevoir de messages avec des PJ "volumineuses".......


    Je vais donc réinstaller BIS 2019 sur mon ordinateur (Windows 7 32bits) "propre" et j'attends vos manipulations afin de pouvoir faire remonter et corriger ce gros problème.


    Merci par avance,


    Thierry


  • Bonjour, je n'ai pas ce PB avec TB 60.3.3, BD au dernier correctif et Windows 10 au dernier patch dispo.


    J'ai eu des problèmes de certificats avec les versions inférieures de TB et BD2019 (voir mes posts, si nécessaire, ou j'avais donné une solution de contournement)


    Amic


  • Bonjour, j'utilise également TB 60.3.3 sous Windows 7 . 

    Je vais chercher vos posts pour voir si il y a quelque chose que je n'aurai pas encore essayé.


    Merci

  • Magenta45
    Modifié (janvier 2019)


    On voit bien que les soi-disant techniciens Bitdefender ne se préoccupent pas du problème qui n'est toujours pas résolu.


    Je viens de désinstaller proprement le programme, puis je l'ai réinstallé dans les règles de l'art avec redémarrage à la clé, puis fait les màj et redémarrage. Toujours impossible d'envoyer une PJ de + de 8-10 mo.


    Seule rustine : réinstaller manuelle le certificat puis désactiver l'analyse web chiffrée.


    Vite un correctif !


  • Bonjour,


    La situation rencontrée avec Thunderbird semble similaire à celle que nous avons identifié avec Firefox.



    Après des mises à jour de Firefox (et Thunderbird), il soit nécessaire de supprimer le certificat et le réinstaller, c'est une situation sur laquelle nous sommes en train de travailler, afin de développer un correctif.



  • 43 minutes ago, Magenta45 said:



    On voit bien que les soi-disant techniciens Bitdefender ne se préoccupent pas du problème qui n'est toujours pas résolu.


    Je viens de désinstaller proprement le programme, puis je l'ai réinstallé dans les règles de l'art avec redémarrage à la clé, puis fait les màj et redémarrage. Toujours impossible d'envoyer une PJ de + de 8-10 mo.


    Seule rustine : réinstaller manuelle le certificat puis désactiver l'analyse web chiffrée.


    Vite un correctif !



    Quand vous parlez de "réinstaller le certificat"', voulez-vous dire que le certificat était présent dans Thunderbird, que vous l'avez supprimé, puis importé de nouveau ?

    Ou qu'il était absent et que vous l'avez importé ?


    Merci.


  • Il est parfaitement présent. Je le supprime, je le remets. Mais ça ne corrige pas instantanément le bug. Ensuite, il faut désactiver l'analyse web chiffrée et là, ça refonctionne pour les PJ volumineuses.



  • Just now, Magenta45 said:



    Il est parfaitement présent. Je le supprime, je le remets. Mais ça ne corrige pas instantanément le bug. Ensuite, il faut désactiver l'analyse web chiffrée et là, ça refonctionne pour les PJ volumineuses.



    Merci pour votre réponse.


    Mais avant réinstallation du certificat, si l'analyse web chiffrée est déjà désactivée, cela ne permet pas de corriger la situation ?

    Après réinstallation du certificat, aviez-vous redémarrez Thunderbird ?


    Ensuite si vous réactivez l'analyse web chiffrée après  réinstallation du certificat et après l'avoir désactivé, puis après redémarrage de Thunderbird, le problème persiste ?


  • Je suis "content" de voir que le soucis venait bien d'un problème lié à Bitdefender.... de toute façon, ce que j'avais confirmé par moi-même car après désinstallation dans le règles de l'art, j'ai passé 15 jours sans plus aucun problème, c'est à dire envois et/ou réceptions d'emails avec pièces jointes sans aucune difficulté. 

    Il y a quelques minutes, je viens d'installer de nouveau BIS 2019, également dans les règles de l'art, c'est à dire avec aucun logiciel comme opera, thunderbird, etc... d'ouvert. 

    L'installation s'est bien passée en utilisant l'installateur du Central. Puis est venu les essais... Premier test avec une pièce jointe de ~7,6 mo...J'ai eu de nouveau l'erreur de dépassement de temps...ça commencer bien.. mais étonnamment l'email avec sa pièce jointe s'était bien envoyé car quelques instants plus tard, j'avais la notification de ce dit email sur un des autres comptes. J'ai quand même désactivé l'analyse web chiffré et j'ai effectué un nouvel essais, cette fois-ci la pièce jointe était un pdf de ~27 mo. Et bien, mise à part le temps d'envois, aucun problème cette fois-ci, et également pour récupérer cet email. 


    Je croise les doigts pour que ça continue ainsi !


  •  



    16 hours ago, tatankahanhepi said:



    Je suis "content" de voir que le soucis venait bien d'un problème lié à Bitdefender.... de toute façon, ce que j'avais confirmé par moi-même car après désinstallation dans le règles de l'art, j'ai passé 15 jours sans plus aucun problème, c'est à dire envois et/ou réceptions d'emails avec pièces jointes sans aucune difficulté. 

    Il y a quelques minutes, je viens d'installer de nouveau BIS 2019, également dans les règles de l'art, c'est à dire avec aucun logiciel comme opera, thunderbird, etc... d'ouvert. 

    L'installation s'est bien passée en utilisant l'installateur du Central. Puis est venu les essais... Premier test avec une pièce jointe de ~7,6 mo...J'ai eu de nouveau l'erreur de dépassement de temps...ça commencer bien.. mais étonnamment l'email avec sa pièce jointe s'était bien envoyé car quelques instants plus tard, j'avais la notification de ce dit email sur un des autres comptes. J'ai quand même désactivé l'analyse web chiffré et j'ai effectué un nouvel essais, cette fois-ci la pièce jointe était un pdf de ~27 mo. Et bien, mise à part le temps d'envois, aucun problème cette fois-ci, et également pour récupérer cet email. 


    Je croise les doigts pour que ça continue ainsi !



    Bonjour,


    Merci pour votre retour sur les manipulations effectuées.


  • C'est tout à fait normal. C'est en testant et en détaillant ce que l'on fait que l'on peut faire avancer le "schmilblick", d'autant plus que certains ne rencontrent pas ce problème en utilisant les même logiciels. Dans tous les cas, le problème se situe au niveau de l'analyse chiffrée, le correctif sera bien apprécié.


     

  • Kaiwen
    Modifié (janvier 2019)


    Je suis informaticien et j'interviens exclusivement à domicile chez les particuliers et PME. Depuis Bitdefender 2019, je n'ai encore jamais vu aucun poste (que ce soit un poste d'intégrateur, PC portable, assemblage, etc.) que je manipule sous Windows 10, avec Bitdefender 2019 et Thunderbird fonctionner correctement. Règle de l'art ou pas, c'est toujours pareil. Même avec Outlook, les certificats font n'importe quoi.


    Alors, ceux qui disent que ça fonctionnent parfaitement et qu'on ne peut pas reproduire le bug, ils me font légèrement sourire. Perso, chez moi, je n'envoie jamais de PJ particulièrement grosse, donc, je ne ressens pas le bug. Mais j'ai été inondé d'appels de clients à ce sujet. Les particuliers aiment envoyer les PPS. Je suis obligé de les renvoyer vers ce forum ou vers le tel du développeur. Ca la fout bien.


    Si on ne réinstalle pas le certificat manuellement, qu'on ne désactive pas l'analyse web chiffrée, l'envoi de PJ volumineuses (+8Mo) déconne. 0->100% en un éclair, erreur à la fin, pas d'enregistrement dans les envoyés mais le mail part généralement quand même.


    Sans l'analyse web chiffrée actuellement, Thunderbird se comporte correctement.


    Une rustine a été trouvé sur le forum Geckozone de Thunderbird en augmentant le temps de latence du logiciel, mais ça ne fonctionne pas à tous les coups.


    Ce que je ne comprends pas, c'est cette prétention chaque année à vouloir refaire un logiciel nouvelle génération lorsque le précédent est en-fin stable et nickel. A la limite, ils changeraient l'interface uniquement pour correspondre à un design new look...


     


    Bon, apparemment, ça commence à se calmer, j'ai eu quelques retours clients comme quoi, après mise à jour, ça va mieux. A suivre...


  • Bonjour Kaiwen,


    N'ayant pas rencontré de problèmes particuliers avec les solutions BitDefender, je suis heureux de faire partie de ceux qui vous font légèrement sourire :)

  • leasa
    Modifié (janvier 2019)


    Bonjour Kaiwen,


    Après un début laborieux plus aucun problème avec BD2019 et TB à la dernière version et je n'ai jamais eu de PB avec Outlook qui a toujours très bien fonctionné ...


    Les disfonctionnements sont vraiment étranges, mais dire que ceux qui constatent un bon fonctionnement prêtent à sourire est une autre histoire  ...(et je suis pourtant, moi aussi, un informaticien ;) )


  • Bonjour,


    Cette situation ne touche effectivement pas toutes les personnes qui ont Tunderbird, il n'y aucune raison de penser que ceux qui disent qu'ils n'ont pas de problèmes, racontent des histoires. Il semble que cette situation, qui ne perdure pas quand l'analyse web chiffrée est activée, soit similaire à celle rencontrée avec Firefox.


    Dans Thunderbird, comme dans Firefox, un certificat Bitdefender est installé, afin de pouvoir analyser les connexion utilisant le SSL pour la sécurisation.

    Il apparaît quand certaines installation de Thunderbird (ou Firefox) le certificat de Bitdefender ne soit pas installé ou que suite à une mise à jour de Thunderbird, le certificat installé soit en quelque sorte comme invalidé à cause de cette mise à jour. Il faut alors pour résoudre la situation, réinstaller le certificat comme expliqué ci-dessous (cependant, sur Firefox, il arrive qu'il faille une réparation de l'application, c'est peut-être le cas aussi pour Thunderbird).


    Manipulation à tester pour voir si elle permet de corriger la situation:


    - Ouvrez Thunderbird

    - Allez dans le menu "Outils" puis "Options"

    - Cliquez sur l'onget "Avancé" puis sur le bouton "Gérer les certificats"

    - Cherchez le certificat 'Bitdefender Personal Ca.Net-Defender' et supprimez le (cliquez sur 'Supprimer ou ne plus faire confiance')

    S'il ne s'y trouve pas, passez à la suite 

    - Ensuite cliquez sur 'Importer'

    - Ensuite allez dans le répertoire d'installation de Bitdefender (normalement C:\programmes\Bitdefender\Bitdefender security ou C:\programmes\Bitdefender\Bitdefender 17)

    - Rendez-vous dans le dossier 'mitm_cache' et importez le fichier suivant : fake-ca.crt

    - Validez sur Ouvrir, puis cliquez sur Ok

    - Fermez Thunderbird et relancez le