Message d'erreur envoi SMTP GMAIL via Thunderbird


Bonjour, lorsque je souhaite envoyer une PJ volumineuse, par exemple 10 mo, Thunderbird affiche un pourcentage d'avancement extrêmement rapide, puis une erreur à la fin de l'envoi, comme quoi il est impossible d'enregistrer le fichier dans le dossier d'envoi.


Le destinataire reçoit quand même le mail.


En désinstallant Bitdefender TS 2019, aucun souci. S'il est installé, ça recommence, l'avancement donne un % délirant et une erreur. Clean reinstall de Thunderbird + Bitdefender : idem.


Tentative de désactivation des différentes options d'analyse, etc. Idem. Seule une désinstallation permet de ne pas avoir le bug. Idem en IMAP et POP. Désactivation de toutes les protections Bitdefender : idem.


Pour moi, le souci vient du certificat installé car lorsqu'on désinstalle Bitdefender en laissant Mozilla TB ouvert, à 25% de la désinstall, Bitdef demande de fermer le programme pour nettoyer et supprimer le certificat. Si on redémarre Thunderbird après cette étape, même si l'antivirus n'a pas terminé la désinstall, ça remarche parfaitement.


Merci de corriger le bug. Cdlt.

Réponses


  • Bonjour,


    Vous parlez d'envoi, c'est donc du SMTP dont il s'agit et non de l'IMAP et du POP. Quels sont les paramètres du serveur SMTP au niveau de votre compte dans le logiciel de messagerie ?

    Si le certificat de Bitdefender est concerné, c'est que vous utilisez une connexion chiffrée pour le SMTP et que donc la désactivation de cette option devrait normalement corriger la problématique:


    - Ouvrez BitDefender, puis cliquez sur "Protection"

    - Sous "Prévention des menaces en ligne" cliquez sur "Réglages" qui se trouve derrière la petite roue crantée

    - Décochez  "Analyse web chiffrée"


    Merci de confirmer si cela corriger la situation.

     


  • J'ai essayé, c'est le même souci.


    Dès qu'une PJ est supérieure à environ 8 mo (c'est pas précis-précis), la barre d'avancement de l'envoi sur Thunderbird devient extrêmement rapide. En gros, elle passe de 0 à 100% en un éclair. Ensuite, ça mouline et une erreur apparaît. "Envoi du message a échoué sur SMTP" blablabla. Testé sur deux PC différents avec deux boîtes mail différentes. Une Gmail, l'autre Bbox. Même problème. Avec BD 2018 nickel, dès qu'on passe sur 2019 le bug apparaît.


    Par contre, le mail est tout de même bien envoyé malgré l'erreur. Sur les PJ inférieure à 8 mo, pas de souci, la barre d'avancement est normale. Si je désinstalle Bitdefender 2019, dès que le certifcat saute à 25% de désinstallation, le fonctionnement de Thunderbird revient à la normale.


    Donc, ça ne vient pas de l'analyse web chiffrée.


    Je pense que vous pouvez de votre côté reproduire le bug très facilement. Perso, je teste avec un PPS de 11.5 mo.


    Cordialement.



  • 33 minutes ago, Magenta45 said:



    J'ai essayé, c'est le même souci.


    Dès qu'une PJ est supérieure à environ 8 mo (c'est pas précis-précis), la barre d'avancement de l'envoi sur Thunderbird devient extrêmement rapide. En gros, elle passe de 0 à 100% en un éclair. Ensuite, ça mouline et une erreur apparaît. "Envoi du message a échoué sur SMTP" blablabla. Testé sur deux PC différents avec deux boîtes mail différentes. Une Gmail, l'autre Bbox. Même problème. Avec BD 2018 nickel, dès qu'on passe sur 2019 le bug apparaît.


    Par contre, le mail est tout de même bien envoyé malgré l'erreur. Sur les PJ inférieure à 8 mo, pas de souci, la barre d'avancement est normale. Si je désinstalle Bitdefender 2019, dès que le certifcat saute à 25% de désinstallation, le fonctionnement de Thunderbird revient à la normale.


    Donc, ça ne vient pas de l'analyse web chiffrée.


    Je pense que vous pouvez de votre côté reproduire le bug très facilement. Perso, je teste avec un PPS de 11.5 mo.


    Cordialement.





    Vous avez essayé avec l'option d'analyse chiffrée désactivée et la problématique persiste ?

    Merci de me le confirmer.

     


  • Je reprends ma citation suite à votre intervention : "J'ai essayé, c'est le même souci."


    Ce qui veut dire que j'ai essayé mais que c'est toujours pareil. Je confirme donc. Je reconfirme aussi ce que j'ai écrit dans mon premier post car je l'avais déjà fait avec toutes les options à désactiver.


    Le bug est très simple à reproduire : Installer Thunderbird 60 (j'ai essayé Gmail et Bbox, je peux pas non plus créer toutes les boîtes mails du monde pour voir), installer Bitdefender 2019, envoyer une PJ volumineuse de plus de 8 mo. La barre passe de 0 à 100%, ça se bloque, message d'erreur. Sans Bitdefender, tout fonctionne bien. Ca ne vient pas de Thunderbird puisque si je désinstalle Bitdefender, dès le passage à 25% de désinstallation de ce dernier où ça retire le certificat, tout refonctionne parfaitement.


    Suis-je clair ?



  • 16 hours ago, Magenta45 said:



    Je reprends ma citation suite à votre intervention : "J'ai essayé, c'est le même souci."


    Ce qui veut dire que j'ai essayé mais que c'est toujours pareil. Je confirme donc. Je reconfirme aussi ce que j'ai écrit dans mon premier post car je l'avais déjà fait avec toutes les options à désactiver.


    Le bug est très simple à reproduire : Installer Thunderbird 60 (j'ai essayé Gmail et Bbox, je peux pas non plus créer toutes les boîtes mails du monde pour voir), installer Bitdefender 2019, envoyer une PJ volumineuse de plus de 8 mo. La barre passe de 0 à 100%, ça se bloque, message d'erreur. Sans Bitdefender, tout fonctionne bien. Ca ne vient pas de Thunderbird puisque si je désinstalle Bitdefender, dès le passage à 25% de désinstallation de ce dernier où ça retire le certificat, tout refonctionne parfaitement.


    Suis-je clair ?



    Bonjour,


    Je voulais vraiment être certain que vous aviez essayé la désactivation de cette option. Car je ne reproduis pas le comportement que vous avez rencontré, j'envoie sans soucis des pièces jointes de 10 mo avec Thunderbird 60 et un compte Gmail.



    Avez-vous essayé avec différents types de pièces jointe pour voir si le comportement était le même selon le type de fichier ?


    Quel message d'erreur recevez-vous exactement quand la barre atteint 100 % ? Faites moi parvenir s'il vous plaît une copie d'écran.



    Si vous désactivez les options d'analyse d'email entrant et sortant comme indiqué ci-dessous, est-ce que cela fonctionne mieux ?


    - Ouvrez BitDefender, puis cliquez sur "Protection"

    - Sous Antivirus cliquez sur "Paramètres" derrière la petite roue crantée

    - Cliquez ensuite sur "Afficher les paramètres avancés"

    - Puis derrière "Analyser les emails", dans le menu déroulant, choisissez "Aucun"


  • Bon, chez un ami qui a une adresse Orange sur Thunderbird 60, tout allait bien avec Bitdefender 2018. Je lui fais la màj vers 2019.


    On essaye d'envoyer un PPS de 12 mo. La barre défile à la vitesse de la lumière de 0 à 100%, puis ça mouline et erreur d'expiration. Pareil. Oui, j'ai déjà essayé de désactiver les analyses de toute sorte sur les entrants, sortants, etc.

    1FBYtDIrpVtrjjLfMxgUr8WaqUwEMhn2CT4bqBPQZ7dWjrOlFaWp6jwcWCvZipcs-2016-08-16-163332.png

  • Yann A.
    Yann A. mod
    Modifié (septembre 2018)


    32 minutes ago, Magenta45 said:



    Bon, chez un ami qui a une adresse Orange sur Thunderbird 60, tout allait bien avec Bitdefender 2018. Je lui fais la màj vers 2019.


    On essaye d'envoyer un PPS de 12 mo. La barre défile à la vitesse de la lumière de 0 à 100%, puis ça mouline et erreur d'expiration. Pareil. Oui, j'ai déjà essayé de désactiver les analyses de toute sorte sur les entrants, sortants, etc.


    1FBYtDIrpVtrjjLfMxgUr8WaqUwEMhn2CT4bqBPQZ7dWjrOlFaWp6jwcWCvZipcs-2016-08-16-163332.png



    Bonjour,


    Ok merci pour ce retour, restons si vous le voulez bien sur votre système pour le moment.


    Je viens de faire un test avec un compte Gmail, en envoyant un PPT volumineux (12 mo), je n'ai pas rencontré de soucis.

    Nous allons donc vérifier que nous avons les mêmes paramètres serveurs pour Gmail, communiquez moi s'il vous plaît ceux qui concernet le SMTP, faites moi parvenir une copie d'écran de ces paramètres dans Thunderbird.


    Egalement, dites mois s'il vous plaît si vous êtes sur Windows 7 ou 10 ?


    Ensuite essayez cette manipulation sur votre appareil et dites moi si cela permet de corriger la situation:


    - Redémarrez en mode sans échec de Windows**

    - Ouvrez l'explorateur de Windows et rendez vous dans C:\Programmes\Bitdefender\Bitdefender Security

    - Dans ce dossier, renommez httpproxy.dll en httpproxy_old.dll

    - Fermez tout et redémarrez normalement Windows


    - Puis dès que l'ordinateur a redémarré et que la session est ouverte, ouvrez Bitdefender puis cliquez en bas sur "Paramètres"

    - Sur l'onglet "Mise à jour", décochez "Mettre à jour automatiquement", choisissez dans le menu "Jusqu'au redémarrage système"


    - Puis faites des tests d'impression et dites moi si cela marche, suite à l'action de renommer ce fichier en mode sans échec


    ** Redémarrez en mode sans échec pour Xp-Vista-7:

    https://www.bitdefender.fr/support/comment-redemarrer-en-mode-sans-echec--1022.html

    Sur Windows 10

    http://www.sosvirus.net/comment-demarrer-en-mode-sans-echec-sous-windows-10/


  • Même souci ici. Depuis la mise à jour en v2019, impossible d'envoyer des PJ volumineuses. J'ai testé de mon côté plusieurs extensions, ça ne change rien.


    Les réglages de Gmail pour ma part sont ceux de base. J'ai même réinstallé Thunderbird, remis mes boîtes mails, ça ne change rien.


    Port 465 sur smtp.gmail.com OAuth2 SSL/TLS.


    De toute façon, le problème ne vient pas de Gmail, j'ai aussi une autre boîte, je ne peux plus envoyer sans erreur d'expiration des PJ volumineuses.


    Et on ne va pas s'amuser non plus à trafiquer les dll après une clean install. Faut pas déconner non plus. Ce bug doit être remonté car très facile à reproduire.



  • 3 hours ago, Kaiwen said:



    Même souci ici. Depuis la mise à jour en v2019, impossible d'envoyer des PJ volumineuses. J'ai testé de mon côté plusieurs extensions, ça ne change rien.


    Les réglages de Gmail pour ma part sont ceux de base. J'ai même réinstallé Thunderbird, remis mes boîtes mails, ça ne change rien.


    Port 465 sur smtp.gmail.com OAuth2 SSL/TLS.


    De toute façon, le problème ne vient pas de Gmail, j'ai aussi une autre boîte, je ne peux plus envoyer sans erreur d'expiration des PJ volumineuses.


    Et on ne va pas s'amuser non plus à trafiquer les dll après une clean install. Faut pas déconner non plus. Ce bug doit être remonté car très facile à reproduire.



    Bonjour,


    J'ai la même configuration avec Gmail, j'ai essayé avec un autre serveur, pas de soucis non plus.


    Si je demande cette manipulation, c'est dans le but d'identifier la cause de cette situation et parce que je n'ai pas pu la reproduire de mon côté.

    Ce fichier que j'ai demandé de renommer, se remettra en place dès la première mise à jour de Bitdefender, après redémarrage, vous ne trafiquez rien du tout.



    Si vous ne souhaitez pas aider à l'identification et à la résolution de cette problématique, libre à vous, mais je vous confirme que nous n'avons pas de bug connu similaire à celui que vous rencontrez, à notre niveau et j'insiste de nouveau sur le fait que je n'ai pas pu le reproduire.


    Cela signifie que cette situation entre Bitdefender et Thunderbird, dans l'envoi des mails, intervient peut-être dans ces circonstances particulières (version Windows, ecosystème différent, etc.), c'est pour cette raison que j'ai besoin de plus d'informations sur les systèmes rencontrés, sur le résultat de la manipulation demandé, puis ensuite avec un rapport de logs.


  • En ayant renommé le fichier, la barre d'avancement fonctionne normalement sous Thunderbird. Le bug vient donc de cette dll, vous avez trouvé l'anomalie.


    Je vais tester en redémarrant l'ordi et en laissant les mises à jour.

  • Yann A.
    Yann A. mod
    Modifié (septembre 2018)


    3 hours ago, Kaiwen said:



    En ayant renommé le fichier, la barre d'avancement fonctionne normalement sous Thunderbird. Le bug vient donc de cette dll, vous avez trouvé l'anomalie.


    Je vais tester en redémarrant l'ordi et en laissant les mises à jour.



    Merci pour votre retour.


    Donc la problématique se situe bien au niveau du pilote qui gère notamment l'analyse web chiffrée.



    Quand l'ordinateur aura redémarré et que Bitdefender se sera mis à jour avant, la problématique devrait survenir de nouveau, si c'est le ca, merci de me faire parvenir le rapport demandé ci-dessous pour que je remonte le dysfonctionnement aux développeurs pour analyse:


    1. Téléchargez le fichier bditlsvc.ini (égalemnet joint à ce mail) et le fichier dbg_trace.zip depuis les liens ci-dessous:

    http://files.supportbd.com/retail/2019/bditlsvc.ini

    http://files.supportbd.com/retail/2016/dbg_trace.zip


    Décompressez le fichier dbg_trace.zip à la racine de votre disque C:\ (mot de passe : 1234), un fichier C:\dbg_trace.ini se trouvera alors sur votre sysètme


    2. Ensuite redémarrez votre système en mode sans échec**

    3. Une fois en mode sans échec, copiez le fichier bditlsvc.ini dans le dossier C:\Programmes\Bitdefender\Bitdefender Security

    4. Redémarrez Windows normalement




    4. Ensuite suivez les manipulations ci-dessous pour générer un rapport supporttool avec reproduction du problème:


    - ouvrez l'explorateur Windows et rendez-vous votre disque où se trouve installé Bitdefender (C: normalement)

    - puis ouvrez 'Programmes', 'Bitdefender' puis 'Bitdefender Security'

    - cliquez avec le bouton droit de la souris sur 'supporttool.exe' et sélectionnez 'Exécuter en tant qu'administrateur'

    - une fois l'interface lancée, cliquez sur "Essayer de reproduire le problème" puis cliquez sur "Démarrer dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir"

    - Une fois que le problème a été reproduit, cliquez sur "Terminer" dans la petite fenêtre qui est apparue en haut de votre écran

    - Ensuite choisissez sous "Catégorie du problème" le type de problématique rencontrée et dans la case sous "Description du problème" indiquez la nature de la situation rencontrée et cliquez sur le bouton "Confirmer le ticket"

    - ensuite entrez votre nom, prénom, adresse email et cochez "J'accepte que Bitdefender collecte et soumettre des informations de débogage relatives à mon problème"

    - puis cliquez sur "Envoyer le ticket"

    - une fois la collecte terminée, cliquez sur le bouton "Fermer"


    - Renvoyez-moi le fichier de logs qui a été créé sur le bureau (fichier de type 'BDSP_Nomdevotreordinateur_date_heure.zip')


    Pour me faire parvenir le fichier demandé, utilisez un système d'hébergement de fichier gratuit comme par exemple framadrop.org, sendspace.com, fileserve.com rapidshare.com ou dl.free.fr. Une fois que les fichiers sont en ligne, l'adresse de téléchargement vous sera communiqué, transmettez moi alors cette adresse en message privé afin que je puisse récupérer le fichier mis en ligne


    Merci.



    ** Redémarrez en mode sans échec pour Xp-Vista-7:

    https://www.bitdefender.fr/support/comment-redemarrer-en-mode-sans-echec--1022.html

    Sur Windows 10

    http://www.sosvirus.net/comment-demarrer-en-mode-sans-echec-sous-windows-10/


     


  • Pour l'instant RAS, même après mise à jour du programme. Je vous tiens au courant si ça venait à déconner de nouveau dans le we.


  • Bitdefender a demandé un redémarrage du PC pour appliquer une mise à jour ce matin. Depuis, le problème recommence. Voilà. C'est à vous de jouer. De mon côté, je n'irai pas plus loin car je n'accepte pas de vous ouvrir le contenu de mon PC via un rapport log. A bon entendeur. A bientôt en attendant un correctif.



  • On ‎9‎/‎23‎/‎2018 at 11:06 AM, Kaiwen said:



    Bitdefender a demandé un redémarrage du PC pour appliquer une mise à jour ce matin. Depuis, le problème recommence. Voilà. C'est à vous de jouer. De mon côté, je n'irai pas plus loin car je n'accepte pas de vous ouvrir le contenu de mon PC via un rapport log. A bon entendeur. A bientôt en attendant un correctif.



    Ces rapports ne sont utilisés que dans le but de recherche de bug, rien n'est collecté à part des données techniques relatives au système et à Bitdefender.

    Comme je l'ai dit plus haut, pour qu'il y ait correctif, il faut qu'il y ait des rapports, or je n'ai pas réussi à reproduire le dysfonctionnement que vous avez rencontré, c'est pour cette raison que j'ai besoin des rapports demandés plus haut. C'est le meilleur moyen de faire corriger cette problématique le plus rapidement possible.


  • Et sinon, ça sera corrigé quand ? Je confirme que ça le fait chez tout le monde, j'ai plein de clients qui ont le problème. C'est la cata Bitdef cette année entre ça et les pbs de certifcats systématiques.


  • Bonjour,


    Chez "tout le monde" ?


    Aucun problème chez moi.


  • Bonjour,


    Aucun PB de mon côté, en envoi ou réception de fichier superieurs à 12mg, avec TB 60.3.3


    Amic


  • Je tiens à signaler que le bordel continue entre Bitdefender et Thunderbird lors de l'envoi de PJ volumineuses.


    Du côté des certificats, ça s'est calmé que ce soit sous Firefox / Edge / Chrome mais sous Thunderbird, ça ne va toujours pas.


    La barre d'état de l'envoi passe de 0 à 100% brusquement et à la fin, un message d'erreur d'envoi apparaît. Pourtant, le message est généralement envoyé.


    J'ai avancé dans mes recherches puisque les techniciens Bitdefender ne savent pas reproduire le souci de leur côté. En réinstallant manuellement le certificat sur Thunderbird puis en désactivant l'Analyse web chiffrée, le logiciel fonctionne de nouveau normalement sans devoir tout désinstallé comme au départ.


    Il y a du mieux, mais ce n'est pas encore ça !