Erreur dans BitDefender Central - gestion des comptes


Bonjour,


Dans BitDefender Central, on voit grâce à l'appli Android BitDefender central, un onglet Utilisateurs que je n'ai retrouvé ni sur le site web central.bitdefender ni dans le tableau de bord de Total Security sur Windows ni dans aucune autre application.


Dans cet onglet j'ai découvert que je figurais plusieurs fois ??? avec des anciennes adresses email (dont certaines n'existent plus). Apparemment, ces "utilisateurs" ont été créés automatiquement par BitDefender (anciens comptes, adresses ayant servi pour des commandes ?).


En plus je ne figure pas avec la "vraie" adresse email attachée à mon compte BitDefender (qui m'a pourtant servi à me connecter à l'appli).


Dans l'appli, ni ailleurs, on ne peut pas supprimer les utilisateurs ni modifier leur adresse email.


C'est bloquant dans l'appli Android, car si je veux modifier le mot de passe de mon compte BitDefender actuel, l'appli m'affiche l'email du 1er utilisateur, et dans la zone "Mot de passe actuel" elle refuse le mot de passe  de compte BitDefender  qui m'a servi à me connecter sur l'appli. J'ai même essayé mes anciens mots de passe sans résultat. J'ai désinstallé l'appli et je l'ai réinstallée, pareil.


Donc impossible de modifier mon mot de passe par l'appli Android BitDefender Central. J'ai dû aller sur le site web central.bitdefender pour pouvoir modifier mon mot de passe.


Je m'inquiète car apparemment BitDefender nous référence plusieurs fois avec des adresses email dont certaines n'existent plus, je crains que ça finisse par coïncer quelque part (par exemple si BitDefender demande une validation par email sur une adresse  qui n'existe plus).


Pourquoi BitDefender Central garde-t-il en mémoire des informations périmées ?


Comment puis-je les "mettre au propre " en supprimant définitivement les anciennes adresses et les utilisateurs que BitDefender a créés sur ces adresses ?


Comment puis-je me créer dans l'appli comme seul utilisateur avec ma "vraie" adresse mail  (et mon vrai mot de passe) ?


Merci.


 

Réponses


  • Bonjour,


    Les noms qui apparaissent dans "Utilisateurs" sont normalement les noms des profils que vous avez associé à des appareils. Tant que vous ne les supprimez pas, ces propriétaires d'appareils sont toujours associés.



    Cela n'a rien à voir avec l'adresse email du compte principal utilisé pour le compte Bitdefender Central.


    De plus vous pouvez supprimer ces profils dans l'application en allant sur le nom du profil, en allant sur les trois petits point verticaux et en cliquant sur Supprimer.


  • Bonjour et merci de votre retour,


    Ce que me montre l'appli est très différent de ce que vous m"indiquez :


    - sur la page Utilisateurs : 


          - je n'ai pas les 3 petits points verticaux devant les noms de profils,


          - tous les profils ont la mention "Aucun appareil assigné", ils ne proviennent donc pas d'une association à un appareil (je ne me souviens d'ailleurs pas avoir fait ce type d'association).




    - si j'appuie sur un nom du profil, j'ai une page avec l'adresse email de l'utilisateur , un bouton "Ajouter un appareil" et la liste des contrats que j'ai avec BitDefender. (qui sont indiqués sur tous les utilisateurs) Le menu 3 petits points en haut à droite de chaque page profil me permet seulement :


          - Editer le profil (sans pouvoir changer l'email),


          - Changer le mot de passe (mais ça ne marche pas, je ne sais pas de quel mot de passe il s'agit, l'appli n'en reconnait aucun)


          - Déconnexion (qui me déconnecte simplement de l'appli).


          Je n'ai donc pas là non plus d'option pour supprimer l’utilisateur.


    A noter que sur la page d'accueil de l'appli, si j'appuie sur le petit bonhomme en haut à droite, je tombe sur l'Utilisateur n° 1 et pas sur mon "vrai" profil BitDefender. qui m'a servi à me connecter.


    Toutes ces anomalies viennent peut être de la version Android (5.0.2 pour moi) ?


    Merci de votre aide.


  • Une précision complémentaire : sur le site web central.bitdefender je retrouve aussi les profils utilisateurs, mais en grisé, et quand je veux modifier leur adresse mail, la modification ne s'enregistre pas.


    Il y a aussi un bouton supprimer le profil sur le site mais n'ayant pas créé ces utilisateurs, je n'ose pas les supprimer sans savoir ce qui peut se passer derrière.



  • On 3/12/2019 at 6:58 PM, Phinoph said:



    Une précision complémentaire : sur le site web central.bitdefender je retrouve aussi les profils utilisateurs, mais en grisé, et quand je veux modifier leur adresse mail, la modification ne s'enregistre pas.


    Il y a aussi un bouton supprimer le profil sur le site mais n'ayant pas créé ces utilisateurs, je n'ose pas les supprimer sans savoir ce qui peut se passer derrière.



    Bonjour,


    Vous pouvez supprimer ces utilisateurs sans problèmes, c'est juste un moyen d'identifier le propriétaire de l'appareil protégé par Bitdefender, ce qui peut servir quand on utilise notamment le contrôle parental.


  • Bonjour,


    après essai, la suppression des ces deux utilisateurs s'avère impossible :


    - je vais sur le site web central.bitdefender, sur les profils affectés à mes appareils, 


    - je sélectionne l'utilisateur, je peux lire ses caractéristiques (nom, email, ...),


    - je clique sur Supprimer, j'ai une fenêtre d'avertissement disant que cela sera irréversible,


    - je confirme la suppression,


    - durant moins d'une seconde j'ai une fenêtre sans les utilisateurs puis je retrouve la fenêtre de départ avec mes deux utilisateurs . Avec par dessus le marché, un petit message fugitif en bas me confirmant que l’utilisateur a bien été supprimé :):)


    - et si je refais la manip je retrouve mes deux utilisateurs comme s'il ne s'était rien passé ...


    Je les ai supprimés 5 ou 6 fois, ils réapparaissent toujours  comme profils sur tous mes appareils.


    Ceci semble bien indiquer que ce sont des utilisateurs générés automatiquement par le système (de toute façon je n'ai jamais créé de profil d'utilisateur dans Central).


    J'ai regardé à quoi correspondent les adresses mails des 2 utilisateurs :


    - une adresse me servait en 2016 pour mon compte BitDefender. Sur cette adresse je reçois encore maintenant les renouvellements de licence, ce qui peut expliquer que BitDefender la garde (encore que tout pourrait arriver sur ma nouvelle adresse, ce serait plus logique). 


    - l'autre m'ennuie plus, car elle n'existe plus, c'est celle qui me servait en 2017 - 2018 pour mon compte BitDefender. 


    Ça fait plus de 10 ans que j''utilise BitDefender, j'imagine que ça fait pas mal de données et changements archivés chez vous, d'où peut-être ces problèmes.


    S'il est compliqué que BitDefender change mon adresse de renouvellement de licence, en le sachant, je ne m'étonnerai plus de la voir en "profil automatique".


    Mais n'est-ce pas problématique que l'adresse disparue traîne encore en tant que profil utilisateur sur mon compte ???


    Et y aurait-il une procédure à suivre avant de supprimer une adresse mail qui a servi un jour sur un compte BitDefender ?


  • Bonjour,


    Toutes les communications liées au compte, se feront sur l'adresse email du compte Bitdefender Central, les autres adresses email indiquée sur les propriétaires des appareils, au niveau de profils, ne sont pas utilisées du tout.


    La situation que vous décrivez (les profils qui demeurent) se passe-t-elle au niveau du compte Bitdefender Central sur votre ordinateur, sur l'application mobile Central, ou les deux ?


  • Bonjour,


    sur les deux, mais de manière différente :


    - sur le site web je vois les 2 utilisateurs rattachés à tous mes appareils,


    - sur l'appli android je vois les 2 utilisateurs affectés à aucun appareil.


  • et sur le site web, je peux les supprimer mais ils reviennent,


    sur l'appli, je n'ai pas d'option de suppression et ils m'empêchent de modifier mon mot de passe actuel.


  • Bonjour,


    Si les adresses emails indiquées dans les profils concernés sont liés à des anciennes adresses email du compte, effectivement elles ne peuvent pas être supprimées, c'est grisé.

    Mais j'ai testé la suppression de profils dont les adresses ne sont pas liées à une ancienne adresse email du compte, ils se suppriment sans aucun soucis.


  • Merci, c'est rassurant de savoir que vous retrouvez ce comportement et que ces adresses n'ont pas d'impact autre qu'historique.


    Avez-vous pu cependant tester l'appli Android : si on n'a que des adresses grisées, ça bloque  la modif du mot de passe (refus du mot de passe actuel) ?



    Une amélioration serait peut être de ranger ces adresses périmées dans un onglet à part, ou de permettre tout simplement leur gestion et suppression par le propriétaire du compte.


    Il serait intéressant aussi d'avoir des infos plus détaillées sur l'utilité et la gestion des utilisateurs réels et "historiques" dans la notice.


  • Bonjour,


    Les utilisateurs servent surtout à l'identification de l'utilisateur de l'ordinateur (pour celui qui gère l'abonnement sur le compte Central).

    Effectivement, des éclaircissements sur l'utilité des utilisateurs, serait bienvenu, c'est noté.


    Les adresse grisées sont celles que l'on ne peut modifier, adresses email du compte (ou ancienne adresse), mais cela ne devrait pas vous proposer la suppression.


    Je vous conseille de suivre les manipulations ci-dessous dans un premier temps:


    - Allez dans Paramètres

    - Puis dans Securité

    - Puis dans Administration de l'appareil

    - Décochez Antivirus (Bitdefender Mobile Security)

    - Ensuite allez dans le Gestionnaire d'applications et cliquez sur Antivirus

    - Allez sur "Supprimer les données" et "Vider le cache"

    - Une fois que c'est fait, retournez dans Administration de l'appareil pour recocher Bitdefender Mobile Security.


    ou


    - Allez dans Paramètres

    - Puis dans Securité & confidentialié

    - Puis allez Plus tout en bas et  allez sur  dans Administration de l'appareil

    - Désactivez ou décochez Bitdefender Security


    - Ensuite retournez dans Paramètres et allez dans Applications & notifications (ou Gestionnaire d'applications)

    - Ensuite allez dans Applications et appuyez sur Bitdefender Security

    - Puis appuyez sur "Stockage" et appuyez sur "Vider le cache"

    - Une fois que c'est fait, retournez dans Administration de l'appareil pour recocher Bitdefender Mobile Security.


    Si la situation, persiste, supprimez Bitdefender Mobile Security et réinstallez le.


     


  • Bonjour et merci,


    j'ai essayé tout cela mais j'ai toujours le comportement bizarre de l'appli BitDefender Central : 


    • si je clique sur le personnage en haut à droite, au lieu de m'afficher mon compte actuel, il affiche toujours mon vieux compte 2017 et il refuse la modification de mon mot de passe,

    • mon compte actuel n'apparaît pas automatiquement dans les utilisateurs, il n'y a que les "vieux" comptes périmés.


    (mais sinon, en effet, je peux créer un nouvel utilisateur, le supprimer, lui affecter des machines, etc. du moment que je ne touche pas aux "vieux" utilisateurs insupprimables)


    J'ai désinstallé-réinstallé toutes les applis BitDefender en redémarrant entre 2, ça ne change rien. J'ai essayé sur un Android 5.1, pareil que sur mon 5.0


    De ce fait j'ai désinstallé l'appli Central et je fais mes changements de mot de passe avec le site central.bitdefender.


    Je me demande s'il n'y a pas un bug dans l'appli android Central ...

     


  • Bonjour,


    Merci de m'envoyer des copies d'écran avec annotations, pour que je puisse mieux comprendre ce qui se passe, car nous ne rencontrons pas du tout le même type de situation.

    Je rappelle, que ce phénomène n'a pas d'importance pour le compte, pour son accès et le fonctionnement de son abonnement.


  • Bonjour et merci pour cette confirmation,


    Je vous prépare cela et vous le transmets d'ici quelques jours (je suis un peu chargé en ce moment) sur votre mail direct .