question détection malware


Bien sûr j'ai Bitdefender qui est installé mais j'ai pris l'essai de malwarebytes qui lui m'a aussitôt détecté un malware. De là la question, comment se fait-il que Bitdefender ne l'ait pas détecté ?

Réponses


  • Bonjour fourire.


    Peux-tu nous donner le log de Malwarebytes? Quel type de malware détecte-t-il? Quel version de Bitdefender est installée sur ton PC?


    Pour info j'ai moi-même une licence à vie pour Malwarebytes et s'il fonctionne sans gêner l'antivirus résident, je peux affirmer après quelques années d'utilisation de ce soft qu'il fait souvent des faux positifs. Il détecte volontiers des PUP c'est à dire des programmes potentiellement non désirés et il qualifie de PUP bon nombre de programmes complètements inoffensifs et installés volontairement par l'utilisateur du PC. C'est le cas des programmes des chez iobit par exemple et de bien d'autres programmes: optimiseurs de PC, mise à jour de logiciels ou de pilotes.


    Normalement Bitdefender détecte les malwares comme pratiquement toutes les solutions de sécurité que l'on trouve aujourd'hui. Je me méfie de plus en plus des détections faites par tous ces programmes anti-malwares, elles sont souvent erronées ou bien très exagérées (un PUP n'est pas une menace comme l'est un virus, un ver informatique, un cheval de Troyes ou un ransomware ).


  • Bonjour Emmanuel, dans mon cas: 4 PUP qui sont reliés à BIT TORRENT, 1 cheval de troie relié à Utorrent intégré au navigateur Chrome. Merci de votre aide


  • Bonjour fourire.


    Les PUP ne m'inquiètent pas. Le cheval de Troie est plus gênant...


    Quelle version de Bitdefender utilisez-vous? Est-ce encore la 2018? (Vous postez dans la rubrique 2018). Si c'est le cas il faudrait mettre à jour votre protection (on en est à la 2020). Sinon je vous suggère de soumettre le fichier suspect au support de Bitdefender pour savoir si ce n'est pas un faux positif. Vous pouvez aussi tester ce ficher sur Virus Total.


    Amicalement


    Emmanuel


  • Oups désolé, j'avais oublié de l'écrire, version 2020, je ne savais pas que les versions se faisaient de façon automatique.


  • J'ai désinstallé Utorrent qui était une extension intégrée dans le navigateur chrome.


  • Je n'utilise pas chrome mais j'imagine que s'il s'agit d'une extension officielle pour chrome, Utorrent ne doit logiquement pas être un logiciel malveillant. Après je sais que ce type de logiciel (comme bit torrent) peut être un moyen de propagation pour des logiciels malveillants. Je ne suis pas utilisateur de ce genre de logiciel.


    A mon avis, soit c'est un faux positif de la part de Malwarebytes, soit un fichier malveillant a été chargé via Utorrent et l'a infecté. Mais pour cela il faudrait l'avis d'un expert, ce que je ne suis pas.


    Bonne soirée



  • On 10/21/2019 at 1:31 PM, fourire said:



    Bonjour Emmanuel, dans mon cas: 4 PUP qui sont reliés à BIT TORRENT, 1 cheval de troie relié à Utorrent intégré au navigateur Chrome. Merci de votre aide



    Bonjour,


    Que des Pup soient détectés, Malwarebytes peut avoir tendance à détecter des cookies ou des restes de pages publicitaires, ce qui n'est pas utile.

    Mais un cheval de troie, c'est plutôt surprenant avec Bitdefender installé, il s'agit peut-être d'un faux positif de la part de Malwarebytes, à vérifier avec eux.