Bitdefender a-t-il une protection pour Linux Mint (Equipé de VirtualBox) ?


Bonjour


Nous avons plusieurs ordinateurs à la maison et pour l'instant nous avons la formule Bitdefender Family Pack pour 15 ordinateurs


Plusieurs de ces ordinateurs sont sous Windows 7 qui va terminer son support le 14 janvier prochain


Nous allons donc passer la plus part de ces PC à Linux Mint avec une VM (VirtualBox) pour continuer à se servir de certains programmes compatible exclusivement Windows


Avez-vous aujourd'hui développé une protection pour Linux et particulièrement pour Mint ?

Réponses


  • Bonjour


    Je suppose que la réponse est : NON :wacko:



  • Just now, visio3 said:



    Bonjour


    Je suppose que la réponse est : NON :wacko:



    Pas de protection pour Linux en général ? :wacko:


  • Bonjour visio3


    Je ne suis pas expert en machine virtuelle mais je vais essayer de vous répondre aussi bien que le le peux, à mon niveau.


    A ma connaissance il n'y a pas de produit Bitdefender pour Linux pour le grand public. Il n'existe pas beaucoup de produits grand public pour Linux d'ailleurs. Il est de plus peu utile d'avoir un antivirus sur cette plateforme, semble-t-il. La plupart des éditeurs d'antivirus ont des solutions pour serveurs sous Linux, pour les entreprises. Si quelqu'un de plus renseigné que moi peut nous éclairer, il est le bienvenu dans cette discussion !


    Si je comprend bien vous voulez faire tourner une machine virtuelle sous Windows (système invité) sur un PC sous Linux (système hôte). Si c'est bien cela, il suffit d'installer un antivirus sur la machine virtuelle et là encore le choix de l'antivirus va dépendre de la version de Windows installée sur cette dernière. Si vous installer Windows Seven sur la machine virtuelle votre souci ne sera pas réglé...


    Je ne suis pas un expert encore une fois mais selon moi même si vous installez un antivirus sur la distribution Linux, la machine virtuelle ne sera pas protégée car les deux systèmes sont normalement complètement isolés les uns des autres.


    Tout dépend donc de ce que vous souhaitez protéger: le PC tournant sous Linux ou bien la machine virtuelle.


    Amicalement


  • Bonjour Emmanuel et merci pour votre longue réponse  :)


    Je voudrais effectivement faire tourner une machine virtuelle sous Windows (système invité) sur un PC sous Linux Mint (système hôte)


    Le système invité serait  Windows 7 ...... Ce passage à Linux vient justement du refus de passage à Windows 10


    La fin du support de Windows 7 arrivant le 14 janvier 2020, le but est de poursuivre son utilisation mais hors connexion (Simplement pour continuer à utiliser des programmes spécifiques Windows : Office par exemple)


    Les dossiers partagés seront tous "ouvert" à la fois pour Linux et Windows


    La connexion Internet ne sera que sur Linux


    Linux étant "peu" sensible" au infection, il faut donc protéger Windows  dans sa boite virtuelle


    Le fait d'ajouter Bitdefender à Windows ne pose aucun souci (Mais il faudra autoriser une connexion) Et je ne suis pas certain de l’efficacité dans ce sens !


    Par contre un antivirus sur linux (Là où la connexion Internet sera active) Dans ce sens cela me parait plus probant .... Mais je me trompe peu-être :rolleyes:


    D'où ma question sur l’existence d'un produit Bitdefender en direction de Linux


  • Bonsoir visio3


    Souvent les distributions Linux (j'ai connu Ubuntu) proposent Clam av mais il n'y a pas de protection résidente, c'est juste pour scanner des fichiers. Pour un produit Bitdefender, voyez avec le support mais si ce produit existait il serait mentionné sur le site de l'éditeur, ce qui n'est pas le cas. Actuellement Bitdefender propose une protection pour Windows, Mac et Android.


    Bonne soirée


  • Bonjour Emmanuel


    C'est que je suis tombé sur cela : Mises à jour automatiques de Bitdefender for Linux

    J'ai donc pensé qu'un produit s’annonçait ...... Mais apparemment non :mellow:


  • Bonsoir visio3.


    J'ai l'impression qu'il s'agit d'un produit pour les entreprises. Le mieux serait de faire une demande au support de Bitdefender.


     


  • linux na pas besoin d'antivirus, après tu vais se que tu veux je ne juge pas, je tien juste a dire, que linux ses bien différent ses pas la même sécurité, sur linux touts et dans une forme de collectivité, qui regroupes des logiciels les plus populaire qui soi, et sur linux il a régulier ment des mise a jour, la seul protections mais sa tu la déja s'est un pare feu, le pare feu de ton routeur (le modem)


    cordial ment.


  • Bonjour Adrien


    Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais ayant une virtual box avec Windows 7 dedans et surtout des dossiers partagés, je pensais qu'un antivirus (Pour protéger Windows) était important


    J'ai trouvé Dr.Web pour l'instant, dommage que Bitdefender n'ait rien pour le particulier concernant ce cas de figure :wacko:


  • oui Dr web fournie une protection antivirus pour linux, après je ne l'ais jamais utilisé donc je ne peux pas d'aidé a se niveaux, après un antivirus pour windows je dit oui car windows en thermes  de mise a jour ses une fois par moins, donc les réparation des faille de sécurité ses pas la même chose que linux. 


    De base Windows inclus de la sécurité, mais bon ses pas non plus super super mais bon ses mieux que rien, après avoir un antivirus touts dépendant de ton utilisation, tu utilise beaucoup internet ?, vas tu sur beaucoup de site ?, après si tu assez bien de chose au quelle tu tien a coeur, allor oui investir dans la sécurité ses important.


    et je tien a le partagé dans se poste, que je me suis détaché de la gratuité, car la gratuité n'existe pas, ses une belle illusions, donc si tu veux investir dans un antivirus, si tu a des chose important a protégé bitdefender antivirus plus pour windows peux suffire ou bien tu prend une autre marque dr web pour linux, a toi de voir.


    dit moi si j'ai bien répondue a ta question si je me suis trompé quelque part dit le moi.


    cordial ment bonne journée a toi.


  • Merci pour ta réponse


    Je te rejoins, pour ce qui concerne l'antivirus : c'est également vers un produit payant et efficace vers lequel je me tourne (Bitdefender pour Windows) et donc Dr.Web pour Linux (avec dossiers partagées et Windows en boite virtuelle)


    Bonne journée


  • Bonjour,


    Si vous installez une protection Bitdefender sur votre Windows virtualisé, vous n'avez pas besoin d'une protection sur votre Linux.

     


    D'autant que si les fichiers malwares Windows ne sont pas adaptés aux environnements sous Linux et que Linux fonctionne d'une manière différente que Windows, au niveau des sources d'applications et de leurs exécutions.


    De plus, si vous souhaitez vraiment vérifier les fichiers qui viennent de votre Windows, une protection sous Linux n'est pas utile, un simple scan à la demande suffira.


  • Bonjour Yann


    Mais ce qui voudrait dire que le Windows de la boite virtuelle est connecté, et pour moi il ne l'est pas (Utilisant encore Windows 7) dont la fin du support est passé depuis quelques jours.


    C'est pourquoi je cherchais une protection lié à Linux (Qui lui est connecté) et comme les dossiers sont partagé entre les deux systèmes, en cas d'intrusion par Internet je pensais qu'elle ne se répandrait pas en utilisant un antivirus sous Linux....... Mais je me trompe peut-être ?


  • Bonjour,


    Pour information tout d'abord ou pour rappel, Bitdefender continuera en tout cas à protéger Windows 7 pendant 2 ans.


    Quel type de fichiers allez-vous partagé entre les deux système ?

    Quelles applications allez-vous utilisé encore sous Windows ?


    Allez-vous avoir des partages réseaux entre la machine virtuelle et le système Linux ?


    Un virus touchant Windows, ne pourra pas utiliser votre système Linux pour s'exécuter.


     


  • Merci Yann pour cette information, je ne savais pas qu'il y aurait un suivit Bitdefender pour Windows 7 pendant encore deux ans


    Dans la boite virtuelle il n'y aura qu'office et Picture It, donc échange d'image et de texte


    Pas de réseau, mais un échange direct


     

  • Yann A.
    Yann A. mod
    Modifié (janvier 2020)


    Bonjour,


    Je ne sais pas si vous souhaitez abandonner Windows ou pas. Mais il est important de savoir que la migration vers Windows 10 est encore gratuite actuellement.


    Si vous utilisez uniquement Office, vous pouvez utiliser Libre Office sur Linux par exemple. Picture It a certainement des équivalents sur Linux.


  • Bonjour Yann


    J'ai utilisé Windows 10 pendant 1 an et demi, mais ce rythme de mise à jour tous les six mois m'a perdu, je suis donc retourné à Windows 7 :)


    Je pense qu’apparemment quasi tous les applications sous Windows ont leur équivalant dans Linux et puis il reste toujours la possibilité de créer une boite virtuelle avec un Windows pour continuer à travailler avec les programmes dont on a l'habitude et pour lesquels on ne trouve pas l'alternative vraiment correspondante ;)