Mobile Security : alerte appli. inconnue / désactivation Protection Web

Bonjour,
j'ai de temps en temps une alerte Mobile Security "Votre appareil est en danger" qui me dit que je viens "d'installer une application dont le niveau de sécurité est inconnu", alors que je n'ai rien installé.
La dernière fois, je crois même que le téléphone était en mode Avion.
Je lance une analyse comme demandé et tout est correct.
Est-ce vraiment une application inconnue de Mobile Security qui s'est installée ?

Je m'excuse par ailleurs de signaler dans ce même post un autre problème mais je me demande si ce n'est pas lié : relativement souvent, j'ai une notification "Protection Web a été désactivée par une application".
Je vais vérifier dans Mobile Security : Protection Web est bien activée (par contre souvent, c'est Scam Alert qui est désactivée).
J'avais vu dans d'autres posts que cela pouvait venir de l'optimisateur de batterie, j'avais donc désactivé l'option "Batterie adaptative" dans les Paramètres mais cela ne change rien.
Plusieurs fois, il m'a semblé voir une notification fugitive sur l'écran disant que BitDefender avait analysé Services Google Play sans problème, donc une mise à jour de Services Google Play avait eu lieu en arrière-plan.
Est-il possible que Services Google Play ou une autre mise à jour silencieuse désactive (temporairement ?) Protection Web ou Scam Alert?

Ou tout cela pourrait-il provenir d'un conflit quelque part qui provoquerait parfois des alertes d'applications inconnues et parfois des alertes sur protection Web ?

Ces problèmes apparaissent sur téléphone Android Nokia.

Merci de votre aide pour savoir si je dois m'inquiéter de tout ça ou pas.

Phil

Réponses

  • Re-bonjour,
    ce matin, j'ai eu à nouveau le problème"Protection Web" mais sur un autre téléphone (Nokia Android 11 également).

    J'étais connecté à une des mes applis (habituelle et fiable) qui m'a automatiquement déconnecté.

    En plus de la notification habituelle avec un B rouge : "BitDefender est en cours d'exécution. Nous veillons etc." ,
    2 autres notifications sont apparues :

    - une autre notification avec un rond bleu disant elle aussi que BitDefender était en cours d'exécution,

    - et la notification d'alerte : " La Protection Web a rencontré un problème. La Protection Web a été désactivée par un autre service. Appuyez ici pour en savoir plus".

    En cliquant dessus j'ai été renvoyé vers BitDefender page Protection Web qui était bien activée.

    Par contre Scam Alert était à nouveau désactivée. Je l'ai réactivé.

    Une analyse n'a rien donné d'anormal.
    Phil
  • Bonjour Phinoph,

    L'alerte concernait sans doute une précédente mise à jour d'une application qui est survenue à posteriori.

    Concernant la désactivation de la protection web et de scam alert

    Vérifiez tout d'abord que vous disposez bien de la dernière version de Bitdefender Mobile Security, en passant par le Play store.

    Ensuite vérifiez que Bitdefender Mobile Security est bien exclu des Paramètres de batterie (d'économie d'énergie). Plus d'informations à ce propos :

    https://www.bitdefender.fr/consumer/support/answer/39195/

    Vérifiez ensuite en allant dans les Paramètres de votre Android, dans Accessibilité, que Bitdefender Security est bien activé à ce niveau.

    Ensuite, vérifiez que vous n'avez aucune applications de confort numérique (pour empêcher une trop grosse utilisation de son appareil mobile) ou d'optimisation de l'écran, activez au niveau de votre appareil mobile.

    Ensuite si la situation persiste, supprimez le cache de Bitdefender Security :

    - Allez dans Paramètres

    - Puis dans Securité

    - Puis dans Administration de l'appareil (ou Applis d'administration de l'appareil)

    - Décochez Antivirus (Bitdefender Security)

    - Ensuite allez dans le Gestionnaire d'applications et cliquez sur Antivirus

    - Allez sur "Supprimer les données" et "Vider le cache"

    - Une fois que c'est fait, retournez dans Administration de l'appareil pour recocher Bitdefender Security.

    ou

    - Allez dans Paramètres

    - Puis dans Securité & confidentialié

    - Puis allez Plus tout en bas et allez sur dans Administration de l'appareil

    - Désactivez ou décochez Bitdefender Security

    - Ensuite retournez dans Paramètres et allez dans Applications & notifications (ou Gestionnaire d'applications)

    - Ensuite allez dans Applications et appuyez sur Bitdefender Security

    - Puis appuyez sur "Stockage" et appuyez sur "Vider le cache"

    - Une fois que c'est fait, retournez dans Administration de l'appareil pour recocher Bitdefender Security.

  • [{"insert":"Bonjour Yann et merci.\nTout semble correct dans les paramètres :\n- Version BitDefender ok,\n- Batterie non optimisée,\n- Accessibilité ok, seul un raccourci pour lancer BitDefender avec 2 doigts n'était pas activé, par précaution je l'ai activé aussi,\n- Pas d'appli de confort ni optimisation d'écran à part \"Bien être numérique\" préinstallée Android (impossible à désinstaller) j'ai juste modifié le seul paramètre possible, à savoir mettre BitDefender en notification prioritaire dans le mode \"Ne pas déranger\" mais je n'utilise jamais ce mode.\nJ'attends donc le prochain problème pour essayer en vidant le cache et je vous tiens au courant.\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n"}]
  • Bonjour Philoph,

    C'est noté, merci.