1ère analyse et 94 fichiers non analysés

Bonjour,

Je viens d'installer Bidfender et j'ai lancé ma 1ère analyse complète. Il n'y a aucune menace détectée mais j'ai vu dans le rapport une ligne en orange avec la mention de 94 fichiers non analysés. J'ai regardé le détail et il s'agit de fichiers du style C:\Recovery\OEM\Acerlogs.zip..... Ce sont des fichiers protégés par des mots de passe d'après Bitdefender.

Je suis surpris de ça car je n'ai jamais eu ce type de rapports avec mon précédent antivirus.

Mots clés:

Meilleures réponses

  • Yann A.
    Yann A. mod
    Réponse ✓

    Bonjour,

    Dans le rapport Bitdefender ne vous dit pas que ces archives sont infectées mais qu'il ne peut y accéder car leur accès est protégé par mot de passe.

    Les archives protégées par mot de passe ne peuvent pas être analysées par Bitdefender. Ces fichiers compressés sont protégés par les applications à qui ils appartiennent, par un mot de passe, justement pour éviter qu'ils se fassent modifier ou infecter. Seule l'application connaît le mot de passe, Bitdefender ne peut donc ouvrir ces archives pour en analyser le contenu.

    Ces fichiers ne pouvant donc pas être modifiés et infectés, il n'est pas nécessaire de toute façon de les analyser.

  • Yann A.
    Yann A. mod
    Réponse ✓

    Bonjour,

    Vous n'avez pas besoin de mettre à jour manuellement Bitdefender car la mise à jour se fait automatiquement (après allumage du pc, première vérification dans les 15 mn, puis toutes les heures), mais vous pouvez le faire en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'icône de Bitdefender présent dans la barre des tâches vers l'horloge (dans la zone du systray) puis en choisissant "Mettre à jour"

  • Yann A.
    Yann A. mod
    Réponse ✓

    Bonjour,

    La progression en pourcentage est une estimation, cela bloque souvent en apparence vers les 80% quand on lance manuellement la mise à jour effectivement.

Réponses

  • FREDOLIXUS
    Modifié (avril 2022)

    @Yann A.

    Bonsoir et merci pour ce retour. Ca confirme ce que je pensais. Comme c'était ma toute 1ère analyse anti-virus avec Bitdefender, j'avais remarqué cette petite particularité par rapport à mon ancien AV, au moins, c'est très précis dans le descriptif de son analyse. Autre différence, mon ancien AV dans son rapport d'analyse me mettait X fichiers dans le cloud non analysés (j'ai Onedrive).

    J'ai une dernière question :

    • peut-on mettre à jour manuellement la base de signatures de virus ? Je crois que ça se fait automatiquement (toutes les heures ou plus selon réglages), mais il ne me semble pas avoir vu comment le faire au moment où on le désire. Par exemple, quand j'allume mon PC, est-ce que l'antivirus fait à ce moment une mise à jour automatique pour avoir la dernière base de signatures des virus ? Sur mon ancien antivirus, je pouvais le voir et je pouvais également le faire manuellement.

    Merci encore pour les infos.

  • FREDOLIXUS
    Modifié (avril 2022)

    @Yann A.,

    Merci pour cette réponse. C'était précisément ce que je recherchais. Je pensais que cette fonction était accessible depuis le panneau de contrôle comme sur mon ancien AV. Je préfère faire une mise à jour dès l'allumage du pc, on n'est jamais trop prudent.

    Je viens de tester et ça fonctionne. En revanche, ça m'a paru un peu plus long que ce que j'ai l'habitude de connaître. Ca bloqué quelques instants à 80% et ensuite à 90%, puis ça s'est bien terminé.

  • Je vous en prie, je prends note de vos remarques sur le processus de fin de mise à jour manuelle.