Kindly be advised we cannot cancel subscriptions or issue refunds on the forum.
You may cancel your Bitdefender subscription from Bitdefender Central or by contacting Customer Support at: https://www.bitdefender.com/consumer/support/help/

Thank you for your understanding.

Infection apparemment non détectée par BITDEFENDER

Options

Bonjour.

Il semble que mon ordinateur soit infecté par un logiciel malveillant (ou virus), voire plusieurs. Tout s'est déclenché cette semaine (janvier 2024), une fois que j'ai accepté la mise en place de mises à jour, notamment pour tenter de mettre à jour en windows 11 (ce que j'ai refusé).

Les symptômes sont les suivants :

  1. de nuit, vers minuit, si je laisse l'ordinateur allumé, j'entends le ventilateur tourner à fond (on suppose que mes capacités de calcul sont utilisées pour du cryptage de monnaie virtuelle). Je dois alors éteindre l'ordinateur avec le bouton physique. Cela m'est arrivé deux jours de suite. Depuis, je n'ai pas essayé de laisser l'ordinateur allumé le soir car la tour était vraiment très chaude.
  2. Par ailleurs, en journée, il m'arrive parfois que mes périphériques usb soient bloqués (clavier, souris, pad d'affichage où l'heure reste alors figée). Dans ce cas, je dois éteindre à la main l'ordinateur avec le bouton physique.

J'ai déjà fait plusieurs analyses avec Bitdefender, en mode normal et en mode de secours, mais il ne semble pas repérer le problème.

Quelles solutions alternatives existent ?

Ou bien, ne s'agit-il pas d'une infection ? (ce serait très étrange).

A noter : j'ai tenté une restauration avec une date juste avant les mises à jour, et durant les 3 essais, Windows m'a informé que cela n'a pas pu être fait car un fichier n'avait pas pu être restauré et qu'il s'agissait certainement d'un problème d'antivirus. J'ai pourtant mis en suspens l'antivirus pour les deux opérations suivantes. Je suspecte donc que le logiciel malveillant empêche la restauration.

Mots clés:

Meilleures réponses

  • BitDef31
    BitDef31
    Réponse ✓
    Options

    Bonjour

    J'ai été confronté également à l'échec de la restauration Windows en raison de Bitdefender. La seule solution que j'ai pu trouver a été de désinstaller complétement la suite Bitdefender (avec nettoyage registre) puis de lancer, avec succès, la restauration et enfin de réinstaller Bitdefender à partir de Bitdefender Central.

    La nécessité de la restauration provenait d'une mise à jour défectueuse d'un driver NVDIA par DELL sur mon modèle de PC, avec pour effet le fonctionnement permanent des ventilateurs.

    Cdlt

  • TaxiMagicien42
    TaxiMagicien42 Defender of the month ✭✭✭✭
    Réponse ✓
    Options

    Bonsoir,

    A titre d'information, je télécharge toujours l'ensemble des mises à jour de mes différents "pilotes" depuis les sites de chaque constructeur (par exemple : pilote NVidia chez Nvidia). Ce procédé m'évite d'avoir des "mauvaises surprises" même si cela demande un peu plus de temps.

    Cordialement,

    TaxiMagicien42

    WIndows 11 Home 23H2

    AMD Ryzen 5 5600X 6-Core Processor 3.70 GHz

    Bitdefender Premium Security Plus

Réponses

  • fedor
    fedor Defender of the month mod
    Modifié (22 janv.)
    Options

    bonsoir alex-67-stbg,

    tente une analyse avec malwarebytes:

    https://fr.malwarebytes.com/

    attention n'active pas la protection en temp réelle.

    post le rapport içi sur le forum.

    bonne soirée.

  • Je reviens après avoir fait des essais, et ô miracle, cela a fonctionné.

    J'ai eu comme BitDef31 un problème de gestion de driver NVIDIA.

    Le bug bloquait tous les périphériques USB, et l'écran était figé (je suppose, puisque je ne pouvais plus rien faire). Et j'ai alors pu remarquer qu'en laissant une vingtaine de minutes l'ordinateur bloqué ainsi le ventilateur en arrivait à tourner à fond.

    J'ai téléchargé la mise à jour NVIDIA du 17 janvier et tout fonctionne. Je pense que c'est lors des mises à jour WINDOWS que la gestion NVIDIA a été perturbé, car je n'avais pas de mise à jour NVIDIA auparavant.

    Je n'ai donc pas eu besoin de faire de restauration (mais merci pour le conseil de désinstaller Bitdefender avec nettoyage registre, je le saurai en cas de besoin). Pour ma part, je vais prévoir des disques externes avec restauration qui passe par un logiciel tiers parce que c'est tout de même très embêtant lorsqu'on est coincé.

    Pour tout vérifier, j'ai aussi tout fait analyser par BITDEFENDER et MALWARBYTES, et rien à déclarer !

    Merci FEDOR et BITDEF31 pour votre aide.


    Sujet traité et clos.

  • fedor
    fedor Defender of the month mod
    Options

    bonsoir alex-67-stbg,

    ok de rien.

    n'hesite pas a poster a nouveau si tu as un probleme.

    bonne soirée.