Kindly be advised we cannot cancel subscriptions or issue refunds on the forum.
You may cancel your Bitdefender subscription from Bitdefender Central or by contacting Customer Support at: https://www.bitdefender.com/consumer/support/help/

Thank you for your understanding.

Protection Antivirus Antispam Antipishing Desactivé

Options

Bonjour,


j'ai installé le dernier kit apres desinstallation de l'ancien suivant les conseils de bitdefender


lorsque je clic sur l'icone dans la barre des taches puis sur parametre de base,sécurité en ligne,


j'ai la protection antivirus antispam et antiphishing en temps reel des emails qui est désactivé si je le réactive il se desactive dés que je ferme


pourquoi


merci


a+

Réponses

  • Yann A.
    Options

    Bonjour,


    Quelle est votre version de Windows et quelle version de Bitdefender aviez-vous avant ?


    Egalement téléchargez le programme Hijackthis qui se trouve en téléchargement sur la page web suivante (cliquez sur le lien ci-dessous):


    http://www.merijn.org/files/hijackthis.zip


    Après avoir sauvegarder le programme sur votre bureau, décompressez le pour extraire le programme hijackthis


    (décompressez le sur votre bureau). Ensuite exécutez le programme hijackthis pour nous envoyer le fichier de diagnostic nous permettant d'avoir plus


    d'informations sur votre problème vous devez :


    - cliquer sur "ok" dans le cas où une fenêtre d'alerte se déclare


    - choisir le bouton "Do a system scan and save a logfile"


    Enfin veuillez enregistrer sur votre bureau puis exécuter le logiciel disponible au lien ci-dessous :


    ftp://ftp.editions-profil.fr/support/runscanner1-6.exe


    - Une fenêtre s'ouvrira dans laquelle il faudra cocher la case "Beginner mode" puis cliquer sur "Ok".


    - Il vous faudra ensuite sur la prochaine fenêtre cocher en supplément la case "Save a binary .run file (optional)" et cliquer en bas sur "Start full computer scan".


    - Deux écrans s'afficheront l'un après l'autre vous proposant l'enregistrement de deux fichiers qu'il faudra ensuite nous faire parvenir en pièces jointes (si le fichier avec pour extension .run est refusé, renommez le en .log2)


    Cordialement,


    Yann


    Bonjour,


    j'ai installé le dernier kit apres desinstallation de l'ancien suivant les conseils de bitdefender


    lorsque je clic sur l'icone dans la barre des taches puis sur parametre de base,sécurité en ligne,


    j'ai la protection antivirus antispam et antiphishing en temps reel des emails qui est désactivé si je le réactive il se desactive dés que je ferme


    pourquoi


    merci


    a+

  • Yann A.
    Options

    Bonjour,


    Je ne vois rien de spécial à part Nero 7 qui peut empêcher BitDefender de fonctionner (cette version de Nero n'est plus mise à jour par Ahead).


    Essayez de désinstaller complètement Nero 7 pour faire un test et redémarrez Windows.


    Ensuite si le problème persiste réinstallez BitDefender comme indiqué dans le message suivant :


    http://forum.bitdefender.com/index.php?showtopic=7107


    Après réinstallation si vous avez toujours les modules de BitDefender désactivés, suivez les manipulations ci-dessous pour vérifier si votre système n'est pas compromis :


    - Téléchargez le programme Combofix, sauvegardez le sur votre disque dur C à la racine :


    http://download.bleepingcomputer.com/sUBs/ComboFix.exe


    - Exécutez combofix depuis l'endroit où vous l'avez sauvegardé. Autorisez toutes les alertes que Windows pourrait lancer (necliquez pas dans la fenêtre de travail de combofix, il pourrait s'arrêter)


    - Ensuite quand il vous sera proposer le 'disclamer', appuyez sur 1 pour continuer


    - Combofix va lancer la sauvegarde du registre puis commencer le nettoyage


    (il va surement vous déconnecter d'internet, c'est normal)


    Il y a aura 41 étapes environ , ne touchez à rien pendant ces opérations.


    - Quand Combofix aura fini de travailler, il créer un fichier rapport qu'il ouvrira, sauvegardez le à un endroit de votre disque de votre choix et faites moi parvenir ce rapport


    Ensuite téléchargez et exécutez le programme FindyKill:


    http://sd-1.archive-host.com/membres/up/11...8/FindyKill.exe


    Une fois le programme installé, double-cliquez sur l'icône FindyKill qui se trouve sur le bureau.


    Une fenêtre noire s'ouvrira avec trois choix, choisissez le choix numéro 1 pour faire une recherche.


    Une fois la recherche terminée, un rapport sera créé, sauvegardez le sur le bureau et faites nous parvenir le rapport.


    Cordialement,


    Yann


    bonsoir


    je suis sur windows xp pro sp3


    avant j'avais le kit 12 0 10 3 bit defender internet security


    ci joint les fichiers demandés


    a+

  • Bonjour,


    j'ai installé le dernier kit apres desinstallation de l'ancien suivant les conseils de bitdefender


    lorsque je clic sur l'icone dans la barre des taches puis sur parametre de base,sécurité en ligne,


    j'ai la protection antivirus antispam et antiphishing en temps reel des emails qui est désactivé si je le réactive il se desactive dés que je ferme


    pourquoi


    merci


    a+


    bonjour desoler de te contredire mai cher moi cet pareil il se desactive a chaque fois et j,ai la derniere version nero 9 desoler yann par contre il y a du progres en ce qui conserne le demarage du pc moin de temp q,avant @+

  • Je constate exactement le même phénomène. Mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'une fausse information car si on regarde les réglages dans l'interface bit defender le spam et l'antiphishing sont bien activés.

  • Yann A.
    Options

    Bonjour,


    Vous voulez dire que l'antispam et l'antiphishing se désactivent à chaque démarrage de Windows ?


    Dans la console avancée de Bitdefender, est-ce que vous pouvez recocher les options antispam et antiphishing ou sont-elles grisées ?


    Décochez le programme nerocheck du démarrage dans msconfig, car ce programme lié à Nero mais non primordial à son fonctionnement, peut gêner BitDefender.


    Cordialement,


    Yann


    bonjour desoler de te contredire mai cher moi cet pareil il se desactive a chaque fois et j,ai la derniere version nero 9 desoler yann par contre il y a du progres en ce qui conserne le demarage du pc moin de temp q,avant @+
  • Yann A.
    Options

    Bonjour,


    Vous voulez dire que vous avez une alerte dans la console standard et les éléments apparaissent à 'corriger' en rouge, mais que dans la console avancée les modules sont bien activés (et antiphishing fonctionnel dans navigateur et antispam fonctionnel dans logiciel de messagerie) ?


    Si oui, pouvez-vous envoyer des captures d'écran de l'alerte dans la console standard et de ce qui apparait dans la console avancée pour les éléments concernés ?


    Merci.


    Cordialement,


    Yann


    Je constate exactement le même phénomène. Mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'une fausse information car si on regarde les réglages dans l'interface bit defender le spam et l'antiphishing sont bien activés.
  • bonjour


    ci dessous copie ecran,


    le probleme se trouve dans la derniere image


    post-6196-1227806440_thumb.jpg

    post-6196-1227806457_thumb.jpg

    post-6196-1227806469_thumb.jpg

    post-6196-1227806481_thumb.jpg

    post-6196-1227806492_thumb.jpg

    post-6196-1227806509_thumb.jpg

    post-6196-1227806523_thumb.jpg

    post-6196-1227806536_thumb.jpg

  • bonjour


    ci dessous copie ecran,


    le probleme se trouve dans la premeire image

  • je confirme que le probleme se trouve dans la premiere image,partie surlignée en jaune


    tout le reste est ok ,bizarre

  • J'ai exactement la même chose que MINON (ci dessus post 10 et 12)

  • je confirme aussi le meme probleme dans l;image souligner en joune

  • Yann A.
    Yann A. mod
    Modifié (novembre 2008)
    Options

    Bonjour,


    En fait dans les paramètres depuis la console standard, l'état d'activation de l'antiphishing et de l'antispam ne correspond pas à l'état réel de ces deux modules (bien activés dans la console avancée). Bref ces modules ne sont pas réellement désactivés, il s'agit d'un simple bug d'interface.


    Il est possible que ce problème ait été corrigé hier par une mise à jour automatique, si le problème persiste aujourd'hui, merci de suivre les manipulations ci-dessous et me renvoyer les fichiers demandés :


    - Téléchargez et exécutez le programme suivant :


    ftp://ftp.editions-profil.fr/support/BitD...Agent-Trace.exe


    - Ensuite téléchargez et exécutez le programme suivant :


    ftp://ftp.editions-profil.fr/support/BitD...sserv-Trace.exe


    Ensuite ouvrez et fermez BitDefender (en double-cliquant sur l'icône présent sur le bureau) sucessivement, deux ou trois fois.


    Enfin suivez les manipulations ci-dessous :


    1- Exécutez le fichier disponible au lien ci-dessous :


    ftp://ftp.editions-profil.fr/support/Get-...ofinfo-2009.exe


    2- Celui-ci proposera l'auto-décompression de cette archive dans un dossier nommé "C:\Get-logs-2009.exe", cliquez alors sur "Installer".


    3- Le programme lancera alors une fenêtre noire, vous pourrez y suivre les indications.


    4- Une fois terminé, un fichier "Envoyez-moi.tar" sera créé sur le bureau qu'il faudra nous faire parvenir.


    Renvoyez-nous aussi les fichiers qui se trouvent dans les dossiers suivants :


    - C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\BitDefender\Desktop\Temp\


    (sur vista il faut aller dans c:\programdata\BitDefender\Desktop\Temp)


    - C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\BitDefender\DTrace\


    (sur vista il faut aller dans c:\programdata\BitDefender\Dtrace)


    Compressez si possible les fichiers récupérés de ces deux répertoires, pour envoyer qu'un seul fichier (zip, rar, ...)


    (il est possible que ce dossier soit caché, ouvrez le Poste de travail (ou Ordinateur sur Vista), allez dans le menu Outils puis Options des dossiers. Cliquez sur l'onglet Affichage, vérifiez que l'option 'afficher les dossiers et fichiers cachés' soit bien cochée, sinon cochez la et validez par ok)


    Merci.


    Cordialement,


    Yann


    je confirme que le probleme se trouve dans la premiere image,partie surlignée en jaune


    tout le reste est ok ,bizarre

  • Yann A.
    Options

    Ok c'est noté, je remonte tout ça aux développeurs.


    Merci.


    Cordialement,


    Yann


    bonjour


    la maj n'a rien arrangé chez moi , ci joint les fichiers demandés


    a+

  • bonjour


    Rien de nouveau,


    merci

  • Yann A.
    Options

    Bonjour,


    Non rien de nouveau, mais comme le bug est mineur, la priorité de résolution ne doit pas être élevée (par rapport à d'autres bugs plus importants à corriger). Car les options sont bien activés, c'est uniquement dans la console standard que l'information est mauvaise.


    Cordialement,


    Yann


    bonjour


    Rien de nouveau,


    merci

  • bonjour


    ok merci

  • Bonjour de nouveau YANN,


    j'ai aussi le même problème que MINON.


    Mes 2 fichiers-rapports d'analyse figure en bas de mon dernier message du 3-12-09 dans le topic "impossible afficher tableau de bord".


    Cordialement, GEORG.


    Bonjour,


    Quelle est votre version de Windows et quelle version de Bitdefender aviez-vous avant ?


    Egalement téléchargez le programme Hijackthis qui se trouve en téléchargement sur la page web suivante (cliquez sur le lien ci-dessous):


    http://www.merijn.org/files/hijackthis.zip


    Après avoir sauvegarder le programme sur votre bureau, décompressez le pour extraire le programme hijackthis


    (décompressez le sur votre bureau). Ensuite exécutez le programme hijackthis pour nous envoyer le fichier de diagnostic nous permettant d'avoir plus


    d'informations sur votre problème vous devez :


    - cliquer sur "ok" dans le cas où une fenêtre d'alerte se déclare


    - choisir le bouton "Do a system scan and save a logfile"


    Enfin veuillez enregistrer sur votre bureau puis exécuter le logiciel disponible au lien ci-dessous :


    ftp://ftp.editions-profil.fr/support/runscanner1-6.exe


    - Une fenêtre s'ouvrira dans laquelle il faudra cocher la case "Beginner mode" puis cliquer sur "Ok".


    - Il vous faudra ensuite sur la prochaine fenêtre cocher en supplément la case "Save a binary .run file (optional)" et cliquer en bas sur "Start full computer scan".


    - Deux écrans s'afficheront l'un après l'autre vous proposant l'enregistrement de deux fichiers qu'il faudra ensuite nous faire parvenir en pièces jointes (si le fichier avec pour extension .run est refusé, renommez le en .log2)


    Cordialement,


    Yann

  • Re-bonjour, YANN.


    Je rencontre le même problème que MINON avec BDIS 2009 (CD FNAC) installé fin décembre sur un PC acheté début novembre (où McAffee IS pré-installé a été désinstallé correctement : rapport d'analyse fourni dans un autre TOPIC "Impossible D'afficher Le Tableau De Bord").


    La protection antivirus, spam et pishing est désactivée (cf.param_e_mail1).


    Si on l'active (avec celle de la Messagerie instantanée) comme mentionné dans l'image param_e_mail2, on peut fermer la fenêtre.


    Mais, à la ré-ouverture de la fenêtre "paramètres de base", la protection considérée est désactivée (alors que les autres sont maintenues).


    Est-ce que je dois suivre les instructions mentionnées dans votre mél ci-dessous ?


    Merci pour votre avis et vos conseils, GEORG.


    Bonjour,


    En fait dans les paramètres depuis la console standard, l'état d'activation de l'antiphishing et de l'antispam ne correspond pas à l'état réel de ces deux modules (bien activés dans la console avancée). Bref ces modules ne sont pas réellement désactivés, il s'agit d'un simple bug d'interface.


    Il est possible que ce problème ait été corrigé hier par une mise à jour automatique, si le problème persiste aujourd'hui, merci de suivre les manipulations ci-dessous et me renvoyer les fichiers demandés :


    - Téléchargez et exécutez le programme suivant :


    ftp://ftp.editions-profil.fr/support/BitD...Agent-Trace.exe


    - Ensuite téléchargez et exécutez le programme suivant :


    ftp://ftp.editions-profil.fr/support/BitD...sserv-Trace.exe


    Ensuite ouvrez et fermez BitDefender (en double-cliquant sur l'icône présent sur le bureau) sucessivement, deux ou trois fois.


    Enfin suivez les manipulations ci-dessous :


    1- Exécutez le fichier disponible au lien ci-dessous :


    ftp://ftp.editions-profil.fr/support/Get-...ofinfo-2009.exe


    2- Celui-ci proposera l'auto-décompression de cette archive dans un dossier nommé "C:\Get-logs-2009.exe", cliquez alors sur "Installer".


    3- Le programme lancera alors une fenêtre noire, vous pourrez y suivre les indications.


    4- Une fois terminé, un fichier "Envoyez-moi.tar" sera créé sur le bureau qu'il faudra nous faire parvenir.


    Renvoyez-nous aussi les fichiers qui se trouvent dans les dossiers suivants :


    - C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\BitDefender\Desktop\Temp\


    (sur vista il faut aller dans c:\programdata\BitDefender\Desktop\Temp)


    - C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\BitDefender\DTrace\


    (sur vista il faut aller dans c:\programdata\BitDefender\Dtrace)


    Compressez si possible les fichiers récupérés de ces deux répertoires, pour envoyer qu'un seul fichier (zip, rar, ...)


    (il est possible que ce dossier soit caché, ouvrez le Poste de travail (ou Ordinateur sur Vista), allez dans le menu Outils puis Options des dossiers. Cliquez sur l'onglet Affichage, vérifiez que l'option 'afficher les dossiers et fichiers cachés' soit bien cochée, sinon cochez la et validez par ok)


    Merci.


    Cordialement,


    Yann


    post-20609-1231595749_thumb.jpg

    post-20609-1231595758_thumb.jpg

    post-20609-1231595766_thumb.jpg

  • Yann A.
    Options

    Bonjour,


    Oui suivez les manipulations indiquées pour me renvoyer les fichiers demandés. Car il manque des rapports dans l'autre topic dans lequel vous avez remonté le fichier. D'ailleurs on va resté sur ce topic présent (je prends en compte le fait que la console ne s'ouvrait pas jusqu'à ce que fassiez la modificaiton dans le fichier seccenter.xml).


    Donc on laisse de côté votre autre message dans :


    http://forum.bitdefender.com/index.php?sho...amp;#entry48660


    Merci.


    Cordialement,


    Yann


    Re-bonjour, YANN.


    Je rencontre le même problème que MINON avec BDIS 2009 (CD FNAC) installé fin décembre sur un PC acheté début novembre (où McAffee IS pré-installé a été désinstallé correctement : rapport d'analyse fourni dans un autre TOPIC "Impossible D'afficher Le Tableau De Bord").


    La protection antivirus, spam et pishing est désactivée (cf.param_e_mail1).


    Si on l'active (avec celle de la Messagerie instantanée) comme mentionné dans l'image param_e_mail2, on peut fermer la fenêtre.


    Mais, à la ré-ouverture de la fenêtre "paramètres de base", la protection considérée est désactivée (alors que les autres sont maintenues).


    Est-ce que je dois suivre les instructions mentionnées dans votre mél ci-dessous ?


    Merci pour votre avis et vos conseils, GEORG.

  • bonjour


    ok merci


    Sur Bitdefender Antivirus 2009 dans "paramêtre securité en ligne", la protection antivirus et antiphishing en temp réel des mails est désactivée et il m'est impossible de la réactiver. idem avec une phrase legerement diferente que toi lol

  • bonsoir


    depuis plus de une semaine jai l,antiphishing et l,antispam desactiver et sa a chaque fois que


    je demare mon pc j,ai un petit triangle dans la barre des tache sur l;icone bitdef alors il faut


    que j,aille coriger je suis en internet securiter 2009 et l,interface et en mode standart en cliquand


    sur coriger tout et ok et de suite je rentre dans l,onglet antivirus et dans les protection antiphishing


    il ni a aucune case de cocher et sa a chaque demmarage pouver vous m;aider a resoudre mon probleme

  • Re-bonjour YANN et merci pour votre réponse.


    Dans l'autre TOPIC


    Impossible D'afficher Le Tableau De Bord


    j'ai suivi vos instructions et envoyé les fichiers, mais il manque, comparativement à ce TOPIC, le téléchargement+éxécution de VSserv-Trace


    Je vais donc refaire les opérations (sans le redémarrage initial en mode sans échec)


    avec Agent-Trace.exe + Vsserv-Trace.exe + Get-logs-Nofinfo-2009.EXE


    Je ne vous communiquerai les rapports que mercredi soir.


    Cordialement, GEORG.


    Bonjour,


    Oui suivez les manipulations indiquées pour me renvoyer les fichiers demandés. Car il manque des rapports dans l'autre topic dans lequel vous avez remonté le fichier. D'ailleurs on va resté sur ce topic présent (je prends en compte le fait que la console ne s'ouvrait pas jusqu'à ce que fassiez la modificaiton dans le fichier seccenter.xml).


    Donc on laisse de côté votre autre message dans :


    http://forum.bitdefender.com/index.php?sho...amp;#entry48660


    Merci.


    Cordialement,


    Yann

  • bonjour


    pourquoi a chaque demarage l,antiphishing et l,antispam son desactiver je suis en windows xp et internet


    securiter 2009

  • Yann A.
    Options

    Bonjour,


    Il est possible comme nous l'avons déjà remarqué, que ces paramèters apparaissent désactivés par erreur. En effet il faut vérifier que, bien que ces paramètres soient déclarés comme désactivés dans les paramètres de base, il faudrait vérifier en passant en mode avancé si l'antispam et l'antiphishing sont désactivés réellement.


    Cordialement,


    Yann


    bonjour


    pourquoi a chaque demarage l,antiphishing et l,antispam son desactiver je suis en windows xp et internet


    securiter 2009

  • YANN,


    voici les fichiers demandés.


    Cordialement, GEORG.


    Bonjour,


    Oui suivez les manipulations indiquées pour me renvoyer les fichiers demandés. Car il manque des rapports dans l'autre topic dans lequel vous avez remonté le fichier. D'ailleurs on va resté sur ce topic présent (je prends en compte le fait que la console ne s'ouvrait pas jusqu'à ce que fassiez la modificaiton dans le fichier seccenter.xml).


    Donc on laisse de côté votre autre message dans :


    http://forum.bitdefender.com/index.php?sho...amp;#entry48660


    Merci.


    Cordialement,


    Yann


    /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4521" data-fileid="4521" rel="">Envoyer_moi2.tar

    /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4522" data-fileid="4522" rel="">temp_trace_2.zip

  • Yann A.
    Options

    Bonjour,


    Merci, je remonte les fichiers concernant l'erreru sur la sécurité en ligne dans les paramètres de base.


    Le problème que vous rencontrez d'ouverture de la console va être corrigé prochainement par maj automatique.


    Cordialement,


    Yann


    YANN,


    voici les fichiers demandés.


    Cordialement, GEORG.

  • Yann A.
    Yann A. mod
    Modifié (janvier 2009)
    Options

    Bonjour,


    Après tests et vérifications, il s'avère qu'il ne s'agit pas d'un bug, on peut donc considéré que c'est corrigé.


    Si on désactive l'analyse des emails entrants et/oui l'analyse des emails sortants (ou antiphishing) depuis l'onglet Antivirus, l'option de la sécurité en ligne dans les paramètres de base apparait désactivé, car elle concerne ces éléments.


    Donc c'est normal.


    Cordialement,


    Yann


    EDIT : 20/01/2009


    Il s'avère que sur certaines configurations bien que les options précédemment cités soient bien activées, il peut arriver que l'option 'sécurité en ligne' apparaisse désactivée.


    bonjour


    ok merci

  • Re-bonjour YANN.


    Est-il utile de désinstaller complètement les applications installées et utilisées (agent trace, Vsserve, get-logs, ...) pour produire des rapports ?


    Si oui, comment procède-t-on ?


    Merci pour l'info, GEORG.


    Bonjour,


    Merci, je remonte les fichiers concernant l'erreru sur la sécurité en ligne dans les paramètres de base.


    Le problème que vous rencontrez d'ouverture de la console va être corrigé prochainement par maj automatique.


    Cordialement,


    Yann

  • Yann A.
    Options

    Bonjour,


    Je ne comprends pas bien votre question, mais il n'est pas utile de garder les programmes téléchargés, ceux qui ont servi à la production des rapports. Il ne sera pas utile non plus de générer de nouveaux rapports, car ce problème d'interface a été remonté aux développeurs.


    Cordialement,


    Yann


    Re-bonjour YANN.


    Est-il utile de désinstaller complètement les applications installées et utilisées (agent trace, Vsserve, get-logs, ...) pour produire des rapports ?


    Si oui, comment procède-t-on ?


    Merci pour l'info, GEORG.

  • Re-bonjour.


    Effectivement, ma question n'était pas très bien formulée.


    Je voulais savoir si je pouvais dorénavant désinstaller les applications téléchargées dans le cadre de ce topic


    et, dans l'affirmative, connaitre la bonne procédure à suivre (suppression des programmes via le panneau de configuration ou par une autre procédure spéciale) pour que leur désinstallation soit complète (c'est-à-dire sans trace résiduelle).


    Meilleures salutations, GEORG.


    Bonjour,


    Je ne comprends pas bien votre question, mais il n'est pas utile de garder les programmes téléchargés, ceux qui ont servi à la production des rapports. Il ne sera pas utile non plus de générer de nouveaux rapports, car ce problème d'interface a été remonté aux développeurs.


    Cordialement,


    Yann

  • Yann A.
    Options

    Bonjour,


    Il n'y a eu aucune application installée pour récupérer des logs, seulement des programmes enregistrés sur le disque, qu'il vous suffit de supprimer simplement (il n'y a donc rien à désinstaller).


    Cordialement,


    Yann


    Re-bonjour.


    Effectivement, ma question n'était pas très bien formulée.


    Je voulais savoir si je pouvais dorénavant désinstaller les applications téléchargées dans le cadre de ce topic


    et, dans l'affirmative, connaitre la bonne procédure à suivre (suppression des programmes via le panneau de configuration ou par une autre procédure spéciale) pour que leur désinstallation soit complète (c'est-à-dire sans trace résiduelle).


    Meilleures salutations, GEORG.

  • Merci pour l'info, GEORG.


    Bonjour,


    Il n'y a eu aucune application installée pour récupérer des logs, seulement des programmes enregistrés sur le disque, qu'il vous suffit de supprimer simplement (il n'y a donc rien à désinstaller).


    Cordialement,


    Yann