Can someone assist me with steps to remove malicious and protect my data?

PSA
PSA
edited January 6 in General Topics

I believe my system has been compromised and it appears Bitdefender is out of date.

I am looking for general support on how to remove malicious files from my system installed by hackers. I believe know who compromised my system but am unsure how to prove it.

Google also keeps blocking me from searches (see the attached image) and I cannot access Instagram from any search engine on my system.

As well, I am also looking to find out how to protect my data in the event another hacker gains access. I would like to encrypt word files and protect folders with photos and other personal information.

Can someone provide some guidance?

TIA.

Answers

  • TaxiMagicien42
    TaxiMagicien42 Defender of the month ✭✭✭✭
    edited January 6

    Bonjour @PSABonjour @PSABonjour @PSA

    Je pense que dans un premier temps, il y a deux choses à faire :

    1° Mettre Bitdefender à jour.

    2° Analyser votre pC

    Procédure pour vérifier et mettre à jour Bitdefender :

    Avant de commencer un scan antivirus

    Pour mettre à jour manuellement Bitdefender :

    • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Bitdefender située en bas à droite de la zone de notifications Windows. Cliquez ensuite sur l’option Mettre à jour dans le menu qui apparaît, comme le montre l’animation ci-dessous.
    • Bitdefender recherchera des mises à jour. Attendez jusqu’à ce que vous voyiez le message Mise à jour terminée.

    Analyser son ordinateur avec Bitdefender

    Une fois la mise à jour terminée, démarrez l’analyse antivirus de votre ordinateur directement depuis l’interface Bitdefender en cliquant sur le panneau Analyse du système situé au milieu de l’interface.

     À noter que vous pouvez également accéder au panneau Analyse du système de la manière suivante :

    1. Cliquez sur Protection dans le menu de gauche de l’interface de Bitdefender.

    2. Cliquez ensuite sur le bouton Ouvrir dans le panneau Antivirus.

    3. Cliquez sur le bouton Exécuter l’analyse à côté d’Analyse du système

    . Le scan va commencer. 

    (i) Remarque

    L’analyse du système effectue une analyse approfondie de l’ensemble du système, elle peut donc prendre jusqu’à une heure ou plus.

    4. Attendez que l’analyse système se termine. Bitdefender détectera et supprimera automatiquement les cybermenaces détectées. S’il reste des éléments non résolus, vous serez invité à y donner suite. Pour plus d’informations, voir - Le journal d’analyse indique qu’il y a des éléments non résolus. Comment procéder ?

     Exporter le journal d’analyse

    5. Une fois l’analyse terminée, cliquez sur le bouton Afficher le rapport dans les détails de l’analyse pour afficher le chemin du journal.

     6. L’emplacement du fichier journal est indiqué en haut de la fenêtre, à côté d’Analyse complète du système Fichier journal.

    7. Pour y accéder, utilisez votre souris pour sélectionner le chemin jusqu’à la dernière barre oblique inversée, comme indiqué dans l’image ci-dessous. Maintenez ensuite la touche Ctrl enfoncée et appuyez sur C en même temps pour copier le nom du chemin dans le presse-papiers.

    8. Ensuite maintenez la touche Windows ⊞ enfoncée et appuyez sur E pour ouvrir une Fenêtre de l’explorateur de fichiers.

     9. Cliquez sur la barre d’adresse en haut de la fenêtre qui apparaît à l’écran.

    10. Maintenez les touches Ctrl et V enfoncées en même temps pour coller le nom du chemin que vous venez de copier. Après cela, appuyez sur la touche Entrée de votre clavier pour accéder au dossier en question.

     11. Votre journal Bitdefender est la chaîne numérique se terminant par . XML du fichier journal de l’analyse complète du système. Dans cet exemple, le fichier est nommé 1658816819_3_01.xml.

    Le fichier .xml contient les mêmes informations que celles figurant dans le journal d’analyse du produit Bitdefender, dans les sections Standard, Avancés, Type de menaces ciblées, Options d’analyse, Traitement cible et Résumé de l’analyse.

     Si le journal d’analyse vous a été demandé par l’équipe de support Bitdefender, joignez le fichier .xml à votre ticket de support.

    Dans l’hypothèse où Bitdefender détectera une infection sur votre appareil, veuillez suivre la procédure ci-dessous :

    Que faire lorsque Bitdefender détecte une infection sur mon ordinateur Windows ?

    Vous allez découvrir dans cet article des informations utiles lorsque Bitdefender détecte une infection sur Windows. Vous pouvez découvrir qu’il y a une infection sur votre appareil de l’une des façons suivantes :

    • Vous avez analysé votre appareil et Bitdefender a trouvé des éléments infectés.
    • Une alerte vous informe que Bitdefender a bloqué une ou plusieurs menaces sur votre appareil.

     Bitdefender a trouvé une infection sur mon ordinateur. Que faire ?

    Lorsque Bitdefender détecte une infection sur votre ordinateur, il prend généralement des mesures automatiques et se débarrasse du malware sans que vous ayez à intervenir. 

    Pour être sûr que l'infection a disparu, lancez votre programme de sécurité Bitdefender et cliquez sur Notifications  dans le menu situé à gauche de l’interface. Chaque fois qu’un événement critique se produit, un compteur peut être remarqué sur l’icône de la cloche. Accédez à l’onglet Critique, puis cliquez sur l’entrée concernant la détection des menaces. Elle affichera une brève description de l’action entreprise par Bitdefender sur le logiciel malveillant, ainsi que la date et l’heure auxquelles elle s’est produite.

    Si la notification indique que Bitdefender a réussi à bloquer la menace, vous êtes en sécurité. Bitdefender s’est déjà occupé de l’infection.

    En revanche, si la notification indique que la menace n’a pas pu être supprimée, suivez les étapes ci-dessous pour savoir comment traiter les cyber menaces.

     MÉTHODE 1 - Mise à jour et Analyse du système

    La meilleure approche consiste à mettre à jour Bitdefender pour vous assurer qu’il dispose des dernières signatures de virus, puis à analyser l’ensemble du système à la recherche de logiciels malveillants.

    Commencez par mettre à jour Bitdefender :

    • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Bitdefender dans la barre d’état système.
    • Cliquez sur Mettre à jour maintenant. Bitdefender va rechercher les mises à jour. Si une mise à jour est disponible, elle est automatiquement téléchargée et installée sur votre ordinateur. Attendez que la mise à jour soit terminée.


    Ensuite, une fois la mise à jour terminée, exécutez une analyse du système pour vérifier de manière approfondie la présence de logiciels malveillants sur le PC :

    • Cliquez sur Protection dans le menu de navigation de l’interface Bitdefender.
    • Dans le module Antivirus, cliquez sur Ouvrir.
    • Cliquez sur le bouton Exécuter l’analyse à côté d’Analyse Système et attendez qu’elle se termine.
    • Dès que l’analyse du système est terminée, Bitdefender prend des mesures automatiques pour les logiciels malveillants détectés. Si une action automatique ne peut pas être entreprise, vous serez invité à sélectionner une action souhaitée pour le fichier infecté : Désinfecter, Supprimer, Mettre en quarantaine.

    Si l’action sélectionnée ne peut pas non plus être effectuée, vous devrez supprimer l’infection manuellement. Consultez la MÉTHODE 2 ci-dessous pour obtenir des instructions détaillées.

     MÉTHODE 2 - Supprimer l’infection manuellement

    Un journal est généré à la fin de l’analyse. Tous les éléments détectés et non résolus y sont enregistrés. Cliquez sur Afficher le journal pour voir les résultats de l’analyse.

    Si des fichiers infectés sont toujours présents sur le système et n’ont pas été traités par l’analyse du système, suivez les étapes de cet article pour supprimer manuellement une infection. Utilisez le journal d’analyse pour découvrir le chemin d’accès au fichier infecté.

    (i) Avertissement : Si vous pensez que le fichier fait partie du système d’exploitation Windows ou qu’il ne s’agit pas d’un fichier infecté (fausse alerte), ne supprimez pas encore le fichier et contactez plutôt le support Bitdefender.

    En dernier recours, vous devrez peut-être utiliser le Mode de Secours Bitdefender pour éliminer les logiciels malveillants récalcitrants en dehors du système d’exploitation. Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur Windows 10 et versions supérieures. Consultez cet article pour plus d’informations sur la désinfection d’un ordinateur depuis l’extérieur de Windows.

    Suite et fin dans le post ci-dessous

    Cordialement,

    TaxiMagicien42

    WIndows 11 Home 23H2

    AMD Ryzen 5 5600X 6-Core Processor 3.70 GHz

    Bitdefender Premium Security Plus

  • TaxiMagicien42
    TaxiMagicien42 Defender of the month ✭✭✭✭
    edited January 6

    @PSA

    Voici la suite et fin de mon post ci-dessus :

    Mode de Secours Bitdefender : Désinfectez le PC depuis l’extérieur de Windows

    Un autre moyen de quitter Mode de secours consiste à arrêter l’analyse à tout moment. Une fois l’analyse annulée, l’ordinateur redémarre en Windows.

    REMARQUE : Le Mode de secours n’est disponible que sur les systèmes exécutant Windows 10.

     Comment accéder au Mode de Secours Bitdefender ?

    Si Bitdefender détecte une menace qu’il ne peut pas supprimer, vous serez invité à redémarrer l’ordinateur en Mode de secours pour effectuer un nettoyage et une récupération. Cliquez simplement sur MODE DE SECOURS à la fin de l’Analyser l’antivirus. Votre ordinateur redémarre automatiquement en Mode de secours Bitdefender. L’analyse antivirus commence immédiatement. Une fois l’analyse terminée, Bitdefender supprime l’infection.

    Vous avez aussi la possibilité de redémarrer manuellement votre ordinateur pour passer en mode de secours à partir de l’interface Bitdefender :

    1. Cliquez sur 'Protection' dans le menu de navigation de l’interface de Bitdefender.

    2. Dans le panneau Antivirus, cliquez sur 'Ouvrir'.

    3. Ensuite, cliquez sur 'Ouvrir' à côté de 'Mode de secours'.

    4. Choisissez 'Redémarrer' dans la fenêtre qui s’affiche.

    5. Le Mode de secours se chargera dans quelques instants.

    6. Le processus d’analyse commence automatiquement quand le système charge le Mode de secours. Patientez jusqu’à la fin de l’analyse. Si une menace est détectée, suivez les instructions pour la supprimer.

    7. Pour quitter le Mode de secours, cliquez sur le bouton FERMER de la fenêtre contenant les résultats de l’analyse. L’ordinateur va redémarrer en Windows.

    Un autre moyen de quitter Mode de secours consiste à arrêter l’analyse à tout moment. Une fois l’analyse annulée, l’ordinateur redémarre en Windows.

    La protection de vos données devra se faire ultérieurement en mettant en place des règles simples :

    1° Utiliser une suite de sécurité (se rappeler qu’aucune suite de sécurité n’est infaillible).

    2° Utiliser un gestionnaire de mots de passe (utilisation d’un mot de passe unique pour chaque compte).

    3° Faire preuve de bon sens et de vigilance lorsqu’on surfe sur Internet :

    a) Ne pas cliquer sur tout ce qui bouge !

    b) Posséder au moins 3 adresses mails différentes (par exemple : la première destinée aux institutions gouvernementales ; la seconde destinée à la famille et amis proches et la troisième destinée aux courriel actualité/pub).

    4° Sur les réseaux sociaux, mettre en place la double authentification et ne transmettre aucune information personnelle (sauf celles strictement nécessaires au bon fonctionnement du compte). Enfin, faire très attention au contenu que l’on publie sur le réseau social.

    5° Réaliser des sauvegardes régulières de ses données personnelles.

    J’espère que ce très long post pourra vous être utile.

    Dites-nous comment cela se passe.

    Cordialement,

    TaxiMagicien42

    WIndows 11 Home 23H2

    AMD Ryzen 5 5600X 6-Core Processor 3.70 GHz

    Bitdefender Premium Security Plus

  • garioch7
    garioch7 Defender of the month ✭✭✭✭✭

    @PSA ,

    If the Bitdefender scans do not identify any malware, but you still believe that your computer is infected, I would recommend going to Bleeping Computer, which has a dedicated *** Malware Removal Forum *** where only fully qualified malware removal experts are permitted to assist users. If you decide to register and post there for assistance, please follow the instructions in this *** pinned post *** there.

    Good luck, and have a great day.

    Regards,

    Phil

    Former Bleeping Computer Malware Response Instructor