Kindly be advised we cannot cancel subscriptions or issue refunds on the forum.
You may cancel your Bitdefender subscription from Bitdefender Central or by contacting Customer Support at: https://www.bitdefender.com/consumer/support/help/

Thank you for your understanding.

Incompatibilitéentre Bitdefender Et Folding@home? [Résolu]

Options

Bonjour a tous! Voici mon problème qui est assez compliqué a expliquer. Depuis quelques années déjà je participe au projet Folding@Home http://folding.stanford.edu/French/Main qui consiste a mettre son ordinateur a contribution pour étudier le "repliement" des protéines qui sont responsables de maladies telles que Alzheimer, Creutzfeldt-Jakob etc....J'utilise mon ordinateur en faisant tourner 2 applications (clients) différentes : une utilise le processeur pour les calculs et l'autre la carte graphique.


Mon probleme vient d'un conflit entre le client CPU et bitdefender. En effet durant les calculs qui peuvent être très longs (24h en continu) le cpu est utilisé a 100% mais lorsque j'installe bitdefender internet security 2011 le processeur n'est utilisé qu'a environ 97% par le client CPU, les 3% restants s'affiche dans le gestionnaire des taches en "processus inactif du systeme" comme ceci:


http://postimage.org/image/rcu6b6s/


le processus fahcore a3 est le client CPU.


Si je desintalle bitdefender le client refonctionne a nouveau a 100%. Il est très important d'envoyer les résultats rapidement donc le fait de perdre entre 3-5% de productivité est génant.


Merci de votre réponse ;)

Réponses

  • Yann A.
    Yann A. mod
    Modifié (janvier 2011)
    Options

    Bonjour ludo03,


    Bon il est sur que BitDefender utilisera quand même des ressources quoiqu'on fasse, mais on peut atténuer son impact sur les performances et sur votre application et on ne peut pas dire qu'il s'agisse réellement d'une incompatibilité.


    Je ne comprends pas bien comment Folding@home pourrait utiliser 100% du processeur ! D'ailleurs l'option dans la configuration concernant l'utilisation du pourcentage du processeur, indique qu'il s'agit de l'utilisation du pourcentage du processeur disponible (disponible est important, ce qui signifie que si d'autres application utilisent un certain pourcentage du processur, les 100% du processeur ne pourront être disponibles)).


    Il faudrait essayer d'exclure de l'analyse le répertoire d'installation du client que vous utilisez pour cette application. Pour ceal suivez les manipulations ci-dessous pour exclure de l'analyse le répertoire d'installation de Folding@home :


    - Ouvrez BitDefender, cliquez sur l'onglet Antivirus puis sur l'onglet Exclusions


    - Si l'option 'Les exclusions sont désactivée' est décochée, cochez la


    - Ensuite cliquez sur le + en haut pour faire apparaitre l'assistant


    - Laissez cochée l'option par défaut 'Exclure par chemin de fichier/dossier' et cliquez sur le bouton 'Suivant'


    - Cliquez sur le bouton 'Choisir' pour sélectionner le dossier d'installation du programme que vous souhaitez exclure


    - Une fois le dossier sélectionné, validez en cliquant sur 'Ok', puis cliquez sur 'Ajouter'


    - Cliquez sur 'Suivant' puis de nouveau sur 'Suivant'


    - Cliquez enfin sur 'Terminer'


    Si cela ne suffit pas, essayez d'exclure de l'Active Virus Control le programme principal utilisé :


    - Retournez sur l'onglet Antivirus, cliquez sur 'Paramètres'


    - Cliquez sur l'onglet Exclusions et cliquez sur le + qui se trouve à droite


    - Parcourez le disque dur à la recherche du dossier d'installation où se trouve les programme à exclure


    - Puis sélectionnez le programme qui se trouve dans le dossier, validez par Ouvrir


    (à chaque fois que vous souhaitez valider le programme dans la liste des exclusions, recommencez l'opération)


    Cordialement,


    Yann

  • Merci de votre réponse rapide. Je vais essayer la solution que vous me donnez mais je vais vous donner d'autres infos que j'ai oublier de vous communiquer.


    J'utilise donc F@H et bitdefender ensemble depuis longtemps et c'est suite a un changement de processeur que je me suis aperçu du problème.


    --1-- Avant j'avais un E8500 et l'application prenait 100% du processeur même avec BD installé, je suis passé a un Q9650 et en regardant si tout les cores fonctionnait bien j'ai vu ce problème. J'ai tout de suite pensé a un problème de bios ou de pilotes de carte mère qui n’était pas a jour mais tout est ok de ce coté là, j'ai même refait une installation complète de windows ensuite.


    On peut comparé F@H a un test de stabilité de processeur comme OCCT, Prime 95 etc... et sur toutes ces applications qui sont faites pour tester ça j'ai bien 100% de charge sur les 4 coeurs.


    --2-- J'ai parlé dans mon premier post d'un autre client pour calculer avec la carte graphique (client GPU) et évidement je le lance en même temps que le client CPU. Ce client prend du temps processeur, environ 2-3% et le reste est pour le client CPU, c'est dans cette configuration que j'ai le plus de pertes au niveau du client CPU. Voilà un aperçu du gestionnaire des taches


    http://postimage.org/image/sj9rrrus/


    On voit que le client GPU (FaHcore 15) prend 2% ce qui est normal il n'est pas affecté par Bitdefender. Par contre le client CPU chute a 90% au lieu de prendre le reste et c'est là le problème.


    Je vous montre également l'activité des 4 coeurs avec les 2 clients lancés et BD installé:


    http://postimage.org/image/sm7m5zgk/


    Et sans BD avec les 2 clients lancés également:


    http://postimage.org/image/sme8bdfo/


    J'èpère avoir été assez clair dans mes explications, ce n'est pas facile d'expliquer ça par écrit. Je rappel aussi que tout fonctionnait avec le E8500 et pas avec le Q9650, d'ailleurs si je remet le E8500 tout refonctionne a nouveau sans réinstaller. On dirait que BD ne gère pas bien les 4 coeurs :mellow: Je vous donne la configuration de mon pc si cela peut vous aider:


    PROCESSEUR: core2 quad Q9650


    CARTE MERE: Gigabyte X48-ds5 bios F8c le dernier pour supporter le Q9650


    MEMOIRE: 4Gb


    Windows 7 64 bits


    CARTE GRAPHIQUE: Gtx 260

  • ludo03
    Modifié (janvier 2011)
    Options

    Merci de votre réponse rapide. Je vais essayer la solution que vous me donnez mais je vais vous donner d'autres infos que j'ai oublier de vous communiquer.


    J'utilise donc F@H et bitdefender ensemble depuis longtemps et c'est suite a un changement de processeur que je me suis aperçu du problème.


    --1-- Avant j'avais un E8500 et l'application prenait 100% du processeur même avec BD installé, je suis passé a un Q9650 et en regardant si tout les cores fonctionnait bien j'ai vu ce problème. J'ai tout de suite pensé a un problème de bios ou de pilotes de carte mère qui n’était pas a jour mais tout est ok de ce coté là, j'ai même refait une installation complète de windows ensuite.


    On peut comparé F@H a un test de stabilité de processeur comme OCCT, Prime 95 etc... et sur toutes ces applications qui sont faites pour tester ça j'ai bien 100% de charge sur les 4 coeurs.


    --2-- J'ai parlé dans mon premier post d'un autre client pour calculer avec la carte graphique (client GPU) et évidement je le lance en même temps que le client CPU. Ce client prend du temps processeur, environ 2-3% et le reste est pour le client CPU, c'est dans cette configuration que j'ai le plus de pertes au niveau du client CPU. Voilà un aperçu du gestionnaire des taches


    http://postimage.org/image/sj9rrrus/


    On voit que le client GPU (FaHcore 15) prend 2% ce qui est normal il n'est pas affecté par Bitdefender. Par contre le client CPU chute a 90% au lieu de prendre le reste et c'est là le problème.


    Je vous montre également l'activité des 4 coeurs avec les 2 clients lancés et BD installé:


    http://postimage.org/image/sm7m5zgk/


    Et sans BD avec les 2 clients lancés également:


    http://postimage.org/image/sme8bdfo/


    J'èpère avoir été assez clair dans mes explications, ce n'est pas facile d'expliquer ça par écrit. Je rappel aussi que tout fonctionnait avec le E8500 et pas avec le Q9650, d'ailleurs si je remet le E8500 tout refonctionne a nouveau sans réinstaller. On dirait que BD ne gère pas bien les 4 coeurs :mellow: Je vous donne la configuration de mon pc si cela peut vous aider:


    PROCESSEUR: core2 quad Q9650


    CARTE MERE: Gigabyte X48-ds5 bios F8c le dernier pour supporter le Q9650


    MEMOIRE: 4Gb


    Windows 7 64 bits


    CARTE GRAPHIQUE: Gtx 260


    Edit: après avoir constaté le problème, en novembre 2010, je suis allé sur le forum d'aide de F@H et on a essayé de le résoudre en pensant que c'était une mauvaise configuration des clients mais ce n'est pas ça. Après avoir tout essayé j'ai laissé tombé et une semaine après ça a marcher pendant 3-4 jours et puis plus rien sans que je touche a quoi que ce soit.

  • Yann A.
    Options

    Bonjour ludo03,


    Ok merci pour ces informations complémentaires, que je remonterai à mes collègues en même temps que le rapport supporttool demandé dans la procédure ci-dessous, que vous pourrez suivre après que vous m'ayez communiqué les tests d'exclusion (essayez en plus de désactiver l'Active Virus Control si l'exclusion ne suffit pas) :


    - ouvrez votre poste de travail (ou ordinateur), rendez-vous sur votre disque dur principal où se trouve Windows (C:) puis dans 'Program Files', 'Bitdefender', 'BitDefender 2011'


    - double-cliquez sur le programme 'supporttool.exe' (Sur Vista/7, cliquez avec le bouton droit de la souris sur 'invité de commandes' et sélectionnez 'Exécuter en tant qu'administrateur')


    - une fois l'interface lancée, cochez la case 'En cochant cette case...' et cliquez sur le bouton 'Suivant'


    - entrez votre adresse email, sélectionnez dans 'Type du problème', 'Support Technique', décrivez brièvement le problème dans 'Description du problème' et cochez (important) l'option 'Essayez de reproduire le problème avant la soumission'


    - ensuite cliquez sur Suivant et sur l'écran suivant cochez la case qui correspond le mieux à votre problème ou bien cochez 'Autre problème'


    - cliquez sur le bouton 'Suivant', une fenêtre vous demandera de redémarrer pour activer une journalisation supplémentaire, répondez par 'Yes'


    - une fois que Windows a redémarré, une fenêtre de l'assistant de Supporttool s'ouvrira vous expliquant qu'il faut reproduire le problème rencontré (lancez votre application et attendez que les ressources processeur atteignent les 97%)


    puis une fois le dysfonctionnement reproduit cochez l'option "J'ai réproduit le problème", une fois que c'est fait, cliquez sur 'Suivant'


    - ensuite attendez que l'outil termine la collecte d'information (il y a une barre d'état d'avancement, il faut attendre qu'elle soit rempli et que le bouton 'Terminer' apparaisse), ne touchez à rien pendant ce temps


    - une fois que la barre d'avancement s'est remplie, cliquez sur le bouton 'Terminer'


    - une fenêtre vous indiquera que pour désactiver la relevée de logs, le système doit être redémarré, cliquez sur 'Yes'


    - une fois que Windows a redémarré, renvoyez-moi le fichier de logs qui a été créé sur le bureau (fichier de type 'BDSP_Nomdevotreordinateur_date_heure.zip')


    Cordialement,


    Yann

  • Le fait de sélectionner le dossier pour l'exclure n'a rien fait mais en excluant l'application avec l'Active Virus Control a fait que ça marche!! Merci :) Si vous voulez tout de même que je fasse le rapport avec supporttool je le ferai.

  • Yann A.
    Options

    Bonjour ludo03,


    Non le supporttool ne sera pas nécessaire, merci.


    Cordialement,


    Yann