Kindly be advised we cannot cancel subscriptions or issue refunds on the forum.
You may cancel your Bitdefender subscription from Bitdefender Central or by contacting Customer Support at: https://www.bitdefender.com/consumer/support/help/

Thank you for your understanding.

BTS "Prévention menaces en ligne" et défaut sur paramètres avancés

Options

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est full communautaire ou si des techniciens/ingés Bitdefender passent ici, mais je pose ma problématique quand même.

J'ai contacté le support, par t'chat (malheureusement, inutile) pour le problème suivant :

Dans les paramètres avancés de la Protection > Prévention menaces en ligne, se trouve une option : "Analyse Web chiffrée".

Je veux que cette option reste inactive, je la désactive donc… sauf qu'après un temps aléatoire (une mise à jour produit automatique peut-être, ou un délai caché ?), cette option se réactive d'elle-même.

Pour moi, si un utilisateur final désactive une option, ce n'est pas pour que le logiciel, de lui-même, la réactive (ou alors, il faut en proposer le choix, avec un délai avant réactivation (et dans ce cas, une désactivation permanente doit être proposée)).

J'ai quelques systèmes web via HTTPS (certificats SSL auto-signés) qui bloque le chargement de la page a cause de la vérification via cet "outil de sécurité". Autant c'est très bien quand ça fonctionne pour des sites web internet, autant en intranet, c'est juste chiant (et une perte de temps).

Alors certes, j'ajoute des exceptions au fur et à mesure, mais ce n'est pas le but recherché.

Si on propose de désactiver des options, cela doit pouvoir être mémorisé et conservé dans cet état.

Via le t'chat, on m'a demandé de faire un "debug" en reproduisant l'anomalie… non, je ne le ferais pas, je ne vais pas rester a regarder les paramètres de BTS se changer d'eux-mêmes, j'ai autre chose à faire ! (et surtout, avec un accès au code, c'est probablement très rapidement modifiable… si c'est un timer caché ou modifié post-update).

Bref, je suis dans la fin de la période d'essai (pour remplacer une dizaine de Norton 360 qui spam de pub (pour leur extension de navigateur)), mais si ce problème ne peut pas être réglé, je continuerais de chercher un autre remplaçant :)

Merci !

Réponses

  • Flexx
    Flexx DEFENDER OF THE YEAR 2023 / DEFENDER OF THE MONTH ✭✭✭✭✭ mod
    Modifié (13 juin)
    Options

    Life happens, Coffee helps!

    Show your Attitude, when you reach that Altitude!

    Bitdefender Ultimate Security Plus (user)

  • camarie
    camarie Principal Software Developer BD Staff
    Options

    Pour moi, cela ressemble à un bug. Je ne sais pas pourquoi cela se produit sans avoir plus de connaissances, mais je demanderai aux collègues concernés d'essayer de reproduire cela.
    Faites-vous quelque chose de particulier pour obtenir ce comportement ? Ou remarquez-vous simplement qu'après un certain temps, le paramètre Analyse Web chiffrée redevient activé ?

  • Athar
    Options

    Bonjour et merci pour cette réponse.

    Du coup non, je ne fais rien de particulier.

    Je désactive l'option, et après un temps aléatoire, cette option se réactive (entre temps, je peux avoir joué, ou utiliser des applicatifs flag comme "travail" (suite Office)).

    Sur un autre post, il est question des profils de l'antivirus, serait-il possible alors que le changement vers d'autres profils et le retour sur celui par défaut remette l'option comme à l'origine ?

    Je ferais ce test plus tard dans la journée voir weekend, mais si cela ne vient pas des profils, alors oui, pour moi c'est un bug.

    Merci.

  • camarie
    camarie Principal Software Developer BD Staff
    Options

    "J'ai peut-être joué, ou utilisé des applications de flag comme "work" (suite Office)"
    Cela pourrait être une raison pour enquêter. Je ne sais pas encore en détail comment cela influence, mais je soupçonne qu'un profil pourrait s'activer lors de certains événements extérieurs (jeux en plein écran, par exemple). Bien que les jeux ne devraient pas réactiver l’analyse Web cryptée, cela pourrait être quelque chose dans ce domaine.

    Merci pour les détails, je le transmettrai à l'équipe de test afin qu'elle essaie de le reproduire.