Proposition d'amélioration de l'antivirus
Bonjour, je souhaiterais proposer quelques idées d'amélioration simple a mettre en place. dites moi votre avis.
=================================================
J'ai trouvé aberrant que par défaut l'antivirus (Lors d'une analyse manuelle ou planifié) ne scanne pas les lecteurs réseaux et les équipements à la recherche de virus (La croix est décoché).
Je comprend bien que sur un réseau professionnel celà pourrait étre problèmatique, serait il pas judicieux de poser la question dès l'installation pour savoir si on est en réseau professionnel ou domestique et activer ou non le scan complet ? (Les fichiers de mon NAS sont scanné su coup uniquement à l'acces)
=================================================
Le système de profils automatique pose pas mal de problèmes pour pas mal de monde y compris moi. Il y à trop de profil déjà, le mode vidéo et mode jeu peut être fusionné car c'est les mêmes actions qui vont être exécuté (plus de notif). Le mode travail est bien pour reporter les maj de windows mais si par exemple votre pc à word ouvert tout le temps le pc ne se mettra jamais à jour ?
Si j'ai le malheur d'activer le profil automatique, Bitdefender peut par exemple retarder sa mise à jours de 3 à 4 heures pour les définitions de virus, et je pense que ce n'est pas la mise à jours des définitions de virus qui vont faire ralentir le pc
==================================================
Il serait bien de créer un mode "simplifié" pour madame michu et un mode "expert" pour les bidouilleurs pour la configuration de l'antivirus.
==Mode simplifié pour le mode Maison== :
Scan de tout le réseau et de tous les types de fichiers (suppression de l'option scan que les nouveaux fichiers ou scan que des applications et aussi suppression de la liste de fichiers ou extensions ignoré).
Scan obligatoire des fichiers compressé en zip ou autre (que je comprend pas pourquoi ce n'est pas par défaut
Planification des scan réglé d'office (car aucune planification n'est configuré et c'est aberrant).
Impossibilité de régler la périodicité des MAJ.
Mot de passe obligatoire pour dérégler l'antivirus (Utilisation du mot de passe de Windows Hello ou si il y a un lecteur d'empreinte, privilégier celui-ci car beaucoup d'ordinateurs portable et même fixe en sont équipé désormais)
Vérification de la quantité de ram du pc pour pas mettre le pc à genoux et adapter les paramètres si besoin (j'ai par exemple un pc portable qui n'a que 4 giga de ram et il est totalement bloqué par Bitdefender du coup je l'ai passé en linux)
==Mode avancé pour microentreprise ou pc de travail== :
Tout est déverrouillé pour ajuster et ignorer des fichiers scanné en faux positif
Possibilité de planifier le nettoyage en 1 clic (avec la possibilité de lancer l'outil de nettoyage de disque Windows automatiquement (effacement des cookies, Points de restaurations trop vieux, Fichiers temporaires)
Vérification périodique de la configuration de windows :
Par exemple si le mot de passe de session est fort ou pas, si windows hello est activé ou pas. Si l'UAC est bien activé (car pour moi par exemple l'UAC est désactivé et il m'est impossible de le réactiver sans réinitialiser windows)
Activation automatique de Bitlocker (ou alors recommandation)
Recommandation ou même création d'un compte non administrateur pour empêcher que des virus se propagent trop profondément
Arrêter les alertes de dangers lors d'un accès à par exemple 192.168.0.1 (l'antivirus met une alerte systématique pour mon routeur car il détermine que le site est louche car pas de certificat valide et dit que le favicon du site est un virus) alors qu'il n'y à pas de favicon pour le routeur
Pas mal de sites emmettent des alertes en rouge tout ca parce que leurs certificats ne sont pas à jours (Un gros avertissement en Orange ne serait pas mieux pour pas confondre avec un virus)Par exemple ce site là : https://openbadges.ledome.info/generateur/ et plein d'autres sites lié à l'openbadge
La possibilité d'avoir plus d'informations sur Bitdefender central
Le type de windows installé sur chaques équipements
Nombre de RAM
Possibilité de voir à quel profil l'appareil est associé dès la mozaique sur
Ne pas etre obligé de naviguer dans le controle parental pour gerer les restrictions d'un profil et avoir moins de sous menu car on s'y perd souvent
Simplifier le controle parental car il est très très fouillis.
Plusieurs règles (Vidéo, réseau sociaux) bloquent les mêmes site
Prenez exemple sur le blocage de NEXTDNS
Qui est super pour effectuer un filtre simple pour un enfant et qui est très intuitif (Un outil à la NEXTDNS avec verouillage pour empêcher la modification du dns sur le pc et naviguateur serait parfait)Mon gros reproche aussi avec le controle parental de bitdefender c'est que lorsqu'un site est bloqué on a aucune page d'avertissement. on à juste l'info que la page ne répond pas.
Le pire c'est que lorsque internet est bloqué sur un pc, les mises à jours de Windows ne s'effectuent même pas et il n'y à pas de bouton pour demander plus de temps d'internet comme sur le controle parental de Windows.
Je pense avoir fait le tour des differents soucis à améliorer. j'espère que vous ne le prenez pas mal. J'ai quitté bitdefender il y à 6 ou 7 ans pour ce genre de raisons et pour le fait que bitdefender s'alertait pour pas rand chose.
Comme on dit en Françe, " A trop crier au loup, on finit par ne plus y croire " et c'est ce qui se passe avec bitdefender. Trop d'alerte, on se dit, encore une fois, un faux positif ou un site avec un certificat pas à l'heure ou à jour, et on autorise un site pourrit ou un fichier avec un trojan
Réponses
-
bonsoir Gruik,
je viens de lire en entier tes propositions d'amelioration de bitdefender .
je te rejoins sur certains point,je pense aussi que tu as eu pas mal de probleme et c'est vrai que l'on pourrait avoir un endroit ou discuter tranquillement d'ameliorations,ou donner des idées et les faire remonter mais surtout rester que sur un meme post et non polluer le forum avec des questions a gauche ou a droite.mais les propositions tu les envoye au support technique qui fera le necessaire pour faire remonter les infos au developpeurs:
https://www.bitdefender.fr/consumer/support/aide/
bonne soirée.
0
Leaders
Catégories
- Toutes les catégories
- 633 Windows
- 33 Mac
- 99 Mobile Security
- 240 VPN
- 246 Central et abonnements
- 141 Autres produits et services