Kindly be advised we cannot cancel subscriptions or issue refunds on the forum.
You may cancel your Bitdefender subscription from Bitdefender Central or by contacting Customer Support at: https://www.bitdefender.com/consumer/support/help/

Thank you for your understanding.

Bitdefender 2020 & redémarrage Explorateur Windows

Options
Manuel L.
Modifié (août 2019) dans Produits bitdefender 2020


Bonjour.


Si je redémarre l'Explorateur Windows, l'icône de notification Bitdefender ne s'affiche plus (jusqu'à redémarrage du système) ; chose qui n'était pas le cas avec les versions antérieures de Bitdefender...


Pouvez-vous corriger ça via une mise à jour du logiciel, ou à défaut, pouvez-vous me dire comment je peux faire pour relancer l'affichage de l'icône de notification Bitdefender en utilisant un fichier.bat ou .vbs, s'il-vous-plaît ?


J'utilise Windows 7 Édition Familiale Premium SP1 x64.

Réponses

  • katchinafred
    Options


    Bonsoir,


    Il n'y a pas ce problème avec Windows 10 apparemment. 

  • Ekimoz
    Options


    11 hours ago, katchinafred said:



    Bonsoir,


    Il n'y a pas ce problème avec Windows 10 apparemment. 



    Bonjour,


    Je confirme


  • Toujours pas de réponse d'un technicien, depuis jeudi matin !?...

  • katchinafred
    Options


    9 hours ago, Manuel L. said:



    Toujours pas de réponse d'un technicien, depuis jeudi matin !?...



    Le seul technicien qui répond sur ce forum est apparemment en vacances. En cas d'urgence, il faut passer par l'assistance BD. Bonne journée


  • Ah ok, merci.


    Bonne journée à vous aussi.


  • S'il-vous-plaît.


  • Bonjour.


    Ça à l'air d'être rentré dans l'ordre...

  • katchinafred
    Options


    3 hours ago, Manuel L. said:



    Bonjour.


    Ça à l'air d'être rentré dans l'ordre...



    Parfois, une petite mise à jour règle le problème tranquillement. Bonne soirée 

  • Manuel L.
    Modifié (août 2019)
    Options


    Par contre...


    J'utilise un ******.bat (batch), nommons-le "****** 1" qui fait appel à un autre ******.bat, nommons-le "****** 2"  qui fait une certaine action en tant qu'administrateur ; parce que si je fait cette action, qui nécessite d'être lancée en tant qu'administrateur, dans le "****** 1" qui contient aussi les commandes suivantes, l'icône de notification Bitdefender ne s'affiche plus (jusqu'à redémarrage du système).


    Autrement dit, si je redémarre l'Explorateur Windows à l'aide des commandes suivantes, avec un ******.bat exécuté en tant qu'administrateur, l'icône de notification Bitdefender ne s'affiche plus (jusqu'à redémarrage du système). (C'était déjà le cas avec Bitdefender 2019.)


    @echo off
    taskkill /f /im explorer.exe
    start explorer.exe


    Si quelqu'un peut me dire comment je peux faire pour relancer l'affichage de l'icône de notification Bitdefender en utilisant un fichier.bat qui est exécuté en tant qu'administrateur, je suis preneur... S'il-vous-plaît.

  • Yann A.
    Options


    Bonjour,


    Effectivement comme la tâche de l'explorer est tuée, cela entraîne logiquement la disparition de l'icône dans le systray.

    Vous pouvez essayer de rajouter dans votre ******, après relancement de l'explorateur, cette commande pour voir si cela permet de corriger la situation "

    C:\Program Files\Bitdefender\Bitdefender security\bdagent.exe


  • Bonjour.


    Merci de votre réponse, Yann ; malheureusement, aucune des deux commandes suivantes ne fonctionnent :


    start "Bitdefender Agent" "C:\Program Files\Bitdefender\Bitdefender Security\bdagent.exe"
    explorer "C:\Program Files\Bitdefender\Bitdefender Security\bdagent.exe"


     

  • Manuel L.
    Modifié (août 2019)
    Options


    Je viens de voir que "bdagent.exe" figure d'ailleurs toujours dans le gestionnaire des tâches de Windows, même sans ces commandes.


    C'est la seule icône de notification qui ne réapparaît pas ; toutes les autres icônes de notifications réapparaissent sans problème.



  • On 8/21/2019 at 11:30 AM, Yann A. said:



    Bonjour,


    Effectivement comme la tâche de l'explorer est tuée, cela entraîne logiquement la disparition de l'icône dans le systray.

    Vous pouvez essayer de rajouter dans votre ******, après relancement de l'explorateur, cette commande pour voir si cela permet de corriger la situation "

    C:\Program Files\Bitdefender\Bitdefender security\bdagent.exe



    Pas d'autres idées ?

  • Yann A.
    Options


    On 8/20/2019 at 6:11 PM, Manuel L. said:



    Par contre...


    J'utilise un ******.bat (batch), nommons-le "****** 1" qui fait appel à un autre ******.bat, nommons-le "****** 2"  qui fait une certaine action en tant qu'administrateur ; parce que si je fait cette action, qui nécessite d'être lancée en tant qu'administrateur, dans le "****** 1" qui contient aussi les commandes suivantes, l'icône de notification Bitdefender ne s'affiche plus (jusqu'à redémarrage du système).


    Autrement dit, si je redémarre l'Explorateur Windows à l'aide des commandes suivantes, avec un ******.bat exécuté en tant qu'administrateur, l'icône de notification Bitdefender ne s'affiche plus (jusqu'à redémarrage du système). (C'était déjà le cas avec Bitdefender 2019.)



    @echo off
    taskkill /f /im explorer.exe
    start explorer.exe


    Si quelqu'un peut me dire comment je peux faire pour relancer l'affichage de l'icône de notification Bitdefender en utilisant un fichier.bat qui est exécuté en tant qu'administrateur, je suis preneur... S'il-vous-plaît.



    Bonjour,


    J'essaye de comprendre, vous avez ces soucis de l'icône de Bitdefender qui n'apparaît plus dans le systray quand vous utilisez votre ****** uniquement, c'est bien ça ?

    Est-ce que vous avez une raison particulière d'utiliser un tel ****** ?



  • 1 hour ago, Yann A. said:



    Bonjour,


    J'essaye de comprendre, vous avez ces soucis de l'icône de Bitdefender qui n'apparaît plus dans le systray quand vous utilisez votre ****** uniquement, c'est bien ça ?

    Est-ce que vous avez une raison particulière d'utiliser un tel ****** ?



    Heu... Je crois que mon message que vous venez de citer est plutôt clair...


    J'utilise un tel ****** pour une raison particulière, oui ; je n'ai pas pour habitude de créer des scripts sans raisons.


    - Dans ce ******, à un moment donné, j'ai une certaine action à faire qui nécessite d'être exécuté en tant qu'administrateur.


    - A la fin de ce ******, il y a besoin de redémarrer l'explorateur Windows pour que certaines actions soient prises en compte.


    - Si je met mon ****** entier dans un seul fichier.bat, il me faut exécuter ce fichier en tant qu'administrateur.


    - Si la commande de redémarrage de l'explorateur Windows est exécutée en tant qu'administrateur, l'icône Bitdefender ne réapparaît pas dans le systray, contrairement à toutes les autres icônes présentes dans le systray.


    - Je suis donc obligé d'exécuter "normalement" un premier fichier.bat (qui contient en fin de ****** la commande de redémarrage de l'explorateur Windows), exécutant lui-même, en milieu de ******, un autre fichier.bat (exécuté en tant qu'administrateur) pour exécuter l'action qui le nécessite...


    Mon but étant d'avoir un nombre moindre de fichiers à gérer, voir même de n'en avoir qu'un seul, ça serait bien de corriger ce problème, qui je le répète, ne se produit qu'avec l'icône Bitdefender du systray, quand la commande de redémarrage de l'explorateur Windows (langage Batch) est exécuté en tant qu'administrateur.

  • Yann A.
    Options


    Merci pour ces informations.


    Si je vous pose ces questions, c'est pour déterminer si vous aviez un problème particulier pour créer ce type de ****** et pour être sûr de bien avoir compris.


    J'ai essayé sur plusieurs postes (sous Windows 10, pas Windows 7) de reproduire cette situation, en tuant la tâche explorer.exe puis en la relançant, je ne rencontre pas la même situation que vous, l'icône de Bitdefender est toujours présent dans le systray.


    Si vous tuez explorer.exe mais directement depuis le gestionnaire de tâches, puis vous le relancez toujours depuis le gestionnaire de tâches (par la commande Exécuter), est-ce que vous rencontrez la même situation ?




     


  • Bonjour et merci pour votre message, Yann.


    Donc :


    - L'exécutif du "Gestionnaire de tâches Windows" de Windows 7 se nomme "taskmgr" (.exe).


    - Si je l'exécute "normalement" (utilisateur), que j'arrête le processus "explorer.exe" et que je relance une tâche "explorer.exe" (en tant qu'utilisateur, donc) -> pas de problème.


    - Si je l'exécute "en tant qu'administrateur", que j'arrête le processus "explorer.exe" et que je relance une tâche "explorer.exe" en cochant la case "Créez cette tâche avec des privilèges d'administration." (en tant qu'administrateur, donc) qui n'apparaît que si "taskmgr.exe" est exécuté en tant qu'administrateur -> le problème se produit...


    - J'en ai donc conclu que la commande batch "start explorer.exe" lancée dans un fichier.bat exécuté en tant qu'administrateur, ouvre l'explorateur Windows "en tant qu'administrateur" ; et que dans ce cas, l'icône Bitdefender du systray ne réapparaît pas malgré le fait que "bdagent.exe" soit actif.


    Par conséquent, j'ai cherché une commande batch pour ouvrir l'explorateur Windows "en tant qu'utilisateur", et ai uniquement trouvé ceci :


    runas /user:NomDeL'utilisateurWindows explorer.exe


    Quand cette commande est exécuté, il me faut entrer le mot de passe de mon compte utilisateur Windows ; une fois validé, l'explorateur Windows est bel et bien ouvert "en tant qu'utilisateur" et l'icône de Bitdefender du systray apparaît...


    Problème résolu !


    Le problème à résoudre pour l'équipe de développement Bidefender, est donc "comment afficher l'icône dans le systray lorsque l'explorateur de Windows 7 est ouvert en tant qu'administrateur"...


    Le sujet peut être clos.


    Merci aux intervenants. :)

  • Yann A.
    Options


    Ok, effectivement c'est lié au lancement des commandes en tant qu'administrateur et l'agent est lié à la session utilisateur.



    Mais je pense qu'il ne s'agit pas d'un problème, que ce fonctionnement de l'icône dans le sytray géré par Bitdefender agent est "Feature as designed", qu'il est lié à la session utilisateur, il faut donc voir s'il est envisagé de changer son mode de fonctionnement. Je me renseigne à ce sujet.


    Merci pour votre retour sur la situation.


  • Merci à vous pour m'avoir aiguillé.

  • Yann A.
    Options


    14 hours ago, Manuel L. said:



    Merci à vous pour m'avoir aiguillé.



    Bonjour,


    Nous avons fait d'autres tests sur Windows 7 également, en lançant bien uniquement les commandes en tant qu'administrateur, nous n'avons pas reproduit la situation que vous rencontrez.

    Est-ce que le compte utilisé sur Windows, lors du lancement de ce ******, est un compte d'utilisateur standard ou avec les privilèges administrateur ?


  • Bonjour.


    Mon compte est une compte administrateur, le seul, protégé par mot de passe ; le seul autre compte visible existant est le compte invité, qui est désactivé et n'a jamais été activé.


    Pour rappel : Windows 7 Édition Familiale Premium SP1 x64, système entretenu et recherche régulière de mises à jour.


    Les seules mises à jour qui ne sont pas installées (impossible de trouver pourquoi elles ne s'installent pas) sont les suivantes :


    - 2019-06 Aperçu du correctif cumulatif mensuel de qualité pour Windows 7 pour les systèmes basés sur x64 (KB4503277)


    - 2019-06 Correctif cumulatif mensuel de qualité pour Windows 7 pour les systèmes basés sur x64 (KB4503292)


    - 2019-07 Aperçu du correctif cumulatif mensuel de qualité pour Windows 7 pour les systèmes basés sur x64 (KB4507437)


    - 2019-07 Correctif cumulatif mensuel de qualité pour Windows 7 pour les systèmes basés sur x64 (KB4507449)


    - 2019-08 Aperçu du correctif cumulatif mensuel de qualité pour Windows 7 pour les systèmes basés sur x64 (KB4512514)


    - 2019-08 Correctif cumulatif mensuel de qualité pour Windows 7 pour les systèmes basés sur x64 (KB4512506)

  • Yann A.
    Options


    Ok merci.


    Nous allons récupéré des logs plus avancés sur la situation (récupération du rapport supporttool avec reproduction du problème), comme expliqué ci-dessous :




    1/ Enregistrez le fichier bdagent.logger.xml.zip joint à ce message


    Une fois enregistré, décompressez le sur votre bureau, vous obtiendrez un dossier comprenant les fichiers suivants:


    bdagent.logger.xml



    2/ Ensuite redémarrez le système en mode sans échec***


    - Une fois en mode sans échec de Windows,  copiez les fichiers bdagent.logger,  dans le dossier C:\Program Files\Bitdefender\Bitdefender Security  (ou C:\Programmes\Bitdefender\Bitdefender 17)


    Il vous sera demandé si vous acceptez de remplacer le fichier existant, acceptez.


    3/ Ensuite redémarrez normalement Windows et suivez les manpulations ci-dessous pour générer un rapport Supporttool


    - ouvrez l'explorateur Windows et rendez-vous votre disque où se trouve installé Bitdefender (C: normalement)

    - puis ouvrez 'Programmes', 'Bitdefender' puis 'Bitdefender Security'

    - cliquez avec le bouton droit de la souris sur 'supporttool.exe' et sélectionnez 'Exécuter en tant qu'administrateur'

    - une fois l'interface lancée, choisissez sous "Catégorie du problème" le type de problématique rencontrée et dans la case sous "Description du problème" indique la nature de la situation rencontrée et cliquez sur le bouton "Confirmer le ticket"

    - ensuite entrez votre nom, prénom, adresse email et cochez "J'accepte que Bitdefender collecte et soumettre des informations de débogage relatives à mon problème"

    - puis cliquez sur "Envoyer le ticket"

    - une fois la collecte terminée, cliquez sur le bouton "Fermer"


    - Renvoyez-moi le fichier de logs qui a été créé sur le bureau (fichier de type 'BDSP_Nomdevotreordinateur_date_heure.zip')


    Pour me faire parvenir le rapport, utilisez un système de partage de fichiers et communiquez moi s'il vous plaît le lien en message privé, pour que je puisse récupérer le rapport supporttool.


    4/ Une fois le rapport renvoyé, redémarrez en mode sans échec pour supprimer le fichier de l'étape 2/

    (sinon la collecte de rapports continuera à créer des fichiers sur votre disque)


    Merci.



  • 20 hours ago, Yann A. said:



    1/ Enregistrez le fichier bdagent.logger.xml.zip joint à ce message



    Heu... Où ?

  • Yann A.
    Options


  • 11 minutes ago, Yann A. said:




    Ah, ça me rassure lol.


    Ok, je me met à la tâche.



  • 21 hours ago, Yann A. said:



    2/ Ensuite redémarrez le système en mode sans échec***


    - Une fois en mode sans échec de Windows,  copiez les fichiers bdagent.logger,  dans le dossier C:\Program Files\Bitdefender\Bitdefender Security  (ou C:\Programmes\Bitdefender\Bitdefender 17)


    Il vous sera demandé si vous acceptez de remplacer le fichier existant, acceptez.


     



    Dois-je faire une sauvegarde de l'original et la restaurer à la fin de la manipulation ?

  • Yann A.
    Options


    Vous pouvez, oui.


  • Ok


  • C'est fait, je vous envoi le lien par message privé.

  • Yann A.
    Options


    Merci, j'ai bien récupéré le rapport (qui est étonnamment peu volumineux, je vais vérifier s'il est complet).


  • Ok.


    Comme je vous l'ai dis, mon système est entretenu, je fais le ménage régulièrement ; donc si vous cherchez des données "Prefetch" ou "SoftwareDistribution\Download" ou encore "AppData\Local\Temp" par exemple, il n'y aura jamais grand chose là-dedans.


    Vous avez quand même la liste de mes drivers et de mes programmes, ainsi que quelques autres trucs encore... C'est déjà pas mal.

  • Yann A.
    Options


    4 hours ago, Manuel L. said:



    Ok.


    Comme je vous l'ai dis, mon système est entretenu, je fais le ménage régulièrement ; donc si vous cherchez des données "Prefetch" ou "SoftwareDistribution\Download" ou encore "AppData\Local\Temp" par exemple, il n'y aura jamais grand chose là-dedans.


    Vous avez quand même la liste de mes drivers et de mes programmes, ainsi que quelques autres trucs encore... C'est déjà pas mal.



    C'est noté. Je vous tiens au courant quand nous avons une piste sur la cause de cette situation.


  • Ok, merci.